Unité 1 – Les nombres de 0 à 10 – Ateliers pour le centre de mathématiques

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Commentaires de la publication :16 commentaires

Voici les différents ateliers proposés pour retravailler les notions abordées dans l’unité 1.

Séance 2 – Comptons

  • Le livre de Mario Ramos « Maman » mathématisé. Pour respecter les droits d’auteur, je ne publie pas cette activité sur le blog. Néanmoins, si vous possédez l’album et que vous êtes d’accord de m’en apporter la preuve, envoyez-moi un message ou laissez-moi un commentaire et je peux vous envoyer le document par mail.
  • Les cartes à pinces pour dénombrer des quantités jusque 10
Il faut ajouter une pastille de couleur au verso de la bonne réponse.

Séance 3 – Comptons (2)

  • Compléter les bandes numériques jusque 10

Séance 5 – Relions et comparons

  • Le jeu des insectes : Chaque carte présente un nombre variable d’insectes différents. Distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. Le premier joueur retourne la première carte de la pioche et essaie de la recouvrir avec une de ses cartes. Pour cela, sa carte doit comporter au minimum un insecte de plus que le nombre de mêmes insectes présents sur celle visible. S’il ne peut pas déposer de carte, il en pioche une et passe son tour. Le gagnant est le premier qui arrive à se débarrasser de toutes ses cartes.
Please follow and like us:

Cet article a 16 commentaires

  1. mother-n-teacher

    Super !
    Je ne connais pas du tout cette méthode.
    Je vois que tu commences le système des 4 cases, cool, j’espère que ça te plaira !
    Hâte de voir la suite 🙂

  2. Caroline

    Bonjour, je souhaiterais avoir les documents relatifs au livre de Mario Ramos. Seulement, je ne peux vous fournir une preuve visuelle que je le possède car il est dans ma classe et que je n’y ai pas accès avant fin août 🙁 C’est un album que mes élèves aiment beaucoup, j’aimerais pouvoir l’exploiter à la rentrée. Dans l’espoir, d’avoir une réponse favorable de votre part.
    Excellente journée. 🙂

    1. mmeannelise

      Contactez-moi via ma page Facebook en message privé, ce sera plus facile pour moi de vous envoyer les documents 🙂

  3. Shana

    Bonjour,

    J’ai en ma possession le livre de Mario Ramos et je compte bien l’exploiter cette année avec mes CP 🙂
    Je peux vous envoyer une preuve que j’ai le livre. Merci beaucoup d’avance et bonnes vacances

    1. mmeannelise

      Merci de m’envoyer un message privé sur ma page Facebook ! Ce sera plus facile pour moi de vous envoyer le fichier 🙂

  4. Amandine

    Bonjour, j’aimerais pouvoir vous transférer la preuve que je possède bien le livre de Mario Ramos afin de pouvoir acquérir les documents relatif à celui-ci.
    Malheureusement, je n’ai pas de compte facebook. Puis-je obtenir votre adresse mail afin de vous envoyer la preuve de mon achat?

    Merci pour votre partage.

    Bonne vacances.

  5. Emma Leblanc

    Merci beaucoup bout de gomme pour tous ces ateliers ! J’ai une petite question quant a l’organisation des seances de maths Je vois que vous faites beaucoup de manipulation avant de passer aux fichiers. Est ce que vous prevoyiez un atelier par enfant ? Par exemple pour un atelier comme ceux sur les differentes representations des nombres, est ce que chaque enfant s’entraine sur un atelier individuel au meme moment ? Imprimer vous plusieurs fois le meme atelier ? Merci d’avance pour votre reponse

    1. mmeannelise

      Bonjour 🙂
      Pour les découvertes, j’essaie d’avoir suffisamment de matériel pour chaque enfant. Parfois, je fais travailler les enfants par 2 (si ça se justifie). J’ai la chance d’avoir une classe verticale (donc une dizaine d’enfants en P1; je ne dois donc pas faire 25 fois le même matériel). Et souvent, j’utilise du matériel de manipulation comme les cubes, jetons, …
      Pour les ateliers, je n’ai qu’un exemplaire de chaque et on fait une tournante. Donc après quelques découvertes et manipulations collectives, je prévois un atelier différent pour chaque enfant. Chacun peut donc travailler sur son atelier pendant 10-15 minutes, puis il le donne à un autre et en reçoit un différent.

      Quand je travaille en atelier, je ne propose pas que des ateliers de numération… En fonction de ce qui a été vu dans les autres matières (solides figures, grandeurs, lecture, …). Cela permet à chacun de retravailler les notions apprises et de ne pas faire 5 x le même matériel.

      J’espère que ça répond à vos questions 🙂

      Belle journée!

      PS: Je ne suis pas Bout de gomme 😁🤣

  6. Grandval

    Bonjour,

    Je suis en possession de l’album de jeunesse de Mario Ramos Maman et je suis vraiment intéressée par votre activité en mathématique. Est-il possible de me l’envoyer par mail comme convenu dans votre blog ?

    Merci pour cette super activité !!

    1. mmeannelise

      Envoyez-moi une photo de votre album via ma page Facebook ou mon compte Instagram et je vous enverrai le document 🙂

  7. Carine

    Merci beaucoup pour ces partages ! Un travail de qualité très impressionnant, bravo !

    1. mmeannelise

      C’est super gentil ! Merci beaucoup 🥰

  8. BASMATHIS

    Waouw je découvre votre site, une vraie mine d’or. Mille fois merci pour ce gain de temps… J’ai des P1 à la rentrée

    1. mmeannelise

      Oh merci 🥰 C’est super gentil ! Bonne année en P1 alors 🙂

  9. PERRINE MARION

    Bonjour,

    Comment puis-je vous envoyer la preuve que j’ai le livre ? Je suis très intéressée par votre travail.
    Je vous remercie,

    Perrine

    1. mmeannelise

      Bonjour,
      Vous pouvez m’envoyer votre photo sur ma page facebook 🙂

Laisser un commentaire