Nombres / Opérations

Unité 1 – Les nombres de 0 à 10 – Ateliers pour le centre de mathématiques

Voici les différents ateliers proposés pour retravailler les notions abordées dans l’unité 1.

Séance 2 – Comptons

  • Le livre de Mario Ramos “Maman” mathématisé. Pour respecter les droits d’auteur, je ne publie pas cette activité sur le blog. Néanmoins, si vous possédez l’album et que vous êtes d’accord de m’en apporter la preuve, envoyez-moi un message ou laissez-moi un commentaire et je peux vous envoyer le document par mail.
  • Les cartes à pinces pour dénombrer des quantités jusque 10
Il faut ajouter une pastille de couleur au verso de la bonne réponse.

Séance 3 – Comptons (2)

  • Compléter les bandes numériques jusque 10

Séance 5 – Relions et comparons

  • Le jeu des insectes : Chaque carte présente un nombre variable d’insectes différents. Distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. Le premier joueur retourne la première carte de la pioche et essaie de la recouvrir avec une de ses cartes. Pour cela, sa carte doit comporter au minimum un insecte de plus que le nombre de mêmes insectes présents sur celle visible. S’il ne peut pas déposer de carte, il en pioche une et passe son tour. Le gagnant est le premier qui arrive à se débarrasser de toutes ses cartes.
Please follow and like us:
error

8 commentaires

  • Caroline

    Bonjour, je souhaiterais avoir les documents relatifs au livre de Mario Ramos. Seulement, je ne peux vous fournir une preuve visuelle que je le possède car il est dans ma classe et que je n’y ai pas accès avant fin août 🙁 C’est un album que mes élèves aiment beaucoup, j’aimerais pouvoir l’exploiter à la rentrée. Dans l’espoir, d’avoir une réponse favorable de votre part.
    Excellente journée. 🙂

  • Shana

    Bonjour,

    J’ai en ma possession le livre de Mario Ramos et je compte bien l’exploiter cette année avec mes CP 🙂
    Je peux vous envoyer une preuve que j’ai le livre. Merci beaucoup d’avance et bonnes vacances

  • Amandine

    Bonjour, j’aimerais pouvoir vous transférer la preuve que je possède bien le livre de Mario Ramos afin de pouvoir acquérir les documents relatif à celui-ci.
    Malheureusement, je n’ai pas de compte facebook. Puis-je obtenir votre adresse mail afin de vous envoyer la preuve de mon achat?

    Merci pour votre partage.

    Bonne vacances.

  • Emma Leblanc

    Merci beaucoup bout de gomme pour tous ces ateliers ! J’ai une petite question quant a l’organisation des seances de maths Je vois que vous faites beaucoup de manipulation avant de passer aux fichiers. Est ce que vous prevoyiez un atelier par enfant ? Par exemple pour un atelier comme ceux sur les differentes representations des nombres, est ce que chaque enfant s’entraine sur un atelier individuel au meme moment ? Imprimer vous plusieurs fois le meme atelier ? Merci d’avance pour votre reponse

    • mmeannelise

      Bonjour 🙂
      Pour les découvertes, j’essaie d’avoir suffisamment de matériel pour chaque enfant. Parfois, je fais travailler les enfants par 2 (si ça se justifie). J’ai la chance d’avoir une classe verticale (donc une dizaine d’enfants en P1; je ne dois donc pas faire 25 fois le même matériel). Et souvent, j’utilise du matériel de manipulation comme les cubes, jetons, …
      Pour les ateliers, je n’ai qu’un exemplaire de chaque et on fait une tournante. Donc après quelques découvertes et manipulations collectives, je prévois un atelier différent pour chaque enfant. Chacun peut donc travailler sur son atelier pendant 10-15 minutes, puis il le donne à un autre et en reçoit un différent.

      Quand je travaille en atelier, je ne propose pas que des ateliers de numération… En fonction de ce qui a été vu dans les autres matières (solides figures, grandeurs, lecture, …). Cela permet à chacun de retravailler les notions apprises et de ne pas faire 5 x le même matériel.

      J’espère que ça répond à vos questions 🙂

      Belle journée!

      PS: Je ne suis pas Bout de gomme 😁🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *