Suite à une idée piochée sur la chaine youtube de Marie-Florence, instit québécoise (vidéo disponible ici), je compte proposer un nouveau système de gestion des comportements. L’avantage de ce système est qu’il travaille la cohésion de groupe.
Cela se présente sous forme d’un panneau rempli de post-it. Sur chaque post-it, l’enseignant(e) écrit un objectif que la classe doit atteindre. (Ex.: se ranger en silence, aider un camarade, lever le doigt pour parler, pas de disputes dans la cour, …). Les post-it recouvrent un privilège que la classe peut obtenir si elle atteint tous les objectifs proposés. (Ex.: choisir un bricolage à réaliser, un week-end sans devoirs, apprendre une chanson, une après-midi jeux de société, une après-midi « Just Dance », …).
Chaque jour, après l’entrée en classe, on choisit l’objectif que l’on veut atteindre durant la journée. En fin de journée, on fait le bilan: si l’objectif est atteint, on retire le post-it du panneau. (Possibilité de remettre le post-it si les enfants ne respectent pas le défi les jours suivants). Lorsque tous les post-it sont retirés, les enfants ont droit au privilège écrit sur le panneau.
Je vous mets mon fichier word si vous souhaitez créer vos post-it. Il suffit d’imprimer la première page, de disposer les post-it dans les cases et d’imprimer les pages suivantes sur la feuille remplie de post-it.
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez davantage d’infos ☺️
Super idée !!! Juste une petite question lorsque tu imprimes, les post-it ne s’en vont pas dans la machine ?
Non, non! (Sauf si, comme moi, la première fois, ils sortent pliés parce qu’on a placé la feuille dans le mauvais sens…?)
En les collant de manière à ce que le côté « collant » sorte en premier de l’imprimante, il n’y a pas de soucis ?
Merci pour le partage !!! L’aspect coopératif est vraiment chouette ! Je vais certainement le mettre en place dans la classe cette année !