Nombres / Opérations

La grotte aux 324 pierres précieuses

Pour découvrir la notion de la division avec mes élèves, je démarre de l’excellent jeu trouvé chez “lire-ecrire-compter.com”: la grotte aux 324 pierres précieuses. Vous trouverez le jeu et ses règles sur le site (ici).

Le principe du jeu

Sauver toutes les pierres avant que le dragon ne bloque la sortie de la grotte. Pour sauver les pierres, il va falloir les répartir équitablement dans des sacs, des brouettes ou des wagons. Je ne développe pas plus les règles du jeu, objectifs et compétences travaillés car tout est dans le dossier téléchargeable sur le site “lire-ecrire-compter”.

Ce jeu a toujours beaucoup de succès auprès de mes élèves. ☺

Après les avoir laissé jouer quelques séances, je leur propose de mathématiser le jeu et de verbaliser ce qu’ils font. Voici donc les différentes séances.

Séance 1 : Découverte du jeu (je laisse les enfants jouer plusieurs fois afin de se familiariser avec le jeu)

Séance 2 : Mathématisation du jeu

Dans cette séance, collectivement, nous allons revivre des situations du jeu et les verbaliser. Nous allons ensuite tenter de trouver un calcul qui représente les situations du jeu. Nous constatons qu’il n’est pas toujours possible d’écrire un calcul. Ce n’est le cas que lorsque les partages sont équitables (j’ai une même quantité de pierres dans chaque contenant).

Séance 3 : Transfer vers d’autres situations

Par la suite, je propose à mes élèves 3 ateliers où ils vont devoir utiliser la division: partager des pièces entre différents chevaliers, partager des légos pour construire des tours, partager des pommes dans des paniers.

Séances 4, 5, … : Exercices de fixation

Atelier: Jeu des tiers

Les enfants doivent associer un dessin à une histoire, à une division

N’hésitez pas à laisser un commentaire! Si vous avez des idées d’ateliers de drill, je suis preneuse ! ?

Please follow and like us:
error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *