Comprendre l’intrigue et le contexte
Tout est dans le titre
Grâce à cette stratégie, les enfants vont prendre conscience de l’importance du titre pour comprendre certains passages plus compliqués d’une histoire ou pour donner du sens à leur lecture. Ils vont aussi travailler la prédiction et deviner de quoi peut parler un livre.
Après avoir modélisé la mini-leçon, je demanderai aux enfants d’observer des couvertures d’albums et de retrouver, soit des illustrations (pour les P1) soit des extraits / résumés de l’histoire (pour les P2).
Pour cette activité, je me suis inspirée d’une activité proposée par Maitresse Céline sur Instagram (voir son compte ici). J’ai contacté l’Ecole des Loisirs pour obtenir leur catalogue, j’y ai découpé des couverture et leur résumé ou leur illustration (économies d’encre 😁 ).
J’aime beaucoup l’idée du catalogue pour y puiser, sans coût, du matériel! Merci du tuyau!
Cette stratégie rejoint la 1ère (soutenir les lecteurs émergents) que tu as développée, non?