Après avoir exploité l’album « Le pays des Pas-Dix » pour travailler la notion de dizaines et unités avec mes élèves, j’ai décidé de m’inspirer de l’histoire pour leur proposer une activité qui va me permettre de travailler le principe des échanges et le travail en bases.
Voici donc l’activité que je vais leur proposer (les images viennent du CD de Marianne, disponible sur le site Crayaction).
Le principe?
Je vais disposer les drapeaux dans différents coins de ma classe afin de créer des pays que les enfants devront visiter. Dans chaque pays, un personnage leur propose un défi: dénombrer une collection d’objets. Le hic? Chaque pays est différent et aucun ne travaille dans la même base que nous! Dans le pays des « Pas-Deux », seuls 2 chiffres existent: le 0 et le 1 car, dès qu’on a 2 objets, on doit les échanger, les ranger dans des supports. Idem pour les autres pays. Pour aider les enfants à se souvenir des chiffres disponibles dans chaque pays, ils disposent de « calculatrices » spéciales (voir photos). Les enfants doivent donc donner le nombre d’objets en n’utilisant que les chiffres disponibles (et donc avoir recours aux échanges appropriés; 2 roues donnent 1 vélo, 2 vélos donnent 1 voiture, 2 voitures donnent 1 camion chez les « Pas-Deux »).
Voici quelques photos pour illustrer les manipulations attendues.
Dans le pays des « Pas-Trois », je dois dénombrer le nombre de pommes. Je dois mettre 3 pommes dans un panier.
Quand j’ai 3 paniers, je les range dans un cageot.
Je range 3 cageots dans une brouette.
Lorsque j’ai fait tous les échanges possibles, voici ce que j’obtiens.
Je dois alors compléter les deux bulles mathématiques en m’aidant de la calculatrice pour vérifier que je n’utilise pas de chiffres « interdits ».
Voici le matériel nécessaire pour cette activité.
Voici la fiche d’application:
Les objectifs et compétences
(issus du programme de l’enseignement libre)
1.1.2 Dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe
Savoirs identifiés :
✓ Le principe de groupements.
✓ Le principe de groupements itératifs.
✓ Le principe des échanges.
Savoir-faire identifiés :
– Réaliser des groupements d’objets identiques sur des supports structurants et structurés.
– Exprimer le résultat des groupements réalisés à l’aide d’un abaque, selon la base utilisée.
– Utiliser le chiffre zéro pour exprimer l’absence d’élément dans un rang.
– Pratiquer des échanges de « toujours un même nombre d’objets identiques » contre un nouvel objet d’une valeur équivalente, et inversement.
– Exprimer la règle d’échange selon la base utilisée.
Si cette activité vous plait, restez connectés! Je posterai les autres séances très prochainement!
Bravo pour ce magnifique travail!
Il en faut de la patience pour tout plastifier et couper.
Je vais à mon tour m’y mettre. J’étais contente de trouver un site parlant des bases.
Un grand merci à vous.
Waouw!
Je viens de découvrir votre blog et j’adore!
Vos leçons sont tellement complètes, tellement réfléchies et bien présentées.
Un grand merci à vous de partager tant de travail!
Je vous recommande à tous mes collègues de première année😜
Merci beaucoup 🙂 Ca me fait très plaisir ! 🙂
Super merci pour ces nombreux exercices de groupements . C’est exactement ce qu’il me fallait. 1000 mercis !!!
Avec plaisir ! Heureuse que ça vous soit utile 🙂
bonjour,
j’ai beaucoup aimé votre travail et je l’ai utilisé, mais je ne trouve pas la suite : 8 et 9; j’ai fait le « pays des pas dix » avec du matériel , mais pour le reste , est-ce toujours d’actualité?
merci pour votre aide; cdt
Je n’ai pas préparé de matériel pour les bases 8 et 9 car le nombre d’objets à manipuler était vraiment très grand. Et puis, tant qu’ils ont compris le principe des échanges et de l’abaque, l’objectif est atteint 🙂
Merci pour tous vos partages 🙂
Avez-vous posté la suite de l’activité ?