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Ecrire son prénom (et des nombres) en code binaire

Cette leçon peut faire suite aux activités sur les principes d’échanges et le travail dans les différentes bases en numération (voir article ici). On va en effet découvrir que les ordinateurs vivent dans le « pays des Pas-Deux ».

Suite à une formation sur la découverte et l’utilisation des robots Thymio proposée par Dfiformation (pour voir leur site avec leurs formations sur les robots, ActivInspire, Classflow… cliquez ici), le formateur (qui était extraordinaire!) nous a présenté différentes activités réalisables sans matériel numérique (et oui, c’est possible ? ). Je me suis largement inspirée des activités présentées à cette formation. Vous pourrez retrouver le dossier complet sur le site interstices.info (ici).

Cette activité va permettre aux enfants de comprendre comment fonctionne un ordinateur.

Séance 1 – Présentation du projet + Ecriture binaire des nombres

Expliquer aux enfants qu’ils vont apprendre à comprendre comment fonctionne un ordinateur. Grâce à cela, ils vont pouvoir écrire leur prénom en « langage ordinateur » et se créer un bracelet / collier en langage binaire.

Savais-tu que les ordinateurs utilisent uniquement le 0 et le 1 ? Tout ce que tu entends ou vois sur l’ordinateur (les mots, les images, les nombres, les films, les sons) est stocké à l’aide de ces deux chiffres uniquement !

Pour introduire cette notion, j’ai trouvé une chouette vidéo proposée par Educode sur youtube (lien ici). Cette vidéo est extrêmement bien faite, elle:
– explique de manière assez simple pourquoi l’ordinateur ne travaille qu’avec des 0 et des 1 (lien avec circuits électriques et les transistors );
– fait le lien entre le langage des ordinateurs et notre système en base 10;
– explique comment compter en binaire en faisant le lien avec notre système de comptage décimal;
– présente comment convertir du texte en binaire. (Perso, je ne montre pas cette partie lors de la 1re séance.)

Après avoir visionné cette vidéo, je propose une discussion collective pour voir ce que les élèves ont compris. On peut schématiser cela sous forme de carte mentale et garder une trace de notre discussion.

Je propose ensuite de réaliser les activités proposées dans le dossier du site interstices.info (ici).

Je commence par présenter les cartes qui vont nous permettre d’écrire les nombres en binaire:

Ayant travaillé les pays des nombres précédemment, j’essaie de faire des liens pour comprendre pourquoi on a ces nombres de points sur chaque carte et je leur demande de trouver les cartes suivantes.

Ensuite je propose différents jeux où, d’abord collectivement, puis individuellement, les enfants doivent représenter des nombres en binaire ou, à partir d’un nombre binaire, donner le nombre décimal qui correspond.

Images issues du dossier du site interstices.info

Toutes les étapes sont très bien expliquées dans le fichier du site interstices.info.

Pour terminer cette séance, je propose la fiche suivante:

Séance 2 – Ecriture binaire des lettres

Après un bref rappel de la séance 1, je propose à mes élèves de visionner la fin de la vidéo pour le permettre de comprendre comment écrire des lettres en binaire.

Ensuite, je distribue à chaque élève la fiche suivante:

Chaque enfant retrouve et colorie les lettres de son prénom et écris le code qui correspond à chacune. Ils peuvent utiliser les calculatrices si besoin et ont leurs étiquettes avec les nombres binaires (128 – 64 – 32 – 16 – 8 – 4 – 2 – 1) que l’on a trouvé lors de la séance 1.
Chaque enfant choisit une couleur pour le 0 et une autre pour le 1 et colorie la grille en fonction du code binaire de son prénom.

Séance 3 – Réalisation du bracelet / collier

Réalisation des bracelets / colliers avec des perles trouvées chez Action. J’ai utilisé des fermoirs trouvés chez Wibra pour terminer les bracelets / colliers.

Séance 4 – Prolongements possibles

Voici une vidéo d’Educode pour compter en binaire avec ses doigts (plutôt qu’avec des cartes): ici

De nombreuses autres activités sont proposées dans le dossier d’interstices.info:

  • la couleur par les nombres (représentation d’une image)
  • envoyer des messages secrets avec le code binaire
  • compression de texte
  • tour de cartes: détection et correction des erreurs
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5 commentaires

  • navaux Christophe

    Bonjour Annelise,

    Bravo pour votre travail en faveur du développement de la pensee algorithmique et l’étendue de votre travail. Juste une remarque en passant, pour ma part je préfère coder 0 = Noir et 1 = blanc en vertu de l’analogie avec les éléments électriques… Que pensez-vous ?

    Bien à vous,

    Christophe

    • mmeannelise

      Bonjour Christophe
      Merci pour ta remarque ! Effectivement, c’est sans doute plus pertinent ! Je changerai ça dès que j’aurai un peu de temps 😉

  • France_Jobs2022

    Bien videmment, les nombres sont par essence abstraits : et pour les manipuler, les m moriser et les transf rer, il a fallu trouver des techniques permettant de les mat rialiser. Et de les simplifier au maximum. C est l qu intervient le fameux syst me binaire. Le syst me binaire est une technique de num ration extr mement rustique dans la mesure o il n utilise que deux symboles : le 0 et le 1 ! Aussi curieux que cela puisse para tre de prime abord, on peut en effet crire n importe quel nombre avec ces deux chiffres uniquement – apr s tout, nous n utilisons bien que dix chiffres pour tout crire dans notre syst me d cimal Voici comment se pr sentent les premiers nombres crits en d cimal et en binaire : 0 = 0, 1 = 1, 2 = 10, 3 = 11, 4 = 100, 5 = 101, 6 = 110, 7 = 111, 8 = 1000, 9 = 1001, 10 = 1010, 11 = 1011, 12 = 1100, 13 = 1101, 14 = 1110, 15 = 1111, etc.

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