Lire

La maitresse est foldingue

Pour changer de l’année passée (voir “Le monstre du tableau” ici), je vais commencer mon travail en lecture en P2 avec l’histoire “La maitresse est foldingue”.

Tout comme “Le monstre du tableau”, cet album me permet de travailler plusieurs notions:

– la compréhension en lecture + la lecture à voix haute (voir ateliers ci-dessous); 
– la phrase (majuscule, point, ordre des mots) (grammaire) (voir ici); 
– l’ordre alphabétique (vocabulaire) (voir ici); 
– l’écriture des majuscules (écriture) (voir ici); 
– la réalisation d’un abécédaire que la maitresse écrira pour son amoureux (écrire) (voir ici).

Le travail sur cet album se fait donc durant tout le mois de septembre (voir ma planification ici) et me permet de travailler différentes compétences. Je trouve que cela donne plus de sens aux apprentissages d’aborder différentes notions de français à partir de l’étude d’albums et de textes travaillés au préalable et donc connus des enfants. Cela permet à ceux plus en difficultés au niveau du décodage en lecture d’être moins en difficultés pour les exercices dans les autres compétences. 

Ayant perdu mon précédent exemplaire, j’en ai recommandé un… qui a été réédité avec un illustrateur différent. J’ai donc refait mes ateliers pour que les illustrations correspondent à celles de l’album de la classe. Je vous propose donc les 2 versions, avec les deux types d’illustrations, en fonction de l’album que vous possédez.

Pour commencer, voici le tapuscrit.

Je l’imprime en format A5, en recto verso, par chapitre. Je ne donne pas tout le texte d’une fois afin que les “petits malins” n’aillent pas voir la suite de l’histoire avant d’avoir formulé les hypothèses ?. Les enfants rangent leurs pages dans un fixe-dossier, ce qui permet d’ajouter les pages facilement au fur et à mesure de la découverte des chapitres. Tous les tapuscrits vus durant l’année sont ensuite rangés dans un classeur à anneaux format A5. Les enfants peuvent donc, à n’importe quel moment de l’année, retrouver facilement une histoire qu’ils apprécient et la relire.

Après avoir observé la couverture et émis des hypothèses quant au contenu de l’histoire, nous découvrons un chapitre à la fois. Les enfants le lisent individuellement pour commencer. Ensuite, nous procédons à une lecture collective. Les enfants réalisent ensuite des exercices de compréhension à la lecture liés au chapitre lu.

Voici ces exercices:

Les fichiers pour l’ancienne version:

Les fichiers pour la nouvelle version:

Vous aurez remarqué que, sous chaque exercice, je propose un ou deux QR Codes. Ces exercices de dépassement sont destinés aux enfants qui auraient terminé plus rapidement leurs exercices. Je propose ces fiches avec les QR Codes que j’affiche sur mon mur de QR Codes de la classe ou dans mon centre de lecture.

Voici ces fiches:

Voici maintenant les ateliers de lecture que je propose dans le centre de littératie après avoir découvert tout l’album.

Atelier 1 – Travail sur les éléments de la couverture

Dans cet atelier, les enfants reconstituent le puzzle de la couverture puis la complètent avec les éléments manquants: le titre, le nom de l’auteur, le nom de l’illustrateur et la maison d’édition.

Atelier 2 – Qui dit quoi?

Je vous propose deux versions de cet atelier où les enfants doivent associer une parole à un personnage de l’histoire:

1) Une version numérique, créée à partir de l’application LearningApps (voir ici) pour que les enfants l’utilisent sur tablette. Ils scannent le QR Code de la fiche pour accéder à l’exercice.

2) Une version papier, pour ceux qui ne disposeraient pas de tablettes en classe.

Voici maintenant la fiche d’exercices correspondant à cet atelier:

Atelier 3 – L’ordre chronologique

Dans un premier temps, les enfants doivent remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique. Par la suite, pour chaque illustration, ils doivent associer la phrase correspondante pour reconstituer le résumé de l’histoire.

Et voici la fiche d’exercices qui correspond à cet atelier:

Atelier 4 – Mots croisés

Cet atelier permet de travailler le vocabulaire de l’histoire. Les enfants doivent retrouver le mot correspondant à la définition proposée et l’écrire au bon endroit dans la grille.

Pour aider les enfants plus en difficulté en lecture, je propose les mots dont les lettres sont mélangées, que j’ai rangés dans des enveloppes sur lesquelles j’ai collé un dessin du mot attendu. Ils doivent reconstituer les mots des enveloppes puis les replacer au bon endroit sur la grille.

Atelier 5 – Le jeu des lettres de l’alphabet

Dans cet atelier, les enfants jouent au jeu “Le cœur de l’alphabet”. Ils doivent lancer les dés (un dé avec deux couleurs (vert: je pioche des majuscules; rouge: je rends des majuscules) et un dé normal) et recouvrir leur cœur en déposant la majuscule sur la minuscule correspondante. J’ai fait plusieurs versions de ce jeu:

  1. Ecriture imprimée, les minuscules sont dans l’ordre alphabétique.
  2. Ecriture imprimée, les minuscules sont mélangées.
  3. Ecriture cursive, les minuscules sont dans l’ordre alphabétique.
  4. Ecriture cursive, les minuscules sont mélangées.

Il faut imprimer chaque plateau 4 fois (si on veut que les enfants jouent à 4 ?) sur 4 feuilles de couleur différentes. ll faut imprimer les majuscules 4 fois sur des feuilles roses ou rouges.

Pour terminer, voici deux évaluations; la première concerne la lecture-compréhension et la seconde évalue la lecture à voix haute.

Et vous? Quels sont vos albums coup de cœur pour la rentrée?

Please follow and like us:
error

12 commentaires

  • Caroline

    Merci beaucoup pour ce super travail!! Je vous admire:-) J’ai une petite question: comment faites-vous pour les QR code? Nous aurons des tablettes à la rentrée et j’aimerais les utiliser dans divers domaines? Merci d’avance de votre réponse et bonnes vacances 🙂

    • mmeannelise

      Merci!
      Pour lire les QR Codes, il faut installer une application du style “QR Code Reader”.
      Pour créer les QR Codes, un moyen facile et rapide, qui permet de proposer plein d’exercices différents (memory, texte lacunaire, mot cachés, mots croisés, classement sur une droite, puzzle, …) c’est LearningApps. Inscrivez-vous gratuitement sur leur site, créez vos activités (ou choisissez des activités déjà créées en fonction de ce que vous avez envie de travailler) et les QR Codes sont générés automatiquement 😉

  • Magh

    Merci pour ce partage. Je suis pressée de faire découvrir ce petit roman à mes élèves à la rentrée. Votre travail me semble vraiment intéressant avec une utilisation du numérique qui peut vraiment être sympa (dès que nous serons équipés de tablettes)!.

  • Isaxime

    Bonjour.
    Un grand merci pour ce magnifique travail et surtout merci de le partager avec nous.
    Un beau gain de temps pour moi et du plaisir pour mes élèves… 😉

  • Amé

    Waouh j’adore! Merci bcp de partager votre travail!!!!! :D!!!!
    Petite question: je n’arrive pas a accéder à votre planification… c’est moi ou…?! Merci d’avance 😉

  • Julia

    Bonjour,
    c’est la première fois que je fais deuxième année et ton travail est une réelle merveille !
    Saurais-tu me dire comment tu revois la différence entre majuscule et minuscule (écriture des majuscules) avec cet album ?

    Merci d’Avance 🙂

    • mmeannelise

      La différence entre majuscule et minuscule est déjà travaillée en P1 quand on découvre les lettres.
      Pour l’écriture des majuscules, j’utilise des QR Codes qui renvoient à des vidéos créées grâce à mon TBI que les enfants regardent pour savoir comment tracer les majuscules… Je publierai le matériel et les outils que j’utilise dans les prochaines jours (si je trouve le temps… 😉 beaucoup de choses à faire pour la rentrée 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *