Voici le jeu que j’utilise avec mes P1 pour aborder la notion de multiplication: Le jeu du Toucan.
Le but du jeu: Jeu coopératif où il faut sauver tous les fruits avant que le toucan n’arrive.
Chacun à leur tour, les joueurs piochent une carte « nombres ». Deux possibilités se présentent:
1. Il s’agit d’un nombre: le joueur doit prendre des cartes fruits pour former le nombre demandé. Il ne peut en piocher que dans un seul panier.
ex: L’enfant pioche la carte « 10 ». Il peut prendre 5 cartes de 2 pommes ou 2 cartes de 5 poires.
2. C’est une carte « Toucan »: le joueur doit piocher une carte puzzle et la placer au bon endroit au centre du plateau de jeu.
Le jeu se termine quand tous les fruits ont été sauvés. Les enfants ont gagné. Ou quand le puzzle du Toucan est reconstitué. Les enfants ont perdu et le toucan gagne.
Plateau de jeu et cartes: Val de Sainte-Croix propose une version plus jolie et colorée que celle que j’ai. Vous la trouverez ici.
Je propose ce jeu dans les centres de mathématiques. Quand les enfants ont eu l’occasion de jouer plusieurs fois, je propose différentes activités communes où l’on va mathématiser le jeu.
Dans un premier temps, je propose une fiche où l’on doit, collectivement à l’aide des cartes du jeu, retrouver des solutions possibles pour chaque carte nombre proposée. On représente ensuite la situation avec les Schématicos (voir manuel Tip-Top ici). Pour terminer, on écrit le calcul (addition) qui correspond à la situation. Les enfants constatent très vite que les calculs sont longs à écrire… et que l’on répète toujours la même chose. Il est très important de verbaliser chaque étape pour arriver au vocabulaire lié à la multiplication.
J’ai 5 fois 2 pommes, j’ai 10 pommes en tout. J’ai 5 fois le schématicos de 2, j’ai 10 en tout. Je vois 5 fois le 2, ça fait 10.
Lors de la séance suivante, on insiste sur la nécessité de trouver une manière plus « économique » pour écrire la situation mathématique. On verbalise pour trouver la solution: 5 fois le 2, s’écrit 5×2.
Dans la séance 4, les enfants doivent associer une situation de jeu à une addition et à une multiplication.
Par la suite, je propose différents exercices de drill.
Pour clôturer cette leçon, voici la fiche d’évaluation:
En drill et dans mes valises du mathématicien, je propose également quelques jeux et ateliers pour travailler de manière ludique la multiplication (lotto, cartes à pinces, …). Laissez-moi un commentaire si cela vous intéresse, je les posterai sur ce blog . ?
MAJ 21/01/19
Voici les cartes à pinces que j’utilise pour mes ateliers de drill sur la multiplication:
Vous les trouverez sur le site de Bout de Gomme, ici. Pour les cartes où les enfants doivent trouver une réponse à un calcul, ils utilisent des cubes emboîtables, font des dessins sur les ardoises, … pour représenter le calcul avant de placer leur pince.
Bonjour Anne-Lise,
J’adore ce jeu, je vais tenter de le réaliser avec mes élèves de 1ère année. Pourrais-je voir tes cartes à pince?
Merci
Bonjour Jonathan,
Je viens d’ajouter le lien vers les cartes à pince. J’utilise celles de Bout de Gomme.
N’hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé l’activité avec tes élèves 🙂
Merci Anne-Lise,
Votre super jeu est imprimé et n’attend plus que quelques semaines avant d’être mis en place avec mes élèves ! Un grand merci. Sans doute des photos sur Instagram lors de la mise en place 🙂
Chouette 🙂 Hâte d’avoir un retour 🙂
bonsoir, est-ce possible d’avoir d’autres jeux par mail que les cartes à pince, lotto? merci
bonne fête de Pâques et bon congé
Merci pour cette chouette activité ! J’ai hâte de tester avec les élèves. 😀
Bonjour,
super ce jeu, je vais l’utiliser avec mes ce2 en difficulté qui n’ont pas compris le sens de la multiplication….
merci pour le partage…😁
Heureuse que ça te plaise 🙂