Orthographe

Rituel d’orthographe – Méthode multimalin

Dans cet article, je vais vous présenter une super trouvaille: le cahier + le DVD sur l’orthographe, proposant 90 images mentales pour écrire sans erreur des Editions Multimalin (cliquez ici pour accéder au site).

(Pour ceux qui ne connaissent pas les publications Multimalin, je vous invite à faire un tour sur leur site internet. Il est fantastique!! C’est là que j’ai trouvé une méthode pour faire mémoriser les tables de multiplication à partir d’images mentales. J’en parle ici.)

Comme le dit Matthieu Protin (auteur de la méthode Multimalin) dans sa vidéo de présentation de la méthode (ici): “La mémorisation, c’est la base de tous les apprentissages. Et souvent, ça pose problème. On travaille sur une séance, et on s’aperçoit qu’à la séance suivante, rien n’est fixé.” Il s’est donc inspiré des techniques mentales utilisées par les champions du monde de la mémorisation et des neurosciences pour proposer un outil de mémorisation à long terme grâce aux images mentales.

Voici comment j’utilise le cahier d’orthographe. 

Chaque jour, avec mes P2, après la récréation du matin, nous découvrons la vidéo d’un mot (vidéos sur le DVD fourni avec le cahier). Les vidéos durent environ 30 secondes et présente “l’histoire” du mot que nous allons travailler chaque jour. Après avoir visionné la vidéo, je distribue la fiche avec le mot du jour, on découvre l’histoire et on réalise les activités proposées.

En plus de cela, je demande aux enfants de me donner une phrase qui me contient ce mot. Cette activité me permet de travailler l’élaboration de phrase correcte, l’enrichissement des phrases (ne pas se contenter d’un “Papa est drôle.”), les accords au sein de la phrase, … Parfois, j’écris des phrases en faisant volontairement des erreurs. Les élèves doivent “corriger la maitresse”. Et ils adorent! Même mes “petits élèves de 1re” participent à cela et repèrent les erreurs d’accord au pluriel, le manque de majuscule ou de point, …

Les fiches des mots seront rangées dans des fixes-dossiers (voir photo) afin que les enfants y aient toujours accès.

Rituel orthographe avec Multimalin

Au fur et à mesure de la semaine, je fais des “mini-dictées” pour se rappeler un peu tous les jours des mots qui ont été travaillés pendant la semaine. 

A la fin de la semaine, les enfants ont donc découvert 5 mots et inventé 5 phrases contenant ces mots. Ils doivent alors étudier ces 5 mots ainsi qu’un mini-texte reprenant ces 5 mots pour la dictée du vendredi suivant. Pour les aider, je leur propose une fiche récapitulative, reprenant différents exercices pour s’exercer à orthographier correctement les mots à étudier.

Le vendredi, les enfants ont donc une dictée sur les 5 mots, sur le mini-texte et sur les mots des dictées précédentes (je leur demande entre 3 et 5 mots).

Toutes les 5 semaines environ, je propose également des dictées récapitulatives. Cela permet de revoir régulièrement les mots à savoir écrire.

J’affiche également chaque mot étudié sur le mur de mots de la classe (le mur est caché (quand j’y pense) lorsque nous faisons la dictée).

All-focus

Ce mur de mots permet aux enfants d’avoir constamment les mots sous les yeux. Nous les utilisons pour les activités de grammaire lorsqu’il faut classer des mots selon leur nature, lors de petits défis de production écrite (exemple: écrire une phrase qui contient 3 mots du mur de mots; choisir un mot du mur et le faire deviner aux copains en créant une définition, …). Le mur de mots est aussi utile lors des dictées récapitulatives (donner 5 mots où l’on entend le son “in” et observer comment il s’écrit, donner 3 mots qui se terminent par “er”, 3 mots qui commencent par a mais où on ne l’entend pas, …).
La classe de Mallory propose un chouette jeu pour exploiter les mots du mur (ici). Il est destiné aux élèves plus âgés, mais je pense qu’il est possible de l’adapter pour des P2.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe un document pdf proposant 200 mots illustrés (disponible sur le site de Mélanie Brunelle, ici)

Après plusieurs mois d’utilisation dans ma classe, je suis conquise! Je trouve que les vidéos des histoires des mots illustrés aident vraiment certains enfants en difficultés (et même les autres) à mémoriser l’orthographe des mots. Lors des dictées, au début, je leur demandais de fermer les yeux et de se souvenir de l’histoire, la vidéo, l’image du mot. Pour certains, les débuts ont été plus laborieux, mais à force de travailler cette stratégie de mémorisation de l’orthographe, je vois concrètement leurs progrès! Et mes élèves aussi! ☺

Voici les fiches des 18 premières dictées proposées à mes élèves.

Je vous poste également mes fiches avec les mots illustrés. (Pour respecter les droits d’auteur, je ne posterai pas les fiches avec les mots de la méthode Multimalin. Je ne poste que les fiches avec les mots issus du fichier de Mélanie Brunelle, disponible gratuitement sur internet.) La mise en page de ces fiches est très inspirée de celle proposée par Matthieu Protin.

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Un commentaire

  • Proust

    Bonne idée d’utilisation !
    Je viens de l’achetEr pour ma fille dys et autant la plupart du temps pour les multiplications c’etait pas mal mais là je suis déçue..

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