L’album que je travaille au mois d’octobre, c’est celui-ci: « Une soupe 100% sorcière ».
Grâce à cet album, je vais travailler différentes notions:
– la compréhension en lecture + la lecture à voix haute (voir ateliers ci-dessous);
– les types de phrases (grammaire) (voir ici);
– le nom, le genre du nom (grammaire) (voir ici);
– le son è (orthographe) (voir ici);
– les onomatopées (vocabulaire) (voir ici);
– la lecture avec intonation, lié aux types de phrases (parler) (voir ici);
– reconnaitre les types de phrases à l’audition (écouter) (voir ici);
– la réalisation d’une recette de potion magique (production écrite) (voir ici).
Ce travail se fait durant tout le mois d’octobre. Je vous renvoie à ma planification (ici).
Pour commencer, voici la fiche de prépa:
Voici maintenant les tapuscrits. Je propose deux versions: une pour les bons lecteurs, une pour les lecteurs moyens. (Les deux tapuscrits ont des textes simplifiés par rapport à l’album de départ.) Pour chacun, je propose des exercices de lecture compréhension différenciés.
Je l’imprime en format A5, en recto verso, par chapitre. Je ne donne pas tout le texte d’une fois afin que les “petits malins” n’aillent pas voir la suite de l’histoire avant d’avoir formulé les hypothèses . Les enfants rangent leurs pages dans un fixe-dossier, ce qui permet d’ajouter les pages facilement au fur et à mesure de la découverte des chapitres. Tous les tapuscrits vus durant l’année sont ensuite rangés dans un classeur à anneaux format A5. Les enfants peuvent donc, à n’importe quel moment de l’année, retrouver facilement une histoire qu’ils apprécient et la relire.
Après avoir observé la couverture et émis des hypothèses quant au contenu de l’histoire, nous découvrons un chapitre à la fois. Les enfants le lisent individuellement pour commencer. Ensuite, nous procédons à une lecture collective. Les enfants réalisent ensuite des exercices de compréhension à la lecture liés au chapitre lu.
Voici ces exercices:
Les exercices pour le tapuscrit niveau 1:
Les exercices pour le tapuscrit niveau 2:
Voici maintenant les ateliers de littératie liés à cet album.
Atelier 1 – La couverture
Dans ce premier atelier, les enfants doivent reconstituer le puzzle de la couverture, puis y ajouter les éléments manquants (titre, auteur, illustrateur, maison d’édition).
Atelier 2 – L’ordre chronologique
Dans cet atelier, les enfants scannent le QR Code et réalisent l’exercice proposé. Ils doivent replacer 10 phrases dans l’ordre chronologique de l’histoire.
Atelier 3 – Qui dit quoi?
Dans cet atelier, les enfants doivent accrocher une pince à linge sur la tête du bon personnage. Ils peuvent vérifier leur réponse en retournant la carte (gommette rouge ou verte).
Atelier 4 – Mots croisés
Pour cet atelier, je reprends l’activité du site Bout de Gomme. Vous la trouverez ici.
Les enfants peuvent remplir la fiche proposée par Bout de Gomme (plastifiée et écrire avec des crayons Woody) ou bien remplir la fiche ci-dessous pour garder une trace du travail dans la farde de français. Pour les aider, ils disposent de cartes de définitions avec les lettres du mot à retrouver dans le désordre. Personnellement, je relie les cartes définitions avec un anneau « porte-clé ».
Atelier 5 – Le jeu de la recette
Dans cet atelier, les enfants devront récolter les ingrédients nécessaires pour faire la soupe de Kroquela. Pour cela, ils lancent le dé et réalisent le défi proposé sur la case sur laquelle ils sont tombés. Plusieurs défis:
* case orange : réaliser en moins de 30 secondes (ou 1 minute, selon le niveau des enfants) le puzzle d’une illustration de l’histoire
* case mauve : écrire le mot qui correspond à l’illustration; s’aider des lettres dans le désordre si besoin
* case jaune : répondre à une question de compréhension sur l’histoire. J’utilise les cartes albums de Bout de Gomme (disponibles ici). Pour certaines questions, il est nécessaire d’avoir raconté l’album aux enfants, car j’ai réduit le texte dans les tapuscrits.
A chaque défi correctement réalisé, les enfants peuvent piocher un ingrédient de la recette dans un sac noir (Attention de ne pas piocher un légume pourri!). Le premier qui a tous les ingrédients dans sa marmite remporte la partie.
Pour que les enfants puissent se corriger de manière autonome avec les cartes où ils doivent écrire les mots, j’utilise l’astuce de Mother’n’Teacher (voir ici): j’écris la réponse avec de l’encre invisible (disponible chez action) et l’enfant peut vérifier avec l’ampoule du stylo à encre invisible.
Atelier 6 – Mots cachés
Cet atelier me sert « d’occupation » pour les groupes qui auraient terminé leur atelier avant le temps imparti.
Evidemment, pour conclure cet album, il serait intéressant de réaliser la soupe carottes-poireaux-pommes-de-terre de Kroquela avec les enfants ! ?? Vous pourrez trouver une recette mise en page sur le site de Bout de Gomme (ici)!
Pour faire le lien avec les familles, je pense faire un sac à album avec cette histoire.
Et vous? Quels sont vos albums coup de cœur pour le mois d’octobre?
Je pleure de bonheur. Vite vite la rentrée. Encore mille mercisssss.
Ooooh merci ?
Bonjour,
Je ne vois pas la fiche du savoir écrire (une potion magique). Pourrais-je l’avoir par mail ?
Merci beaucoup pour ce très beau travail ! 🤩
Je le fais chaque année, quel bonheur de trouver les ateliers qui vont avec. Mes élèves vont être ravis. Merci infiniment!
Waouh ! Hâte de le faire avec mes élèves. Auriez-vous l’évaluation? Merci beaucoup pour tout votre travail. Une mine d’or!!!
Merciiiii beaucoup pour ce magnifique travail. Je le commencerai la semaine prochaine 😉
Un grand merci pour ce travail, c’est superbe !!
Un énorme merci pour ce travail riche, complet et incroyablement bien pensé, je suis certain que mes petits et grands élèves d’ULIS apprécieront également.
Merci, merci et encore MERCI!!!
Bonjour,
Merci pour le partage! Une vraie mine d’or!
Par contre, on est bien d’accord que c’est plus orienté pour les P2 que les P1, non ?
Merci! 🙂
Oui oui, c’est bien destiné à des P2 🙂
D’accord, merci !
Waouw quel travail ! Un grand merci pour le partage !
Merci pour ton travail, il est parfait pour le petit groupe que j’aurai en stage pendant les vacances !
Avec plaisir 🙂
Merci depuis l’école française de N’djamena – Tchad. Les élèves vont passer de bons moments.
Wow 🙂 Trop bien ! Heureuse si ça plait à tes élèves !