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Les voyelles – Marie va à l’école

Durant la première semaine de la rentrée, je vais travailler les voyelles avec mes élèves de P1. Jusqu’à présent, je travaillais 2 voyelles par semaine, puis, lorsque j’avais découvert toutes les voyelles, je proposais différents ateliers. Ensuite, je découvrais une consonne par semaine.

Cette année, je vais essayer de travailler différemment, pour insister davantage sur les stratégies de lecture (voir “Le grand livre des stratégies de lecture” aux éditions Chenelière).

Pour découvrir les voyelles, je vais partir d’une histoire “Marie va à l’école”. Dans cette histoire, Marie va à l’école avec son perroquet, qui apprend à lire o, u et à écrire a i e. Cette histoire contient une phrase par image. Les enfants construiront un référentiel qui leur permettra de lire l’histoire à maman ou papa à la maison le soir.

Pour commencer, voici ma fiche de préparation:

Séance 1 – Découverte de l’histoire

Voici maintenant le livret de lecture de l’histoire “Marie va à l’école”:

Séance 2 – Aidons Coco à lire les voyelles

Cette séance est spécifiquement consacrée à l’apprentissage de la lecture des voyelles (qui ont déjà été abordées dans la séance 1 + dans la vidéo de l’histoire des alphas que je montre la première journée d’école). Bien que je ne suive pas la méthode, je montre le dessin animé et j’utilise les personnages dans les référentiels car le côté ludique aide parfois certains enfants dans leur apprentissage de la lecture.

Après avoir relu plusieurs fois collectivement l’histoire, je donne un défi aux enfants: aider Coco à reconnaitre les lettres qu’il a lues et écrites. Ils disposent de 5 affiches (avec les alphas voyelles) et plein d’étiquettes avec les voyelles dans différentes graphies. Ils doivent replacer chaque étiquette sur la bonne affiche.

On peut proposer cette activité sous forme de jeu: les enfants sont répartis en 5 groupes. Chacun à leur tour, un membre du groupe vient lancer un gros dé (schèmes de 1 à 3 + face noire (passe son tour)), prendre le nombre d’étiquettes donné par le dé et les placer sur son affiche. L’équipe qui remplit son affiche avec toutes les graphies de sa lettre remporte la partie.

Lors de la mise en commun, on justifie chaque choix en insistant sur les méthodes pour reconnaitre chaque voyelle et fait “le bruit” de la lettre à chaque fois.

Présenter aussi le “y” comme le cousin de Mademoiselle i. Montrer la fiche référentiel et les différentes graphies du “y”. Il sera travaillé plus spécifiquement plus tard dans l’année.

Voici les affiches qui sont affichées en classe:

Je leur propose ensuite un jeu de rapidité où ils doivent lire les voyelles le plus rapidement possible dans se tromper.

En application, les enfants réalisent l’exercice suivant:

Quotidiennement, à différents moments de la journée, écrire les voyelles dans un coin du tableau et les faire lire par quelques enfants.

Les séances suivantes se font en alternance.

Si c’est possible pour vous, l’idéal serait s’avoir une séance de chaque par jour. Dans mon cas, avec le double niveau, c’est parfois plus compliqué… Donc j’essaie au moins d’alterner un jour sur deux (par exemple, le lundi, apprentissage syllabique avec moi et ateliers lecture globale en autonomie; le mardi apprentissage lecture globale avec moi et ateliers lecture syllabique en autonomie). Au fur et à mesure de l’année et de l’apprentissage des lettres, je laisse tomber la lecture globale (puisque les enfants connaissent suffisamment de lettres et de sons que pour décoder les mots nouveaux). Néanmoins, dans les stratégies de lecture, je leur présente les deux manières de lire, comment notre cerveau fonctionne pour décoder de nouveaux mots et pour lire fluidement, rapidement. (voir ici)

Séance 3 – Ecriture des voyelles 

Après la leçon d’apprentissage de l’écriture des voyelles, je propose, dans le centre de littératie, des fiches de graphisme pour s’entrainer à écrire les voyelles (et après, les consonnes) trouvées sur le site La classe de Laurène”
(ici).

Les voyelles

Pour ceux/celles qui disposent de tablettes en classe, voici une chouette application qui va permettre aux enfants de tracer correctement les lettres:

J’écris en cursive – Alphabet et listes de mots – L’Escapadou

Régulièrement (si possible, quotidiennement), proposer des minis-dictées non cotées de voyelles.

Séance 3′ – Apprendre à lire les mots de la boite à mots

Préalablement à cette séance, avoir vécu l’activité “Mon cerveau lit” où les enfants vont apprendre les deux moyens utiliser par le cerveau pour lire de manière fluide et décoder de nouveaux mots (voie d’adressage et voie d’assemblage). (voir article ici)

Dans cette séance, les enfants vont apprendre quelques stratégies pour reconnaitre très vite certains mots de l’histoire “Marie va à l’école”. Pour commencer, faire relire plusieurs fois l’histoire.

Ensuite, proposer les mots écrits en imprimé et les mots écrits en cursive et les associer (–> reconnaissance des voyelles, silhouette des mots, …)

Enfin, une activité sur le TBI où les enfants doivent associer les 2 graphies du mot au dessin correspondant. Pour cette activité, j’ai utilisé le programme ActivInspire et les conteneurs (ce qui permet qu’un mot mal placé retourne dans la boite à mots. C’est donc un atelier auto-correctif que les enfants pourront refaire individuellement pendant les périodes de plan de travail et d’ateliers.) Malheureusement, je ne peux pas poster ce fichier sur ce site. S’il vous intéresse, laissez un commentaire ou contactez-moi via ma page Facebook, je vous enverrai le fichier par mail ?.

Plusieurs feuilles d’exercices sont proposées pour travailler les mots de la boite à mots. Pour s’aider, les enfants disposent des étiquettes recto-verso (mot-dessin) dans leur boite à mots.

Les étiquettes de la boite à mots sont à imprimer en recto-verso

Je leur propose aussi un jeu créé avec LearningApps pour s’entrainer à lire ces mots. Le QR Code de ce jeu est collé au verso de la dernière page de leur livret de lecture.

Régulièrement, proposer aux enfants de venir lire leurs étiquettes de la boite à mots et de chronométrer leur temps. Possibilité pour eux de garder une trace de leurs progrès dans leur portfolio sur ClassDojo (filmer leur lecture).

Voici maintenant l’évaluation prévue en fin d’apprentissage pour cette histoire.

Séance 4 – Les voyelles – Reconnaissance auditive

Pour débuter cette séance, je demande aux enfants de classer des images dans la bonne maison (en fonction de la voyelle entendue). Pour cela, je reprends les fiches de la séance 2 (avec les alphas) et j’y ajoute les étiquettes suivantes. On peut procéder de la même manière (sous forme de jeu). Bien faire verbaliser les mots par les enfants en insistant sur les syllabes et sur les voyelles à identifier.

Par la suite, je propose différents ateliers que les enfants peuvent réaliser en autonomie.

  • une de mes activités préférées vient du site “Dans mon cartable”. Il s’agit du jeu “Quelle voyelle?” où les enfants doivent compléter des mots avec la bonne voyelle. Même si au départ, ce jeu est assez compliqué, au fur et à mesure des entrainements, on voit les progrès des enfants et c’est très valorisant. Je propose, avant de laisser cet atelier dans mon centre de littératie, de faire quelques parties en collectif afin de travailler les stratégies nécessaires pour réussir cet exercice (découper en syllabes, insister sur les syllabes, …).
Les voyelles
Image issue du site Dans mon cartable
  • des feuilles d’exercices où les enfants doivent coller les étiquettes dans la bonne maison. Je propose une fiche par voyelle. Pour chaque feuille, au verso, un QR Code leur permet de faire d’abord l’exercice sur la tablette, de vérifier leurs réponses, de corriger si nécessaire avant de passer à la feuille. Je ne publierai pas ces fiches ici car elles sont toutes issues de la farde “Lecture Plus” des Editions Accès. Voici juste les QR Codes.
  • les exercices collectifs des séances 2 et 4 (classer les étiquettes voyelles / les étiquettes images dans la bonne maison) peuvent être refaire en individuel si nécessaire
  • le chant des alphas (jeu pour tablette, issu du site “logicieleducatif.fr” (ici). Pour que mes élèves accèdent facilement au jeu, je leur propose une fiche avec un QR Code. 
  • les fleurs de sons, chez Bout de Gomme (ici)
Les voyelles
Image issue du site de Bout de Gomme

Pour rendre l’atelier autonome, je fais une marque sur les pétales contenant des bonnes réponses avec les marqueurs à encre invisible de chez action. (Idée piochée chez Mother n’ Teacher) Grâce à l’ampoule du stylo, les enfants peuvent vérifier leur réponse. Pour les étiquettes mots, je fais une marque de différentes couleurs derrière chaque étiquette, même chose derrière la pétale correspondant au mot.

  • le jeu “La roue des voyelles”, trouvé chez La classe de Luccia (ici)

En plus de ces ateliers, je propose différents exercices sur feuille dans les plans de travail. Ces exercices proviennent de différents manuels (Tom et Zoé, Chatouille, Mitsi, …) ou site internet (les coccinelles, …).

Pour le drill de lecture du soir, je vous recommande vivement le travail de Mother n’ Teacher. Vous trouverez les fiches de lecture ici.

Image issue du site Mother n’ Teacher

Il est essentiel de travailler quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) la lecture des voyelles (et des sons vus pendant l’année de manière générale). Cela prend 5 minutes mais c’est hyper bénéfique pour les enfants.

Pour terminer, voici quelques évaluations proposées:

  • une dictée des voyelles
  • une évaluation de lecture et d’écouter
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11 commentaires

  • alexandra888sch

    Bonjour Mme Annelise 😉 Je prépare ma première période en lecture / phono. Ben oui, faut s’y s’y mettre…. Je me plonge dans tes recommandations, tes présentations, bref, ton univers.
    Quelle est cette fameuse activité “Mon cerveau lit”, “Les 2 manières de lire”. Je n’ai pas trouvé (ou j’ai cherché comme un cyclope qui porte un cache !).

    Merci pour tout ton travail ( je cherche juste à savoir si c’est quelque part et que je n’ai pas trouvé et en aucun cas je ne cherche à réclamer quoi que ce soit)…
    C’est tellement généreux de partager. MErci

    • mmeannelise

      Hahahaha J’adore tes expressions ! 😀
      Je n’ai pas encore publié cet article… Il est encore au stade de brouillon parce que je n’ai pas encore trouvé ce que je cherche exactement… Mais en résumé, cette stratégie va faire prendre conscience que le cerveau utilise deux mécanismes pour lire: le décodage (pour lire les mots nouveaux) et la reconnaissance globale des mots (pour lire les mots outils et lire avec fluidité).
      Je cherche une petite vidéo pour illustrer cela de manière un peu plus concrète pour mes loustics… Dès que je trouve, je publie 😉

      • alexandra888sch

        Ravie que mes expressions te plaisent 😉 J’aime beaucoup l’humour. C’est très agréable, même en classe avec mes loustics.
        Super pour l’article, je ne suis pas si nulle en recherche.
        Si je vois quelque chose qui rejoint ce dont tu me parle, je te le ferai savoir….
        Je passe lundi à l’école, je partirai à la recherche du document qui concerne le découpage des mots en syllabes.
        Belle soirée. Encore merci

  • Schoonbroodt Lionel

    Bonjour Mme Annelise !
    Très beau travail.
    Je suis intéressé par le fichier TBI où les élèves doivent associer les 2 graphies du mot au dessin correspondant.

    Grand merci

  • nougatine

    Bonjour,
    je découvre ton blog et beaucoup d’idées très sympas pour le Cp. Merci pour ce partage;
    Serait-il de m’envoyer le fichier active inspire stp ?.Merci. Bonne rentrée !

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