de Mario Ramos
Le code de la route est un album sans texte de l’auteur et illustrateur belge Mario Ramos. Cet auteur adore revisiter les contes traditionnels. C’est ce qu’il fait dans cet album. Voici donc l’occasion de (re)découvrir certains contes avec les enfants.
Lors de mon activité de lecture interactive, je vais donc « lire » l’album à mes élèves. Ils constatent très vite qu’il n’y a pas de textes et qu’ils faut donc être très attentifs aux illustrations pour comprendre le sens de l’histoire. Pour les y aider, je vais utiliser les questions proposées dans le dossier pédagogique des éditions Ecole des Loisirs (disponible ici). Ils vont donc faire un travail d’interprétation en se servant non seulement des illustrations mais également de leurs connaissances antérieures puisqu’il faut connaitre les contes traditionnels pour pouvoir interpréter et donner du sens à certaines illustrations.
Il est très intéressant de travailler les pages de garde de cet album car on y découvre d’autres panneaux que ceux présents dans l’histoire. ll sera intéressant de demander aux enfants à quoi ils correspondent et de leur raconter le conte ou la fable s’ils ne les connaissent pas. Tout comme il sera peut-être nécessaire de raconter par la suite les contes méconnus de l’histoire et de refaire une seconde lecture de l’album « Le code de la route ».
Après cette lecture interactive, je vais demander aux enfants de garder une trace de nos discussions dans le cahier de lecteur. Ils devront répondre à différentes questions sur le type d’album lu et associer les panneaux aux contes correspondants.
Je compte également leur montrer la vidéo « Mario Ramos et le monde à l’envers » où l’auteur explique comment il travaille. Lorsque nous avions fait la Journée Mario Ramos en novembre 2018, mes élèves avaient adoré cette vidéo car ils avaient pu se rendre compte de tout le travail que représente la réalisation d’un album. La vidéo est disponible sur youtube (ici).
Je dispose de plusieurs albums de Mario Ramos. Je vais les laisser en accès libre à mes élèves durant une ou deux semaines. Ils pourront découvrir le travail de l’auteur et réaliser le rallye lecture proposé. J’ai utilisé les questionnaires disponibles sur le site monecole.fr (ici). Perso, j’ai collé des QR Codes à l’arrière de chaque album pour que les enfants puissent avoir accès rapidement aux questionnaires de chaque histoire.
Suite à la lecture interactive, je pense réaliser une activité de production écrite collective aux P1-P2. Les enfants seront répartis par groupe de 2 (1 élève de P1 avec 1 élève de P2) et devront mettre en texte deux pages de l’album (la page avec la présentation du panneau + la page avec le personnage). Ce travail va me permettre de faire la différence entre le texte narratif (ce que le narrateur raconte) et les dialogues (faire parler les personnages).
Fiche consignes à venir…
Pour vous donner un exemple du résultat que l’on peut obtenir, voici un document disponible sur le site de laclasse.fr (ici).
Autres pistes d’exploitations possibles :
- Sur le site de l’école des loisirs, vous trouverez un jeu d’association (panneau + conte) à faire en ligne ainsi qu’un dossier pédagogique (ici)
- Le site officiel de Mario Ramos (ici)
Moi, l’an dernier, j’ai travaillé sur « C’est moi le plus fort » et fait la comparaison avec « C’est moi le plus beau »… J’adore ces histoires!! Mes élèves de 1ère aussi!
Je les ai aussi ces deux-là! Je les adore aussi! Toujours un succès chez les élèves 😉