Pour commencer cette première unité, je vous renvoie à ma planification que vous trouverez ici.
Séance 1 – Présentation des personnages – 1 période
Pour cette 1re séance, je reprends la leçon proposée dans la Méthode Singapour (MS). Vous trouverez tous les documents nécessaires à cette séance sur leur site (ici).
- Présentation d’Adèle, Alice, Maël et Idris (personnages du manuel)
- Discussion : « Qu’est-ce que les mathématiques ? »
- Exploration de l’illustration page 7 du fichier 1
- Réalisation d’un poster « Mon nombre favori » (modélisation par l’enseignant puis réalisation des enfants)
Séance 2 – Comptons (1) – 4 périodes
a) Dénombrer jusque 10 avec l’album de Mario Ramos
- Lecture de l’album par l’I
- Remettre les images dans l’ordre –> Indice = nombre d’animaux sur chaque page
- Retrouver le chiffre caché sur chaque page
- Construire des tours correspondant au nombre d’animaux pour chaque page
- Associer représentations (dé + boite de 10)
- Application individuelle
Suite à cette activité, je propose un livre mathématiques qui sera placé dans le centre de mathématiques. Les enfants doivent replacer, sur chaque page de l’histoire, les différentes représentations du nombre correspondant. Par respect pour les droits d’auteur, je ne publierai pas cette activité sur le blog. Néanmoins, si vous possédez l’album (et que vous voulez bien m’en envoyer la preuve ? ), envoyez-moi un mail ou laissez-moi un commentaire, je vous enverrai le livret par mail.
b) Comptons (1) – Voir guide MS
Pour cette activité, je reprends celle proposée dans le guide de la MS.
- Compter à voix haute jusque 10 de manière collective + divers jeux oraux (l’I commence à compter puis s’arrête, les enfants poursuivent la litanie, …)
- Discussion: Quelles sont les choses que l’on peut compter?
- Exercices collectifs du fichier MS
- Travail sur la boite de 10
- Application individuelle
Dans le centre de mathématiques, pour travailler cette activité, je propose des cartes à pinces que vous pouvez trouver ici.
c) Représenter les nombres pour voir « d’un seul coup d’œil »
Le but de cette activité est de faire prendre conscience de l’importance de se créer de bonnes images mentales. Pour commencer, les enfants reçoivent une poignée de jetons (entre 5 et 10). Ils doivent les organiser pour dire combien il y en a, sans les dénombrer un par un. Observer les différentes manières de travailler et justifier la pertinence ou non des représentations. Privilégier l’organisation avec les boites de 10 ou les schèmes, comme lors de la séance 2.a. Insister sur la force de 5 et de 10. Jouer et manipuler plusieurs nombres.
Ensuite inverser les rôles; l’enseignant organise les jetons, les enfants doivent « d’un seul coup d’œil » dire combien de jetons il y a.
MAJ 11/09/2021 – Ajout fiche exercices + liens Youtube
Sur Youtube, on peut trouver de chouettes vidéos pour travailler le « subitizing » : ici, ici et là.
Il y a un chouette article sur le blog « L’Ecole de Crevette » qui explique ce principe de « subitisation » (reconnaitre une quantité sans avoir à dénombrer). Je me sers de son travail pour travailler cette notion en petits groupes. Vous y trouverez aussi des jeux pour le centre de mathématiques. Cliquez ici.
d) Ecrire les chiffres de 0 à 9
Pour commencer cette leçon, je raconte l’histoire des chiffres proposée par Mme Aurore sur le site Crayaction (voir ici).
A la manière d’Hervé Tullet, ses élèves ont créé des histoires pour tracer correctement les chiffres de 0 à 9. Pendant que je raconte l’histoire, les enfants tracent avec leur doigt le trajet de la mouche sur leur référentiel pour écrire les chiffres. Ensuite, je leur propose une feuille d’exercices d’écriture.
Séance 3 – Comptons (2) – 3 périodes
a) Construire la droite des nombres jusque 10
Distribuer une étiquette de la droite des nombres aux enfants.
Leur demander de les ranger. Faire justifier leur choix, compter collectivement. Les enfants se placent en ligne, en tenant leur étiquette-chiffre devant eux. Montrer que l’on peut compter en avançant et en reculant. Le vivre avec le corps: à chaque pas, dire le chiffre de l’enfant devant lequel on se trouve. L’enseignant modélise ce qu’il attend, puis prend la place d’un enfant qui doit lui aussi compter en avançant puis en reculant.
Après avoir vécu cette activité en « ligne droite », tracer des courbes, échelles, vagues, … au sol et demander aux enfants de se replacer dans le bon ordre. Revivre plusieurs fois l’activité dans les diverses situations.
Replacer ensuite les étiquettes-chiffres en ligne droite sur le banc. Les enfants ferment les yeux et l’enseignant retire 2 – 3 étiquettes. Les enfants doivent retrouver les nombres manquants et les placer au bon endroit.
Après avoir vécu ces activités collectives, les enfants doivent reconstituer la droite des nombres sur leur feuille qui servira de synthèse.
b) Comptons (2) – Voir guide MS
Pour cette activité, je reprends celle proposée dans le guide de la MS. Il s’agit de la même activité que la précédente sauf que l’on insiste davantage sur l’ordre dans la suite et le +1 -1 pour trouver les voisins.
A la fin de la séance, dans le guide, ils proposent un jeu avec une bande numérique. J’ai refait la bande numérique. Cette bande numérique sera placée dans mon matériel de mathématiques et servira de référent. Les enfants pourront s’en servir pour les calculs jusque 10. Vous la trouverez ci-dessous:
En application, je propose la fiche suivante:
Dans le centre de mathématiques, pour retravailler ces activités, je propose des bandes numériques à compléter avec les nombres manquants et un code de couleur qui rend cet atelier auto-correctif. Vous trouverez tout le matériel ici.
MAJ 09/07/19
Après avoir découvert l’excellent ouvrage de NurVéro et Céline Ménoret « La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs » (cliquez ici pour vous procurer cet ouvrage), je vais ajouter différents ateliers pour travailler la suite des nombres.
- Je sais ajouter ou retrancher 1
- Trouver le nombre manquant
- Encadrer des nombres
c) Jeu de l’ascenseur
Pour cette activité, j’utilise les plickers (voir ici) et un montage PowerPoint à projeter aux enfants. Si vous le souhaitez, ici vous trouverez une vidéo d’une minute expliquant brièvement comment utiliser Plickers.
Après avoir projeté la première séquence, avec les Plickers, les élèves doivent dire si l’ascenseur monte ou descend (comptage en montant ou à rebours). Le second PowerPoint propose un exercice où les enfants doivent trouver le nombre manquant. Cette manière de travailler (avec Plickers) permet d’évaluer directement de manière formative les enfants qui ont acquis le comptage et ceux pour qui des explications ou exercices complémentaires seraient nécessaires.
Séance 4 – Relions et comparons (1) – 1 période
Pour cette séance, je suis la leçon proposée dans le guide de la MS.
- Relier pour comparer – activité collective avec jetons
- Mise en pratique: exercices du fichier
Séance 5 – Relions et comparons (2) – 2 périodes
a) Relions et comparons (2) – Voir guide MS
Pour cette activité, je vous renvoie au guide de la MS.
- Vivre les ensembles avec le corps et faire des ensembles d’élèves
- Comparaisons de quantités (voir fichier MS)
- Activité en binôme: comparaisons de divers objets en différentes quantités
- Application individuelle
Dans le centre de mathématiques, pour retravailler la notion de comparaison de quantité, je propose ce jeu, inspiré du jeu « Le jeu des fruits » qui nous avait été présenté il y a quelques années lors d’une formation en école. Vous trouverez tout le matériel ici.
Je leur propose aussi un jeu de « combat des nombres ». Chaque joueur lance un dé à 10 faces comme ceci:
Celui qui a le plus petit chiffre perd un point de vie (symbolisé par 10 jetons par exemple).
Ce jeu est évolutif. En utilisant les dés des dizaines, centaines, unités de mille, il est possible de travailler les comparaisons de nombres jusque 9999.
b) Les signes < = >
Pour introduire cette notion, j’utilise « Toby le Toucan », un personnage de la méthode « Tip-Top » des éditions Plantyn.
Toby est un toucan gourmand. Il dévore n’importe quoi. Quand il trouve deux paniers remplis de poissons, comme il est gourmand,il se jette sur le panier le plus rempli en ouvrant grand la bouche.
En observant le bec, on introduit progressivement les signes < et >.
Après avoir manipulé plusieurs situations, je propose différents ateliers dans le centre de mathématiques pour travailler ces signes mathématiques. Vous en trouverez sur le site de « L’Ecole de Crevette », ici.c
MAJ 09/07/19
Après avoir découvert l’excellent ouvrage de NurVéro et Céline Ménoret « La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs » (cliquez ici pour vous procurer cet ouvrage), je vais ajouter différents ateliers pour travailler cette notion de comparaison.
- Des cartes à pinces où l’enfant doit retrouver le plus petit nombre
- Des éventails où les enfants doivent replacer les nombres dans l’ordre croissant
- Des cartes où les enfants doivent choisir une collection de mouches pour que le signe soit correct
- Des cartes où les enfants doivent placer le bon signe (< = >)
Séance 6 – Représentons les nombres et comparons (1) – 1 période
Pour cette séance, je reprends la progression proposée dans le guide de la MS:
- Exploration libre d’un nouvel outil: les cubes emboîtables –> Création d’un musée des cubes
- Compter et représenter des animaux avec des trains de cubes
- Comparer des groupes d’animaux avec des trains de cubes
Après avoir manipulé par groupes, les enfants peuvent réaliser la fiche suivante:
Séance 7 – Représentons les nombres et comparons (2) – 1 période
Encore une fois, je reprends la séance proposée dans le guide de la MS:
- Créer une suite numérique humaine (voir séance 3.a pour le matériel)
- Compter, comparer et représenter les animaux de différentes façons
- Revoir différentes représentations du nombre
En application, je reprends la fiche du fichier photocopiable:
Dans le centre de math, je propose une version un peu modifiée de la fiche du guide de la MS. Les enfants lancent un dé à 10 faces et doivent compléter la fiche plastifiée suivante:
Séance 8 – Ce que j’ai appris – 1 période
Cette première unité a permis aux élèves de voir, reconnaitre, nommer, réciter, lire, écrire (en chiffres et en mots) et représenter des nombres pour dénombrer des quantités.
Plusieurs activités sont proposées pour rebrasser les différentes notions abordées:
a) Jeu du « Tap-tap »: Dans cette activité, les enfants vont utiliser leur sens du toucher pour sentir un nombre et le construire. La règle du jeu est disponible sur le site de la méthode Singapour (ici)
b) Explorons – Exercices de révisions
c) Mon journal: travail personnel
Séance 9 – Evaluation – 1 période
Pour terminer cette première unité, je propose l’évaluation suivante:
Si nécessaire, les enfants peuvent s’y préparer à la maison. Cette année, je vais essayer un fonctionnement que j’ai découvert sur la chaine youtube de Marydotcom (voir sa chaine ici): le cahier traces d’étude. Pour visionner la vidéo explicative du fonctionnement de ce cahier chez Marydotcom, cliquez ici. Je donnerai donc cette fiche aux enfants qui ont besoin de revoir cette notion à la maison pour se préparer à l’évaluation. Cela leur permettra de cibler exactement ce qu’ils doivent savoir faire pour l’évaluation et de me proposer une trace d’étude dans leur cahier (pour remporter 2 points sur ClassDojo).
Bonjour. Super ce que vous faites. J’ai le livre de Mario Ramos: Maman. Je vous envoie photo en MP sur votre Facebook…Voulez-vous m’envoyer le livret que vous avez préparé avec ce livre ? un énorme merci à l’avance.
C’est fait ! ?
Je vous ai fait parvenir aussi un petit message privé sur FB et la photo du livre . Un immense merci pour ce travail admirable. Bonnes vacances
Magnifique site! J’ai le livre de Mario Ramos. Il est à l’école! Je l’ai depuis 14 ans! Mon aîné a 16 ans maintenant! Ce serait magnifique d’avoir les exercices! Merciii
Merci de me contacter via ma page Facebook en message privé 🙂 Ce sera plus facile pour moi de vous envoyer le document comme ça.
Waouh mais quel travail et quelle mine d’or! Un super grand merci, c’est tout à fait la façon dont je voudrais travailler bien que je ne parvienne pas à me lancer… Comment gères-tu avec les 2e à côté?
Autre petite question: combien de temps estimes-tu consacrer à cette unité? C’est tout de même assez conséquent en terme de temps par rapport aux ateliers, aux exercices, à l’évaluation…
Je pense travailler ça pendant le mois de septembre… Les ateliers et exercices sont proposés pendant les périodes de plan de travail ou d’activités en autonomie (pendant que je m’occupe de mon groupe de P2). Enfin, c’est ce que je pense… à tester en septembre 😉
Pendant que je fais un apprentissage sur ma table haricot avec un groupe, l’autre groupe est soit en atelier individuel soit en plan de travail / exercices de drill individuel… Et on fait une tournante toutes les 30-40 minutes.
Comme mes élèves viennent d’une classe maternelle accueil jusque M3, ils sont déjà habitués à être autonomes. Donc ça roule assez bien 🙂
Holala désolée, je te harcèle de questions…
Par rapport à l’album dont tu parles (« Maman » de Mario Ramos) le titre est-il représentatif de l’histoire? Je m’explique, l’année prochaine j’aurai en 1e année un petit garçon dont la maman est décédée tragiquement il y a quelques mois. Du coup, l’album a l’air vraiment top mais j’ai peur de faire plus de mal en commençant directement l’année avec un livre qui s’appelle « maman » 🙁
Pendant tout le livre, le petit garçon crie après sa maman dans les différentes pièces de la maison (et dans chaque pièce il y a des animaux différents; 1 hippopotame dans sa chambre, 2 lions dans les toilettes, 3 girafes dans la chambre des parents, 4 crocodiles dans la salle de bain…). A la dernière page, on s’aperçoit que le garçon appelle sa maman car il a vu une araignée dans sa chambre… On ne voit jamais sa maman… A toi de voir si c’est approprié ou pas en fonction de la situation…
Bonjour, suite à votre post, j’ai acheté le livre » Maman ». Déjà mon fils de 21 mois l’adore, c’est déjà bien 😉 J’espère qu’il plaira également aux élèves.
Seriez-vous d’accord de m’envoyer le livret qui va avec? Merci.
Emily
Bonjour,
En reprise d’étude en Bloc 3, je dois réaliser une activité pour les petits de 1re primaire à partir d’un album, mon choix s’est porté sur le livre Maman ! (que je suis censée recevoir demain …) Je voudrais bien recevoir le livret avec les activités car je ne sais pas du tout comment démarrer pour ce genre d’activité ???
Belle fin de journée
Cindy
Envoie-moi un message privé sur ma page Facebook 🙂 Je t’enverrai le livret.
Belle journée!
Bonsoir,
Je me permets de souligner que votre site est une mine d’or et très pédagogique.
Me voilà dans une classe de 1re primaire, après être diplômée en juin 2019.
Je me demandais si c’était possible d’avoir un exemplaire de vos exercices ? Car certains ne sont pas téléchargeables comme « Je compte en montant ou à rebours » pour travailler la droite numérique ?
En vous remerciant.
Merci pour le commentaire.
Malheureusement, je ne peux poster ces exercices car je n’en suis pas l’auteure. Ils sont issus du fichier photocopiable de la méthode Singapour.
Merci pour ce partage. Votre site est une vraie source d’inspiration.
Bonjour quel travail! Merci à vous de votre partage! Pensez vous possible de m’envoyer le livret lié à l’album? D’avance merci!!! On jongle pas mal en ce moment, entre les niveaux et le présentiel/distanciel, cela m’aiderait énormément! J’aime cet album depuis très longtemps, et c’est une belle exploitation que vous en avez fait!
Bonjour, quel superbe travail ! Je viens de commander le livre « Maman » de Mario Ramos. J’adore votre idée du livre mathématiques. Pouvez-vous m’envoyer le document ? Un grand merci !
Merci pour le partage!
Bonjour,
J’ai découvert votre superbe travail. Un TOUT GRAND MERCI pour le partage! J’ai commandé le livre « Maman » et je viens de le recevoir ce matin! Est-il possible d’obtenir le livret? Merci et excellent we ensoleillé!!!!!!!!
(Envoi de la photo du livre en MP sur FB)
Sylvie
Bonjour, merci pour vos partages . J’utilise la méthode Singapour mais je n’ai pas les mêmes documents que vous. J’utilise la version cp 2019 et vous ? Merci pour votre réponse.
Version 2016 ici …
Bonjour
J ai découvert votre site depuis peu. Il est vraiment inspirant.
Vous m avez donné envie de découvrir la méthode singapour que je viens d acheter.
J ai le le livre ‘Maman !’ de Mario Ramos. Je suis intéressée par votre activité.
Je peux vous en envoyer une photo.
Merci beaucoup
Gwenaelle
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Contactez-moi via ma page Facebook , je vous enverrai le document.
Merci à vous !
Bonjour, je suis enseignante en rased et je travaille avec un groupe de MS-GS sur les nombres jusqu’à 10. votre site est une vraie mine. merci pour ce partage.
J’aime travailler à partir d’un album et j’ai donc acheté « Maman ».
Je veux bien vous en donner la preuve (sous quelle forme ?) car j’avoue que vous m’avez mis en appetit pour la suite des fiches….
Est-ce toujours possible ?
Dans l’attente de votre retour,
bien cordialement
Valérie M
Bonjour, je suis très intéressée par vos activités en mathématiques, notamment la droite des nombres jusque 10, ajouter/retrancher 1, nombre manquant, encadrer les nombres.
Est-il possible de les télécharger ?
Merci et bravo pour votre travail !
Ce ne sont pas mes ateliers. Ils proviennent du livre « La numération de 0 à 10 – 120 ateliers-jeux sur les quantités et les premiers calculs » 🙂
Bonjour, je trouve votre rituel de l’araignée (sur TNi) très intéressant pourriez-vous me l’nevoyer par mail.
Merci d’avance et bravo pour votre travail!
Merci 🙂 Mail envoyé! Bon dimanche !
Bonjour,
je possède le livre « maman! », comment vous donnez la preuve pour que vous m’envoyer la suite. En tout cas merci pour ce super partage. Belle journée
Delphine
bonjour, j’ai l’album de Mario Ramos. Je suis intéressée par votre livret.
Je vous envoie la preuve par MP sur Facebook.
Merci d’avance
Mathilde 🙂
BONJOUR,
Je suis très intéressée par le fichier photocopiable de la MS; Comment l ‘avoir?
MERCI
Vous pouvez l’acheter sur le site https://www.lalibrairiedesecoles.com/
Bonjour,
J’ai acheté le livre « maman » de Mario Ramos car je trouve votre exploitation par rapport à ce livre très pertinente. Merci pour ce partage !!!!!
J’aurais bien aimé vous demander de me partager l’activité où les enfants doivent associer les différentes représentations des quantités sur les pages du livre. J’ai fait la photo du livre pour vous montrer que je l’ai acheté mais je ne sais pas la joindre dans ce post.. Comment puis-je faire ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Envoyez-moi votre photo via MP sur mon compte Instagram (https://www.instagram.com/mme_annelise/) ou ma page Facebook (https://www.facebook.com/laclassedemmeannelise) et je vous enverrai le fichier 🙂
Bonjour
Ou peut on trouver les Exercices issus du fichier photocopiable de la MS svp.
Je ne trouve pas.
Merci pour votre travail et votre partage.
Cindy
Bonjour,
Dans le fichier photocopiable de la méthode ! J’ai acheté celui pour CP et pour CE1. Certains exercices sont issus de là 🙂
https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/methode-de-singapour-edition-2019-fichier-photocopiable-cp/
Bonjour Madame,
Tout d’abord, je vous félicite et Je vous remercie pour votre travail et vos partages de documents.Vous aidez un grand nombre d’entre nous qui débutons dans ce domaine.
Je souhaiterais, prochainement, donner une leçon sur le dénombrement à partir de cette album. Est-il encore possible d’utiliser votre livret « Maman! » ?
Cordialement,
Laury Tmn
Bonjour, pouvez-vous me partager l’activité où les enfants doivent associer les différentes représentations des quantités sur les pages du livre.
Je vous ai fait envoyer un message privé sur FB et la photo du livre . Un immense merci pour ce travail .
Bon dimanche
Bonjour,
merci pour ton travail, pourrais-tu me transmettre ton livret, je viens de commander le livre. Comment faire pour t’envoyer la preuve d’achat. Merci d’avance. Laetitia
Bonjour
Tu peux m’envoyer la preuve d’achat en MP sur ma page facebook ou mon compte instagram 🙂
Bonjour, je découvre ton site et c’est une vraie mine d’or, merci pour tous ces partages ! Je possède également le livre Maman !
Pourrais-tu me transmettre ton livret stp ? Je t’envoie la preuve d’achat sur facebook.
Bonne fin de journée,
Célia
Bonjour, je ne connaissais pas la MS avant de consulter votre site.
Je la trouve très intéressante, pouvez-vous me renseigner sur les manuels et/ou fichier à utiliser en P1/CP?
Je vous remercie d’avance.
Frédérique