Lire

Stratégies de lecture

Suite à la lecture de l’excellent ouvrage de Jennifer Serravallo “Le grand livre des stratégies de lecture” et à la découverte du compte Instagram de Maitresse Lucie (ici), j’ai réfléchi à une progression des stratégies de lecture que je voulais enseigner à mes élèves. Dans cet article, vous trouverez les différentes stratégies que je compte travailler cette année avec mes élèves de P1-P2.

Si vous souhaitez voir un aperçu du sommaire et des stratégies proposées dans ce livre, cliquez ici.

Dans le livre, les stratégies sont classées par objectif. Cliquez sur l’objectif pour avoir accès aux stratégies et activités proposées.

NB: Je ne travaille pas toutes les stratégies du livre car elles sont classées par niveau de lecture. (de 5 à 12 ans)

Objectif 1 : Soutenir les lecteurs émergents

A la découverte des livres (un explorateur qui part à la découverte des livres)

La chasse aux mots

Objectif 2 : Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie

Objectif 3 : Soutenir l’apprentissage de la lecture: Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots

Lire des mots moins fréquents #1

Couper le mot en petits morceaux

Cacher, glisser

Est-ce que ça a du sens?

Objectif 4 : Le développement de la fluidité: Lire avec rapidité, précision et expression

Lire les mots outils

Lire comme un expert

Objectif 5 : Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs : Comprendre l’intrigue et le contexte

Tout est dans le titre

Objectif 6 : Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs : Se concentrer sur les personnages

Objectif 7 : Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs : Les thèmes

Objectif 8 : Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs : Le sujet et les idées

Objectif 9 : Soutenir la compréhension dans la compréhension de textes informatifs : Les informations essentielles

Objectif 10 : Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs : Les procédés utilisés

Objectif 11 : Soutenir la compréhension des lecteurs : Le vocabulaire et les expressions figurées

Please follow and like us:
error

Un commentaire

  • L'école d'Ailleurs

    Merci pour ce partage.
    Je découvre ton site par l’intermédiaire de Dys é moi Zazou et je suis contente de tomber sur cet article car cette année, je vais m’attaquer aux stratégies e lecture. J’attends de recevoir ce livre avec impatience !
    Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *