Domaines d'apprentissage,  Grandeurs,  Mathématiques

Unité 1 – Grandeurs en vrac

Voici ma première leçon en grandeurs avec les P1. Je me suis basée sur l’album « Je mesure tout » pour dégager les différentes grandeurs que nous travaillerons durant l’année. 

Voici le déroulement de ma leçon

1. Par groupe de 2-3, les enfants reçoivent une série d’illustrations issues de l’album. Dans un premier temps, on les observe collectivement, on décrit ce que l’on voit et on lit les légendes. Puis, par groupe, les enfants doivent classer les étiquettes. 

2. Ensuite, collectivement, on observe les classements effectués. On essaie de trouver les critères de classement pour chaque groupe. Les membres qui ont créé le classement valident les propositions et expliquent leur classement. 

3. Si un groupe a classé les étiquettes en fonction des grandeurs à mesurer, passer directement à l’étape suivante. Si pas, expliquer que l’enseignant(e) va lui aussi classer les étiquettes et que les enfants devront trouver les critères de classement (méthode inspirée par Britt Mary Barth, exemples et contre-exemples). Faire verbaliser chaque étiquette que l’on place dans le classement, faire deviner pourquoi, dégager les points communs… 
Exemples: Je mets l’image du verre avec la casserole… Pourquoi? On peut mettre de l’eau / un liquide dans les deux. Quelle image pourrait aller dans ce groupe aussi? Celle de la tasse… 

4. Lorsque le classement selon les grandeurs est terminé, distribuer les étiquettes avec les titres pour chaque groupe ou bien, demander aux enfants de dicter à l’adulte les titres des étiquettes de classement et d’y ajouter des mots-clés en fonction de ce qu’ils savent déjà sur cette grandeur.
Exemples: les longueurs – Mots-clés: latte, cm, kilomètre, …

5. En application, les enfants travaillent seuls pour refaire le classement d’étiquettes et les coller sur leur feuille.

Voici la fiche prépa de cette activité:

Voici maintenant le matériel pour cette activité:

Après, je reprends des exercices proposés dans le classeur « A la conquête des grandeurs » aux Editions Gai Savoir (clic) afin de fixer cet apprentissage. 

Comme trace pour la classe, je pense coller les étiquettes sur des feuilles A3 avec les titres et mots-clés dégagés par les enfants afin de créer « Notre livre des grandeurs« . Au fur et à mesure des leçons et découvertes, nous créerons des pages à ajouter dans le livre. 
Exemples: dans la partie sur les longueurs: 
                  – comment bien utiliser la latte
                  – des photos d’instruments pour mesurer les longueurs, 
                 – des photos d’activités vécues en classe où les élèves mesurent des objets avec leur main, leur pied… –> nécessité d’une unité de mesure commune
                  – …

Dans le centre de mathématiques, je mets à disposition l’album afin que les élèves puissent le feuilleter à leur guise ainsi que des fiches vierges pour qu’ils puissent créer des « choses à mesurer » et qu’ils fassent deviner à leurs camarades de quelle grandeur il s’agit. 

Pour la séance suivante, j’apporte différents instruments de mesure et je demande aux enfants de les associer à la grandeur qu’ils permettent de mesurer. Les enfants réalisent ensuite l’exercice suivant: 

Pour terminer, voici la fiche d’évaluation:

Please follow and like us:

15 commentaires

Répondre à mmeannelise Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *