Sacs à histoires

Le loup qui découvrait le pays des contes

Un bel album à exploiter comme mise en situation si on veut travailler les contes… Le loup qui découvrait le pays des contes. De plus, cette histoire me permettra de voir la recette (type de textes) et de réaliser “le gâteau aux pommes de Tatie Rosette” ?.

Cette année, je compte mettre en place un tournoi de livres. Cet album fera partie de ce tournoi. Suite à cela, je proposerai quelques sacs à histoires sur différents albums du tournoi. 

Voici les activités que je compte proposer pour cet album: 

All-focus

– l’affiche à coller sur le sac :

– les cartes de référence avec les mots importants :

– le jeu de memory avec les illustrations de l’album: sur le site de gijoualecole : clic

– la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette :

– les QR Codes des vidéos des contes de l’album :

– le jeu “La recette de Tatie Rosette”:
Le but de ce jeu est d’obtenir tous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de Tatie Rosette. Chaque enfant est un loup qui se promène dans la forêt. A chaque case, différents défis sont proposés (puzzles, questions compréhension, lecture de mots). Quand on rencontre un personnage de l’histoire, il nous fait écouter un extrait d’un conte (via un QR Code) qu’il faut reconnaitre. Si on réussit, on obtient l’ingrédient de ce personnage. Si pas, on peut retenter sa chance au tour suivant. Le gagnant est celui qui réussit à obtenir tous les ingrédients et à sortir de la forêt en premier.

Si vous n’avez pas de tablette ou de smartphone pour lire les QR Codes, il est toujours possible d’utiliser ce jeu. Il suffira simplement d’adapter la règle: soit l’enfant obtient l’ingrédient quand il rencontre le personnage, soit on lui propose un défi avec l’album (retrouver une image, une phrase dans le livre, …). A vous d’imaginer ?

règles du jeu:

                                                                   plateau de jeu: 

les cartes à pince : (il faut coller une gommette derrière la bonne réponse, voir photo ci-dessus)

les cartes questions: sur le site de Bout de Gomme: clic

les puzzles des illustrations:

les QR Codes à écouter: (les étiquettes avec les personnages sont à coller au verso de chaque carte QR Code (voir photo ci-dessus), les fiches sont plastifiées avec des pochettes de plastification à dos adhésif, voir ici)

les planches de jeu:

Un très chouette travail, très complet (lecture suivie, mots croisés, mots mêlés, jeu de l’oie, …) chez Bout de Gomme (clic)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, me faire des remarques, suggestions d’activités à ajouter, … ?

Please follow and like us:
error

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *