Nombres / Opérations

Unité 1 – Les nombres jusque 10

Pour commencer cette première unité, je vous renvoie à ma planification que vous trouverez ici.

Séance 1 – Présentation des personnages – 1 période

Pour cette 1re séance, je reprends la leçon proposée dans la Méthode Singapour (MS). Vous trouverez tous les documents nécessaires à cette séance sur leur site (ici).

  1. Présentation d’Adèle, Alice, Maël et Idris (personnages du manuel)
  2. Discussion : « Qu’est-ce que les mathématiques ? »
  3. Exploration de l’illustration page 7 du fichier 1
  4. Réalisation d’un poster “Mon nombre favori” (modélisation par l’enseignant puis réalisation des enfants)

Séance 2 – Comptons (1) – 4 périodes

a) Dénombrer jusque 10 avec l’album de Mario Ramos 

  1. Lecture de l’album par l’I
  2. Remettre les images dans l’ordre –> Indice = nombre d’animaux sur chaque page
  3. Retrouver le chiffre caché sur chaque page
  4. Construire des tours correspondant au nombre d’animaux pour chaque page
  5. Associer représentations (dé + boite de 10)
  6. Application individuelle
All-focus

Suite à cette activité, je propose un livre mathématiques qui sera placé dans le centre de mathématiques. Les enfants doivent replacer, sur chaque page de l’histoire, les différentes représentations du nombre correspondant. Par respect pour les droits d’auteur, je ne publierai pas cette activité sur le blog. Néanmoins, si vous possédez l’album (et que vous voulez bien m’en envoyer la preuve 😉 ), envoyez-moi un mail ou laissez-moi un commentaire, je vous enverrai le livret par mail.

Idée trouvée sur l’excellent compte insta “classe de maitresse Céline”

b) Comptons (1) – Voir guide MS

Pour cette activité, je reprends celle proposée dans le guide de la MS.

  1. Compter à voix haute jusque 10 de manière collective + divers jeux oraux (l’I commence à compter puis s’arrête, les enfants poursuivent la litanie, …)
  2. Discussion: Quelles sont les choses que l’on peut compter?
  3. Exercices collectifs du fichier MS
  4. Travail sur la boite de 10
  5. Application individuelle
Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Dans le centre de mathématiques, pour travailler cette activité, je propose des cartes à pinces que vous pouvez trouver ici.

c) Représenter les nombres pour voir “d’un seul coup d’œil”

Le but de cette activité est de faire prendre conscience de l’importance de se créer de bonnes images mentales. Pour commencer, les enfants reçoivent une poignée de jetons (entre 5 et 10). Ils doivent les organiser pour dire combien il y en a, sans les dénombrer un par un. Observer les différentes manières de travailler et justifier la pertinence ou non des représentations. Privilégier l’organisation avec les boites de 10 ou les schèmes, comme lors de la séance 2.a. Insister sur la force de 5 et de 10. Jouer et manipuler plusieurs nombres.

Ensuite inverser les rôles; l’enseignant organise les jetons, les enfants doivent “d’un seul coup d’œil” dire combien de jetons il y a.

Il y a un chouette article sur le blog “L’Ecole de Crevette” qui explique ce principe de “subitisation” (reconnaitre une quantité sans avoir à dénombrer). Je me sers de son travail pour travailler cette notion en petits groupes. Vous y trouverez aussi des jeux pour le centre de mathématiques. Cliquez ici.

d) Ecrire les chiffres de 0 à 9

Pour commencer cette leçon, je raconte l’histoire des chiffres proposée par Mme Aurore sur le site Crayaction (voir ici).

A la manière d’Hervé Tullet, ses élèves ont créé des histoires pour tracer correctement les chiffres de 0 à 9. Pendant que je raconte l’histoire, les enfants tracent avec leur doigt le trajet de la mouche sur leur référentiel pour écrire les chiffres. Ensuite, je leur propose une feuille d’exercices d’écriture.

Séance 3 – Comptons (2) – 3 périodes

a) Construire la droite des nombres jusque 10

Distribuer une étiquette de la droite des nombres aux enfants.

Leur demander de les ranger. Faire justifier leur choix, compter collectivement. Les enfants se placent en ligne, en tenant leur étiquette-chiffre devant eux. Montrer que l’on peut compter en avançant et en reculant. Le vivre avec le corps: à chaque pas, dire le chiffre de l’enfant devant lequel on se trouve. L’enseignant modélise ce qu’il attend, puis prend la place d’un enfant qui doit lui aussi compter en avançant puis en reculant.

Après avoir vécu cette activité en “ligne droite”, tracer des courbes, échelles, vagues, … au sol et demander aux enfants de se replacer dans le bon ordre. Revivre plusieurs fois l’activité dans les diverses situations.

Replacer ensuite les étiquettes-chiffres en ligne droite sur le banc. Les enfants ferment les yeux et l’enseignant retire 2 – 3 étiquettes. Les enfants doivent retrouver les nombres manquants et les placer au bon endroit.

Après avoir vécu ces activités collectives, les enfants doivent reconstituer la droite des nombres sur leur feuille qui servira de synthèse.

b) Comptons (2) – Voir guide MS

Pour cette activité, je reprends celle proposée dans le guide de la MS. Il s’agit de la même activité que la précédente sauf que l’on insiste davantage sur l’ordre dans la suite et le +1 -1 pour trouver les voisins.

A la fin de la séance, dans le guide, ils proposent un jeu avec une bande numérique. J’ai refait la bande numérique. Cette bande numérique sera placée dans mon matériel de mathématiques et servira de référent. Les enfants pourront s’en servir pour les calculs jusque 10. Vous la trouverez ci-dessous:

En application, je propose la fiche suivante:

Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Dans le centre de mathématiques, pour retravailler ces activités, je propose des bandes numériques à compléter avec les nombres manquants et un code de couleur qui rend cet atelier auto-correctif. Vous trouverez tout le matériel ici.

MAJ 09/07/19

Après avoir découvert l’excellent ouvrage de NurVéro et Céline Ménoret “La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs” (cliquez ici pour vous procurer cet ouvrage), je vais ajouter différents ateliers pour travailler la suite des nombres.

  • Je sais ajouter ou retrancher 1
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs
  • Trouver le nombre manquant
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs
  • Encadrer des nombres
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs

c) Jeu de l’ascenseur

Pour cette activité, j’utilise les plickers (voir ici) et un montage PowerPoint à projeter aux enfants. Si vous le souhaitez, ici vous trouverez une vidéo d’une minute expliquant brièvement comment utiliser Plickers.

Après avoir projeté la première séquence, avec les Plickers, les élèves doivent dire si l’ascenseur monte ou descend (comptage en montant ou à rebours). Le second PowerPoint propose un exercice où les enfants doivent trouver le nombre manquant. Cette manière de travailler (avec Plickers) permet d’évaluer directement de manière formative les enfants qui ont acquis le comptage et ceux pour qui des explications ou exercices complémentaires seraient nécessaires.

Séance 4 – Relions et comparons (1) – 1 période

Pour cette séance, je suis la leçon proposée dans le guide de la MS.

  1. Relier pour comparer – activité collective avec jetons
  2. Mise en pratique: exercices du fichier
Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Séance 5 – Relions et comparons (2) – 2 périodes

a) Relions et comparons (2) – Voir guide MS

Pour cette activité, je vous renvoie au guide de la MS.

  1. Vivre les ensembles avec le corps et faire des ensembles d’élèves
  2. Comparaisons de quantités (voir fichier MS)
  3. Activité en binôme: comparaisons de divers objets en différentes quantités
  4. Application individuelle
Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Dans le centre de mathématiques, pour retravailler la notion de comparaison de quantité, je propose ce jeu, inspiré du jeu “Le jeu des fruits” qui nous avait été présenté il y a quelques années lors d’une formation en école. Vous trouverez tout le matériel ici.

Je leur propose aussi un jeu de “combat des nombres”. Chaque joueur lance un dé à 10 faces comme ceci:

Celui qui a le plus petit chiffre perd un point de vie (symbolisé par 10 jetons par exemple).

Ce jeu est évolutif. En utilisant les dés des dizaines, centaines, unités de mille, il est possible de travailler les comparaisons de nombres jusque 9999.

b) Les signes < = >

Pour introduire cette notion, j’utilise “Toby le Toucan”, un personnage de la méthode “Tip-Top” des éditions Plantyn.

Toby est un toucan gourmand. Il dévore n’importe quoi. Quand il trouve deux paniers remplis de poissons, comme il est gourmand,il se jette sur le panier le plus rempli en ouvrant grand la bouche.

En observant le bec, on introduit progressivement les signes < et >.

Après avoir manipulé plusieurs situations, je propose différents ateliers dans le centre de mathématiques pour travailler ces signes mathématiques. Vous en trouverez sur le site de “L’Ecole de Crevette”, ici.c

MAJ 09/07/19

Après avoir découvert l’excellent ouvrage de NurVéro et Céline Ménoret “La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs” (cliquez ici pour vous procurer cet ouvrage), je vais ajouter différents ateliers pour travailler cette notion de comparaison.

  • Des cartes à pinces où l’enfant doit retrouver le plus petit nombre
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs
  • Des éventails où les enfants doivent replacer les nombres dans l’ordre croissant
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs
  • Des cartes où les enfants doivent choisir une collection de mouches pour que le signe soit correct
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs
  • Des cartes où les enfants doivent placer le bon signe (< = >)
La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs

Séance 6 – Représentons les nombres et comparons (1) – 1 période

Pour cette séance, je reprends la progression proposée dans le guide de la MS:

  1. Exploration libre d’un nouvel outil: les cubes emboîtables –> Création d’un musée des cubes
  2. Compter et représenter des animaux avec des trains de cubes
  3. Comparer des groupes d’animaux avec des trains de cubes

Après avoir manipulé par groupes, les enfants peuvent réaliser la fiche suivante:

Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Séance 7 – Représentons les nombres et comparons (2) – 1 période

Encore une fois, je reprends la séance proposée dans le guide de la MS:

  1. Créer une suite numérique humaine (voir séance 3.a pour le matériel)
  2. Compter, comparer et représenter les animaux de différentes façons
  3. Revoir différentes représentations du nombre

En application, je reprends la fiche du fichier photocopiable:

Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Dans le centre de math, je propose une version un peu modifiée de la fiche du guide de la MS. Les enfants lancent un dé à 10 faces et doivent compléter la fiche plastifiée suivante:

Séance 8 – Ce que j’ai appris – 1 période

Cette première unité a permis aux élèves de voir, reconnaitre, nommer, réciter, lire, écrire (en chiffres et en mots) et représenter des nombres pour dénombrer des quantités.

Plusieurs activités sont proposées pour rebrasser les différentes notions abordées:

a) Jeu du “Tap-tap”: Dans cette activité, les enfants vont utiliser leur sens du toucher pour sentir un nombre et le construire. La règle du jeu est disponible sur le site de la méthode Singapour (ici)

b) Explorons – Exercices de révisions

Exercices issus du fichier photocopiable de la MS
Exercices issus du guide pédagogique de la MS

c) Mon journal: travail personnel

Exercices issus du fichier photocopiable de la MS

Séance 9 – Evaluation – 1 période

Pour terminer cette première unité, je propose l’évaluation suivante:

Si nécessaire, les enfants peuvent s’y préparer à la maison. Cette année, je vais essayer un fonctionnement que j’ai découvert sur la chaine youtube de Marydotcom (voir sa chaine ici): le cahier traces d’étude. Pour visionner la vidéo explicative du fonctionnement de ce cahier chez Marydotcom, cliquez ici. Je donnerai donc cette fiche aux enfants qui ont besoin de revoir cette notion à la maison pour se préparer à l’évaluation. Cela leur permettra de cibler exactement ce qu’ils doivent savoir faire pour l’évaluation et de me proposer une trace d’étude dans leur cahier (pour remporter 2 points sur ClassDojo).

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12 commentaires

  • Marie- Christine

    Bonjour. Super ce que vous faites. J’ai le livre de Mario Ramos: Maman. Je vous envoie photo en MP sur votre Facebook…Voulez-vous m’envoyer le livret que vous avez préparé avec ce livre ? un énorme merci à l’avance.

  • Dalcq Francine

    Je vous ai fait parvenir aussi un petit message privé sur FB et la photo du livre . Un immense merci pour ce travail admirable. Bonnes vacances

  • piraprez marie-ode

    Magnifique site! J’ai le livre de Mario Ramos. Il est à l’école! Je l’ai depuis 14 ans! Mon aîné a 16 ans maintenant! Ce serait magnifique d’avoir les exercices! Merciii

  • Mélanie

    Waouh mais quel travail et quelle mine d’or! Un super grand merci, c’est tout à fait la façon dont je voudrais travailler bien que je ne parvienne pas à me lancer… Comment gères-tu avec les 2e à côté?

    • Mélanie

      Autre petite question: combien de temps estimes-tu consacrer à cette unité? C’est tout de même assez conséquent en terme de temps par rapport aux ateliers, aux exercices, à l’évaluation…

      • mmeannelise

        Je pense travailler ça pendant le mois de septembre… Les ateliers et exercices sont proposés pendant les périodes de plan de travail ou d’activités en autonomie (pendant que je m’occupe de mon groupe de P2). Enfin, c’est ce que je pense… à tester en septembre 😉

    • mmeannelise

      Pendant que je fais un apprentissage sur ma table haricot avec un groupe, l’autre groupe est soit en atelier individuel soit en plan de travail / exercices de drill individuel… Et on fait une tournante toutes les 30-40 minutes.
      Comme mes élèves viennent d’une classe maternelle accueil jusque M3, ils sont déjà habitués à être autonomes. Donc ça roule assez bien 🙂

  • Mélanie

    Holala désolée, je te harcèle de questions…
    Par rapport à l’album dont tu parles (“Maman” de Mario Ramos) le titre est-il représentatif de l’histoire? Je m’explique, l’année prochaine j’aurai en 1e année un petit garçon dont la maman est décédée tragiquement il y a quelques mois. Du coup, l’album a l’air vraiment top mais j’ai peur de faire plus de mal en commençant directement l’année avec un livre qui s’appelle “maman” 🙁

    • mmeannelise

      Pendant tout le livre, le petit garçon crie après sa maman dans les différentes pièces de la maison (et dans chaque pièce il y a des animaux différents; 1 hippopotame dans sa chambre, 2 lions dans les toilettes, 3 girafes dans la chambre des parents, 4 crocodiles dans la salle de bain…). A la dernière page, on s’aperçoit que le garçon appelle sa maman car il a vu une araignée dans sa chambre… On ne voit jamais sa maman… A toi de voir si c’est approprié ou pas en fonction de la situation…

  • Emily Monville

    Bonjour, suite à votre post, j’ai acheté le livre ” Maman”. Déjà mon fils de 21 mois l’adore, c’est déjà bien 😉 J’espère qu’il plaira également aux élèves.
    Seriez-vous d’accord de m’envoyer le livret qui va avec? Merci.

    Emily

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