Les fêtes,  Projets,  Thèmes

Calendrier de l’Avent 2019

Cette année, j’ai trouvé ce magnifique bus dans le fameux magasin dont on ne doit pas prononcer le nom (ça commence par « a » et ça se termine par « ction » ?).

Pour changer de ce que j’avais proposé à mes élèves les années précédentes (voir mon post ici), j’ai choisi de placer, dans chaque case du bus, un petit rouleau sur lequel se trouve un défi, une activité, un projet à réaliser collectivement. Cette année, je souhaite que le calendrier de l’Avent renforce les liens entre mes élèves, travaille leur esprit de collaboration et d’entraide tout en leur donnant des activités à réaliser pour décorer et préparer la classe pour la fête de Noël.

Le dernier vendredi, chaque enfant pourra reprendre ses réalisations et les offrir aux personnes qu’il pourra choisir.

Voici la liste des défis / activités proposés dans mon calendrier de l’Avent cette année. Vous trouverez les rouleaux à imprimer et à placer dans le bus en fin d’article.

Dimanche 01 décembre : Calendrier de l’Avent individuel

Pour débuter ce calendrier de l’Avent, je vais proposer à mes élèves un calendrier de l’Avent individuel dont ils pourront colorier une case par jour. Cela permettra de décompter les jours jusqu’à Noël tout en revoyant de manière plus ludique le tableau à double entrée.

Cette idée n’est pas de moi mais vient de « La classe de Mme Stéphanie » (ici).

Lundi 02 décembre: Lecture plaisir. Pour cette activité, le lundi après-midi, je proposerai la lecture suivante à mes élèves :

Cet album était distribué gratuitement dans les magasins Carrefour l’année dernière. Sur le site internet ici, vous trouverez une série d’activités à proposer à vos élèves / enfants en lien avec cet album (et avec les autres qui étaient disponibles les années précédentes). Voici le résumé que l’on peut trouver sur le site internet :

En décembre, Saint Nicolas et le Père Noël distribuent des cadeaux aux enfants. Mais est-ce que ces deux amis des enfants sont aussi amis entre eux ? L’histoire ne le dit pas. « Qui de nous deux ? » est le récit à 100 % véridique et hilarant de leurs vacances d’été, qui changera sans doute ce que vous croyiez savoir de saint Nicolas et du père Noël…

Pour garder une trace de cette lecture, j’ai choisi de réaliser les deux personnages de l’histoire (saint Nicolas et père Noël). C’est le défi que l’on trouve dans la case n°2.

Mardi 03 décembre : réaliser les personnages de l’histoire « Qui de nous deux » pour décorer la classe (et puis la maison).

J’ai trouvé les modèles de ces personnages sur Pinterest. Mais le site duquel l’image était issue est inaccessible. Donc je me permets de vous proposer les gabarits que j’ai refaits.

Mercredi 04 décembre: défi collectif: réaliser le puzzle d’un décor de Noël de 1000 pièces pour le lundi 09 décembre . J’ai trouvé le puzzle que j’allais proposer à mes élèves chez Action.

D’autres puzzles sont disponibles.

Le puzzle sera placé sur une table dans un coin de la classe. Il sera disponible lorsque les enfants auront terminé leur tâche. Le mardi après-midi, nous le commencerons collectivement en échangeant sur les stratégies à utiliser pour le résoudre (trouver les pièces du bord, trier selon les motifs et ranger les pièces semblables dans des boites pour les retrouver facilement, …).

Jeudi 05 décembre : Découvrir une histoire de saint Nicolas

Sur le site internet d’Ouftivi, une vidéo de 5 minutes présente et raconte l’histoire « Saint Nicolas, c’est qui celui-là? ». (lien ici)

Vendredi 06 décembre : après-midi jeux de société (pour fêter la saint Nicolas). Pour cette après-midi, je mettrai en évidence plusieurs jeux coopératifs disponibles en classe.

Samedi 07 décembre : Lecture plaisir : « Silence père Noël! »

Le soir de Noël, le père Noël est toujours d’excellente humeur. Il chante de sa grosse voix, il rit de son gros rire, bref, il fait beaucoup de vacarme! Ne va-t-il pas finir par réveiller les enfants? (résumé de la 4e de couverture)

Dimanche 08 décembre : Décor de porte collectif; un poster géant.

Chaque enfant reçoit une partie du sapin à colorier. Il pourra le faire pendant son temps libre, pendant la récréation, le temps de midi, … Afin que l’ensemble soit quand même cohérent, je donnerai des pots de marqueurs que les enfants pourront utiliser (pour ne pas avoir 26 « verts » différents). L’objectif est que le puzzle du sapin géant soit terminé pour le jeudi car nous décorerons la classe vendredi avec toutes les réalisations de la semaine pour la veillée de Noël du samedi 14 décembre. Vous trouverez les feuilles à télécharger gratuitement sur le site « myprintables.com« .

Evidemment, les deux portes du week-end seront ouvertes le lundi matin.

Lundi 09 décembre : Ouverture de la « boite mystère ».

Depuis le début du calendrier de l’Avent, une boite mystère contenant un sapin de Noël artificiel (oui je sais… pas bien… ? mais en classe, un vrai sapin, c’est chaud quand même…). Le lundi après-midi, les enfants vont pouvoir (enfin!) l’ouvrir, déballer et monter ensemble le sapin et le décorer de guirlandes lumineuses.

Mardi 10 décembre : Décoration du sapin de Noël de la classe

Au magasin « Wibra », j’ai acheté des boules de Noël transparentes à remplir soi-même (0,79€ pour 3 boules).

Pour décorer le sapin de la classe, chaque enfant va réaliser 2 demi-boules avec une photo de lui dans un « décor » de Noël. Chaque enfant portera un bonnet de Noël, sera placé devant le sapin de la classe décoré de guirlandes lumineuses. Ils ajouteront quelques paillettes sur leur photo ainsi que « Joyeux Noël » écrit au marqueur pailleté (donc aucun rapport avec la photo ci-dessus).
J’essaierai de penser à ajouter une photo du rendu final quand les enfants auront réalisé leurs boules. En attendant… à vous de laisser libre cours à votre imagination ?

Mercredi 11 décembre : Réalisation du décor de la fenêtre de la classe: des flocons en papier

Source image : Pinterest

Pour décorer la grande fenêtre de la classe, je vais farfouiller dans un des magasins préférés des instits (voir indice en début d’article ?). J’y achète un mini sapin artificiel et quelques guirlandes lumineuses. J’aimerais aussi que les enfants réalisent une décoration pour la fenêtre. Nous allons donc réaliser des guirlandes de flocons de neige que nous suspendrons à la fenêtre. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici un lien youtube avec un tuto très facile pour réaliser des flocons (ici). Pour ajouter un peu de fun (et parce que les enfants adorent), ils pourront décorer les flocons avec quelques paillettes argentées.

MAJ 14/12/19

Finalement, sur la page d’Edumoov, j’ai découvert qu’il existait des modèles de flocons prêts à être imprimés (beaucoup plus facile du coup ? ). Voici le lien : ici.

J’essaierai de penser à mettre une photo du rendu final ici ?.

Jeudi 12 décembre : Réalisation de bocaux à remerciements

L’année passée, j’avais vu une vidéo de Marydotcom (ici) où elle présentait des cartes à gratter que les enfants offraient à leurs parents. Chaque enfant devait réfléchir à 3 « privilèges » qu’il voulait offrir à ses parents. J’ai trouvé l’idée vraiment originale et j’ai envie de tester cette année.

Mes élèves vont donc, dans un premier temps réfléchir à des remerciements, privilèges, bons pour… qu’ils voudraient offrir à un de leur parent, un grand-parent ou une personne qu’ils ont envie de remercier.

Quelques exemples pour ceux qui manquent d’inspiration:
des bisous à la demande pendant une journée; des câlins à la demande pendant une journée; un bain chaud avec des bulles; ranger ma chambre; aider à préparer le souper; débarrasser la table, vider le lave-vaisselle; aider à faire la vaisselle; mettre la table; préparer un petit-déjeuner; un enfant sage; choisir le film du soir; … Laissez libre cours à l’imagination de vos élèves ?

Chaque enfant devra choisir 5 privilèges à offrir à une personne de son choix, les recopier sur ces fiches puis recouvrir leur privilège de papier collant puis de peinture à gratter (tuto pour réaliser la peinture à gratter ici). Lorsque ses tickets à gratter seront terminés, l’enfant pourra les ranger dans un petit bocal et décorer celui-ci d’un ruban et d’une étiquette explicative.

La personne à qui l’enfant offre son bocal pourra choisir, quand elle le souhaite, de gratter un ticket et obtenir le privilège indiqué dessus.

Pour que le résultat soit plus joli, vous pouvez utiliser des papiers à motifs de Noël et de la peinture argentée.

Vendredi 13 décembre : Pixel Art de Noël

Pour les P1, j’ai repris les Pixels Art chez la classe de Ludivine (ici).

Image issue du site laclassedeludivine.eklablog.com

Pour les P2, j’ai trouvé de chouettes Pixels Art sur le site « Un jour un jeu » (ici).

Image issue du site unjourunjeu.fr

Samedi 14 décembre : Albums de Noël

Lors de la dernière semaine, chaque jour, je lirai à mes élèves un album sur le thème de Noël. J’ai plusieurs albums à la maison, mais je compte aussi aller en chercher à la bibliothèque. Je les laisserai dans le fond de ma classe. Certains albums seront en accès libre, d’autres auront l’étiquette « Accès interdit » car je leur raconterai durant la semaine.

Voici une petite sélection d’albums si vous manquez d’idées :

All-focus

Dimanche 15 décembre : Réalisation de mangeoires pour les oiseaux

Pour cette activité, les enfants devront apporter une vieille tasse de la maison que nous remplirons de graines et de graisses pour les oiseaux.

J’ai utilisé de la margarine végétale ainsi que les graines pour oiseaux en vente chez act***.

Cette activité pourra être suivie d’une leçon sur les oiseaux (ou plus généralement les animaux) en hiver.

Lundi 16 décembre : Chansons de Noël

Le lundi après-midi, nous réaliserons les mangeoires pour les oiseaux. Durant cette activité, nous écouterons des chants de Noël?? … Et nous terminerons sans doute par un karaoké de chansons de Noël ? ! Ambiance assurée ?

Mardi 17 décembre : Réalisation de cartes de vœux

Voici les cartes de vœux que mes élèves réaliseront:

Il s’agit de cartes de vœux à secouer pour voir les décorations dans les boules « danser » (quand on secoue la carte, les décorations à l’intérieur des boules « dansent »). Tout le matériel nécessaire a été acheté chez Act***… Bref, rapide à faire, pas cher, le bon plan!

Mercredi 18 décembre : Ecriture des vœux dans la carte de Noël

Collectivement, nous allons apprendre une poésie que les enfants pourront recopier dans leur carte de Noël. J’ai choisi une poésie trouvée chez paulettetrottinette.com (ici).

Jeudi 19 décembre : Escape game de Noël

Voici plusieurs propositions d’escape game de Noël:

  • Chez Mallory : un escape game numérique (à projeter sur TBI); « Il faut sauver le père Noël » (ici)
  • Chez maicresse des îles: des escapes games de Noël pour les plus petits (ici)
  • Chez Sevyinstit28: un escape game pour des P1-P2 (ici)

Vendredi 20 décembre : Après-midi cinéma de Noël

Pour terminer la période, je propose à mes élèves un dessin animé de Noël.

Ambiance dans la classe (les décorations ?, les guirlandes lumineuses✨) avec, pourquoi pas, un cacao chaud ☕ et un bout de cougnou ?! De quoi bien clôturer cette période avec les loulous!

Voici maintenant le document avec les étiquettes à placer dans le calendrier de l’Avent:

Pour terminer, chez Ecole de Crevette, un chouette livret d’occupations sur le thème de Noël (ici).

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et vos suggestions! ?

Please follow and like us:

12 commentaires

Répondre à Céline VLck Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *