Lire

Ferme les yeux

de Victoria Pérez Escriva et Claudia Ranucci aux Editions Syros

Aujourd’hui, je vous présente un album coup de cœur: “Ferme les yeux”. En plus de tout ce qu’il permet de travailler, c’est un livre très touchant et poétique, dont les illustrations sont magnifiques ??? (je trouve).

Il raconte l’histoire d’un petit garçon, fâché que son petit frère ne soit jamais d’accord avec lui.

A la fin de l’histoire, le petit garçon va voir sa maman. Elle lui répond: “Peut-être que vous avez raison tous les deux. Pour le savoir, ferme les yeux”.

Cette dernière page nous fait prendre conscience que le petit frère est non-voyant et qu’il décrit les objets / personnages de son grand frère en utilisant ses autres sens. D’ailleurs, dans le texte, des indices sont disséminés “Ecoute”, “Tu ne sens pas?”, “Ne la touche pas!”, …

C’est un album extraordinairement bien fait qui va me permettre de travailler différentes notions:

  1. En lecture : l’inférence; comprendre le sens du texte, pourquoi la maman explique que ses deux garçons disent la même chose mais qu’il faut fermer les yeux pour le comprendre.
  2. En sciences : les 5 sens (voir ici, article à suivre).
  3. En production écrite : produire un livre collectif où les enfants vont devoir faire appel à leurs sens pour créer une page du livre (voir ici, article à suivre).
  4. En EPC (philo et citoyenneté) : le handicap (enfant mal-entendant, enfant non-voyant, …). Je pense leur faire vivre différentes activités en les privant d’un de leurs sens. Par exemple, faire un parcours dans la cour de récré avec un bandeau sur les yeux (guidé par un autre enfant); regarder un dessin animé sans le son, leur demander de dessiner un bonhomme les yeux fermés, …

Voici comment je vais proposer ce projet à mes élèves. Je vais leur raconter l’histoire, en leur faisant observer les illustrations. A la fin, je leur demanderai de m’expliquer pourquoi la maman dit à son fils de fermer les yeux pour comprendre son petit frère. Pour les aider dans leur réflexion, je vais leur proposer de fermer leurs yeux et de deviner différents objets de la classe. Ils devront les décrire. On discutera ensuite des mots qu’ils ont utilisé pour décrire cet objet et on fera le lien avec l’histoire: on ne sait pas donner la couleur, … on le décrit grâce au toucher, à notre odorat, …

Je vais également leur proposer cette fiche où ils devront mettre en évidence les indices du texte (et de la première illustration) qui aident à comprendre que le petit frère est non-voyant:

Suite à cette première séance, je vais leur expliquer que, le prochain projet d’écriture sera de créer un album collectif à la manière de l’auteur Victoria Pérez Escriva. Pour cela, nous allons partir à la découverte de nos 5 sens à travers différents ateliers et diverses expériences. Ils vont nous permettre de développer un vocabulaire qui nous sera utile pour notre production écrite.

Restez connectés ? J’ajouterai mes documents sur les expériences sur les 5 sens et mes fiches d’aide à la production écrite prochainement !

Please follow and like us:
error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *