Lire

Objectif 1 : Soutenir les lecteurs émergents

A la découverte des livres

Cette stratégie fait partie des premières travaillées pendant l’année. Elle encourage les bons et les moins bons lecteurs à se plonger dans les livres de la bibliothèque de la classe (notamment) pour y trouver des informations qui pourraient les intéresser.

Inspiration affiche: Maitresse Lucie

Après avoir manipulé et observé collectivement différents livres de la classe pour y découvrir des “trésors” et dégager brièvement l’intérêt de différents livres (BD, conte, album, texte informatif, …), je propose un jeu à mes élèves. Il s’agit d’une “chasse aux trésors des livres de la bibliothèque”. Je répartis les enfants par groupe de 2-3 et chaque groupe reçoit “les trésors” (une dizaine) d’un livre… (Il s’agit d’une page, d’une illustration, d’un détail trouvé dans le livre.) Il va falloir retrouver le livre correspondant à chaque trésor dans le temps imparti! Pour cela, il faudra observer les étiquettes “trésor”, dégager de quel type de livre il pourrait s’agir, observer les couvertures et les quatrièmes de couverture, dégager les thèmes des livres, les feuilleter, …

Après avoir cherché par groupe, une mise en commun permettra d’échanger sur les stratégies utilisées, d’observer les livres, d’expliquer quels sont les livres qui suscitent notre intérêt, … Un temps de manipulation libre et de lecture des livres de la bibliothèque est alors proposé pour conclure cette activité.

La chasse aux mots

Même si parfois les illustrations sont en contradiction avec le texte (et c’est important de travailler ce rapport texte/image pour prendre conscience des différents rôles possibles des illustrations! C’est ce que nous faisons via les lectures interactives.), souvent, elles peuvent permettre aux enfants d’anticiper leur lecture.

Dans cette stratégie, les élèves vont observer les illustrations, en dégager des indices et des mots pour les aider à comprendre ce qu’ils lisent.

Inspiration affiche: Maitresse Lucie

Collectivement, nous allons travailler sur un album de la classe, observer une illustration et verbaliser ce que l’on voit. Les enfants écriront quelques mots sur leur ardoise. Ensuite, je vais afficher le texte en grand… pour que les enfants constatent que certains mots écrits sur leur ardoise se retrouvent dans le texte!

Pour travailler cette stratégie en atelier, Maitresse Lucie propose une activité géniale: des fiches avec une illustration au recto, un texte au verso. Les enfants observent l’illustration et notent des mots-clés sur leur ardoise. En s’aidant de ces mots-clés, il lit le texte du verso et fluore les mots qu’il avait pu anticiper! Vous trouverez cette activité ici.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *