Nombres / Opérations

Le trésor du chevalier

Dans cet article, je vous propose un jeu qui me permet de travailler le concept de dizaines et d’unités avec mes élèves de P2: le jeu du trésor du chevalier. 

All-focus

Le principe?

Chaque joueur est un chevalier qui doit remporter le plus de pièces d’or possible. Pour cela, chacun à leur tour, les enfants lancent le dé et avancent sur le plateau de jeu.
– Lorsqu’ils tombent sur une case trésor, ils piochent une carte pour savoir le nombre de pièces qu’ils peuvent ramasser et ranger dans leur coffre.
– Lorsqu’ils tombent sur une case dragon, ils piochent une carte pour savoir le nombre de pièces qu’ils doivent donner au dragon.
Celui qui arrive au château avec le plus de pièces remporte la partie…

Mais d’ailleurs, combien de pièces a gagné chaque joueur? Va-t-on passer son temps à les compter une par une??? NOOOOOOONNN!!! Ca prend trop de temps… Il nous faut donc trouver une astuce… ? Et si on écrivait le résultat de chacun en dizaines et unités pour trouver facilement le nombre total de pièces?? ?

Voici les documents nécessaires pour le jeu:

Voici maintenant la fiche prépa et les feuilles d’application pour mathématiser le jeu:

Après ces exercices, je propose des exercices de drill issus de différents manuels.

Pour ceux qui utilisent les tablettes et les QR Codes en classe, voici un exercice réalisé avec LearningApps.

Pour terminer, voici mon évaluation:

Please follow and like us:
error

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *