Pour construire cette leçon, je me suis inspirée du livre « Réussir son entrée en grammaire – CE1 » des éditions Retz.
Je ne commence pas ma leçon avec le texte proposé dans le livre mais bien avec un texte connu des enfants. Cela a pour avantage, je pense, de moins défavoriser les enfants plus en difficulté au niveau de la lecture. Pour cette leçon, je pars de l’album « Une soupe 100% sorcière » (voir la leçon et les ateliers de lecture liés à cet album ici).
Pour commencer, voici ma fiche de préparation:
Séance 1 : Classement de phrases
Séance 2 : Synthèse
Pour commencer cette séance, un bref rappel de ce qui a été vu lors de la séance 1. Ensuite, les enfants vont devoir compléter des phrases avec le bon point et justifier leur choix.
Les enfants vont structurer ce qu’ils ont appris sur la phrase en créant une carte mentale. (Nous avons déjà travaillé les cartes mentales quand ils étaient en P1, de manière collective.)
Après avoir réalisé leur carte mentale, je les ferai photocopier et ils pourront, au verso, y coller la leçon à manipuler trouvée sur le site de cenicienta (ici)
Pour leur LAM, j’y ajouter les signes de ponctuation trouvés sur le site capuchon à l’école (ici).
Séances 3 et suivantes… : Exercices
Je proposerai différents exercices de drill dans les plans de travail. Je prends ces exercices dans différents manuels (Azimuts, Déclic grammaire, …)
Dans le centre de littératie, je propose différents ateliers…
- Des cartes à pince où les enfants doivent choisir la réponse qui lui semble correcte. Il retourne la carte pour vérifier son choix.
- Un jeu où les enfants devront:
– reconnaitre à l’audition si c’est une phrase déclarative, interrogative ou exclamative (avec QR Codes);
– écrire le bon point (. ? !) à la fin des phrases;
– lire des phrases avec la bonne intonation;
– donner le type de phrase d’une phrase lue.
Evaluation
Pour terminer, voici mon évaluation sur cette notion.
Merci beaucoup pour cette pépite. Votre site est une mine de pierres précieuses.
Bonjour, Merci pour votre travail.
Pouvez-vous me dire comment il faut faire pour entendre les QR Code?
J’arrive à les scanner mais je n’ai aucun son…
Je ne connais pas du tout Learning Apps… gratuit ou payant?
Merci pour votre aide
Bonjour, normalement, en scannant le QR Code avec un lecteur de QR Code, le son fonctionne 😉 (en tout cas, il fonctionne chez moi)
LearningApps est gratuit 🙂 Pour plus d’infos, je vous invite à voir les tutoriels de l’Edulab à ce sujet! https://www.youtube.com/watch?v=n9uWfKCNKLk&list=PLh1bL2O6FW5WgQw2QBIvogKIgmp58icmY&index=5
merci beaucoup pour le travail intéressant et très utile que vous avez publié.
je suis Tunisienne , institutrice de français chargée de 2 classe CE1. je travaille avec le livres (Parcourt) mais je n’ arrive pas à trouver les posters de l’oral. le fournisseur Tunisien ne nous les fournit pas. Pouvez-vous me renseigner sur le moyen de m’en procurer car je n’ai pas de code d’entrer au site de la maison HATIER.?
je vous serais très reconnaissante .
Bonjour,
N’hésitez pas à contacter directement la maison d’édition concernée (par mail). Ils vous renseigneront mieux que moi 🙂
Bonjour
jeu super intéressant. Mais je voudrais que ce soit mes élèves qui créent leurs propres phases. auriez vous une version modifiable?
Merci pour votre travail …. bravo!
Bonjour,
Non désolée, mais de trame modifiable disponible
Bonjour Madame,
Mille mercis pour ces riches activités que vous partagez avec nous! Je trouve votre jeu « La course aux phrases » très intéressant. J’ai adapté les cartes à la nomination des types de phrases que nous utilisons en Belgique. Serait-il possible d’avoir le lien des cartes QR Code sur LearningApps afin que je les adapte?
Merci à vous,
Caroline