Sacs à histoires

Chapeau rond rouge

Un des premiers sacs à histoires que j’ai proposé à mes élèves, c’est “Chapeau rond rouge”… car je suis dingue des albums de Geoffroy de Pennart . ?

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture: 

“Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge…
Petit, Geoffroy de Pennart s’était un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds; pour le reste, il n’a pas d’excuse. Il a dû mal écouter…”

J’ai proposé cet album en lecture offerte / lecture plaisir à mes élèves, juste pour le plaisir d’écouter une histoire, de rire en observant les illustrations, …

Voici les différentes activités proposées dans ce sac.

All-focus

– l’affiche (à coller sur le sac pour que les parents sachent ce qu’il contient)

– les cartes de référence (plastifiées, découpées et reliées entre elles avec un porte-clé): ces cartes aident mes élèves de P1 pour le jeu coopératif lorsqu’ils tombent sur les cartes à choix 

– le jeu coopératif (le plateau de jeu est à imprimer en A3):

Dans ce jeu, les enfants jouent le rôle du chapeau rond rouge. Ils doivent s’arranger pour qu’elle arrive avant le loup dans la maison de sa mère-grand. A chaque couleur de case correspond un défi:
* puzzle d’une illustration de l’album à refaire en moins d’une minute
* carte à choix; placer une pince à linge sur le mot correspondant à l’image
* question de compréhension sur l’histoire
Si le défi est réussi, le chapeau rond rouge avance d’une case. Si pas, c’est le loup.

All-focus

(Coller une gommette à l’arrière de la bonne réponse pour les cartes à choix. Les enfants doivent placer une pince à linge sur le mot correspondant à l’image de la carte. Ils vérifient en retournant la carte et vérifie que leur pince à linge est sur la gommette.)

– les cartes questions (cases jaunes du plateau de jeu coopératif ci-dessus) ainsi que les mots croisés ont été pris sur le site de bout de gomme: ici et .

En ce qui concerne le théâtre de marionnettes,

Chapeau rond rouge

je l’avais acheté il y a des années avec un journal (dont je ne me souviens plus le nom). Néanmoins, il est possible de le refaire en imprimant les personnages de l’histoire et en les fixant sur des pics à brochettes. 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez testé ce sac à histoires ou si vous avez des propositions à me faire. ?

Please follow and like us:
error

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *