Lire

Trois malins petits cochons

Lors d’une formation à l’école de pédagogie de Namur, j’ai reçu, via le stand de la FWB, 30 plaquettes de “Trois malins petits cochons” de Françoise Rogier. Ces plaquettes sont disponibles gratuitement sur simple demande via ce site: ici.

Voici le lien pour accéder à la plaquette en format PDF: ici

De nombreuses autres plaquettes sont disponibles. (Je pense d’ailleurs exploiter “La recette” de Philippe de Kemmeter en septembre l’année prochaine pour débuter mes ateliers d’écriture.) Pour y avoir accès, cliquez ici.

Pour travailler cette plaquette, je propose une lecture interactive à mes élèves. Voici le document utilisé pour cette lecture:

Pour garder une trace des discussions lors de la lecture interactive, je propose à mes élèves de choisir une étiquette (ou deux) qu’ils pourront coller dans leur cahier de lecteur puis répondre à la question posée.

A la fin de l’activité, quel bonheur de voir mes élèves discuter des illustrations, se montrer leur page préférée et justifier ? !

Please follow and like us:
error

2 commentaires

  • Szndra

    J’aime beaucoup cette façon de faire, merci beaucoup pour le partage ! Mon thème de classe l’an prochain sera “contes et contes détournés” je garde ta trace écrite précieusement et aussi les liens vers le texte ??

    • mmeannelise

      Contente que ça te plaise ? Merci pour ton commentaire
      Si tu es une adepte des sacs à histoires, va voir mon article sur “Le loup qui découvrait le pays des contes”; je propose des activités en lien avec les contes détournés et l’album ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *