Pour mon projet sur les pirates, je propose à mes élèves de P2 de découvrir l’album « A table, les pirates! »
Pour commencer, je vous propose le livret de lecture pour les élèves, à imprimer en version livret (format A5, recto verso).
Je découvre le livret chapitre par chapitre. Après chaque découverte, je propose des exercices de type « lecture-compréhension ».
Après avoir découvert l’ensemble de l’histoire, je propose différents ateliers à mes élèves.
(en cliquant sur chaque fichier, vous aurez accès au matériel nécessaire pour les manipulations par groupes ainsi qu’aux feuilles d’exercices à réaliser de manière individuelle)
Atelier n°1 – La couverture et la 4e de couverture
Les enfants doivent replacer les différents éléments au bon endroit et y associer leur définition.
Pour travailler la première et la quatrième de couverture, voici quelques activités proposées par Bout de Gomme (ici).
Atelier n°2 – Les personnages ; qui dit quoi?
Dans cet atelier, les enfants doivent, dans un premier temps, choisir 1 personnage (si on joue à 4) ou 2 (si on joue à 2) et le (les) placer devant eux. Ensuite, chacun à leur tour, ils piochent une carte « parole », la lisent et la placent devant leur personnage (si possible). Si pas, ils la remettent dans la pioche. Les cartes peuvent être placées dans un sac opaque pour éviter la triche. ? Le premier joueur à avoir les 4 paroles de son (ou ses) personnage(s) a gagné.
C’est un jeu auto-correctif, les enfants doivent retourner leurs cartes paroles et vérifier à l’aide du correctif si c’est correct. Si le joueur s’est trompé, il se corrige en remettant les cartes erronées dans la pioche et la partie continue.
Atelier n°3 – Le vocabulaire de l’histoire
Dans cet atelier, les enfants se répartissent les bandelettes avec les mots de vocabulaire de l’histoire. Pour chaque bandelette, ils doivent retrouver l’illustration, la définition et la phrase de l’histoire correspondante (qu’ils doivent compléter avec le bon mot de vocabulaire). Pour cela, chacun à leur tour, ils piochent une carte et voient s’ils peuvent la placer sur une de leurs bandelettes. Si pas, ils remettent la carte piochée dans le sac. On peut placer les cartes dans un sac opaque pour éviter la triche.? Celui qui a rempli ses bandelettes en premier gagne la partie.
Encore une fois, ce jeu est auto-correctif. Les enfants doivent retourner leurs cartes et vérifier que le symbole est identique à celui de leur bandelette.
Atelier n°4 – La chronologie de l’histoire
Pour ce 4e atelier, les enfants devront remettre les images dans l’ordre chronologique de l’histoire. Quand ils auront vérifié leur travail (images numérotées au verso), ils devront associer, à chaque illustration, une phrase pour construire le résumé du texte.
En application, deux possibilités:
– faire copier le résumé par les enfants (exercice de copie sans faire de faute)
– coller les étiquettes phrases dans l’ordre chronologique
Après tout cela, je propose une évaluation de lecture à mes élèves. Voici le document:
à venir…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos impressions, idées, suggestions… ☺️