Lire

Objectif 3 : Soutenir l’apprentissage de la lecture

Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots.

Couper le mot en petits morceaux

“Les lecteurs sont comme des détectives qui percent les mystères des nouveaux mots.” (p. 76) Cette stratégie est liée à celle “Mon cerveau lit” puisque les enfants vont apprendre à découper les mots en syllabes (méthode syllabique) pour lire de nouveaux mots.

Cette stratégie est présentée au début d’année à mes élèves de P1 lorsque l’on commence à apprendre à lire les syllabes. C’est à ce moment que je propose différents ateliers pour travailler la conscience phonologique et la manipulation de syllabes à l’oral dans les ateliers. J’utilise la farde “Phono-fiches 1” des éditions du Gai Savoir (voir un extrait ici).

De plus, pour chaque lettre et son étudiés, je propose un atelier de reconstruction de mots à partir de syllabes mélangées (voir apprentissage de la lecture).

Pour les P1, cette stratégie va d’abord se travailler à l’oral. J’utilise les cartes suivantes, trouvées chez “La classe de Owin” (ici).

Image issue du site “La classe de Owin”

Dans cet atelier, les enfants piochent une carte, disent le mot et placent le nombre de jetons correspondant au nombre de syllabes sous l’image. Ils vérifient leur travail en retournant la carte (nombre de jetons coloriés).

Après une discussion très enrichissante avec plusieurs personnes sur ma page Facebook, j’ai choisi de proposer deux sortes de cartes pour travailler la décomposition de syllabes à l’oral et à l’écrit.

  • Pour travailler la décomposition à l’oral, j’utilise des illustrations. Dans ce cas, pour le mot “banane”, les enfants devront placer 2 jetons car deux syllabes [ba] et [nan].
  • Pour travailler la décomposition à l’écrit (nécessaire pour orthographier correctement les mots mais travaillée uniquement avec les P2 dans un premier temps), j’utilise des cartes avec des mots. Ici, les enfants sont dans un travail de décodage / déchiffrage du mot, il faut donc lire chaque syllabe une par une. Le mot banane comporte donc 3 syllabes à l’écrit: [ba] [na] [ne].

Atelier avec les mots à venir…

Après réflexion, je pense aussi qu’il est essentiel de faire prendre conscience aux enfants qu’il faut lire “comme on parle”. Donc, dans les stratégies suivantes (“Lire comme un expert” et “Est-ce que ça a du sens?”), les enfants vont comprendre que, quand on déchiffre certains mots nouveaux, on insiste sur toutes les syllabes pour nous aider à le décoder et à le comprendre, mais qu’il est essentiel de relire le mot d’une traite pour ne pas parler et lire comme un “robot”.

Cacher, glisser

Cette stratégie fait suite à la stratégie “Couper un mot en petits morceaux”. Après avoir appris et travaillé le découpage de mots en syllabes, les enfants vont travailler une stratégie qui va les aider à lire les mots nouveaux en les lisant syllabe par syllabe.

Après avoir modélisé cette stratégie, demander aux enfants de lire quelques mots en utilisant leur main pour découvrir le mot syllabe par syllabe. Cette stratégie sera surtout travaillée en individuel avec les enfants ayant plus de difficultés au niveau du décodage.

Est-ce que ça a du sens?

Cette stratégie sera travaillée après la stratégie “Lire comme un expert”. Ici, après avoir lu un mot nouveau / un mot difficile, les enfants vont devoir vérifier leur décodage en se demandant si le mot lu a du sens par rapport à la phrase.

Après avoir modélisé cette stratégie, je propose l’atelier suivant. Il est fortement inspiré de l’histoire “Le prince de Motordu”. Il n’est pas indispensable d’avoir découvert le livre pour réaliser cet atelier, mais cela peut être un plus. Les enfants vont devoir choisir le bon mot pour que la phrase ait du sens. Pour cela, ils vont faire appel aux stratégies vues précédemment: “couper le mot en petits morceaux”, “cacher, glisser”, “lire comme un expert”.

Atelier à venir…

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