Pour la découverte de la table de multiplication, je ne suis pas la Méthode Singapour car elle n’est pas suffisamment structurée à mon goût. Je m’en inspire par contre pour l’approfondissement, certains exercices de dépassement et les exercices de résolution de problèmes à partir de la table de multiplication et division. Pour la division, je vois en parallèle la division partage (20 bonbons partagé en 4 enfants) et la division contenance (20 contient combien de fois 4) car cette dernière me permet de faire plus facilement les liens avec la multiplication.
Séance 1 – Construction de la table avec les réglettes – 1 période
Pour cette première séance, j’utilise les bandelettes de la multiplication. Les enfants doivent les recouvrir avec les réglettes de deux manières différentes. Cela permet d’observer que pour 2 x 4 on obtient le même résultat que 4 x 2. Il est important de bien verbaliser toutes les manipulations durant cette séance et les écrire à la fin de la feuille d’exercices:
- Je peux remplir chaque bandelette uniquement avec des réglettes de 4 (7 réglettes de 4 recouvrent 28 carrés –> 7 x 4 = 28).
- Je peux remplir chaque bandelette avec 4 réglettes de 1 jusque 10 ( 4 réglettes de 7 recouvrent 28 carrés –> 4 x 7 = 28).
- 2 x 4 = 4 x 2 = 8 (calculs inverses)
Séance 2 – Liens entre la table de 2 et de 4 – 1 période
A venir…
Séance 3 – Mémorisation de la table par 4 – 1 période
Pour mémoriser la table par 4, j’utilise la méthode Multimalin. Nous regardons les vidéos, réalisons les exercices du livret. Puis, chaque enfant construit un jeu de carte (association du dessin de l’histoire au calcul et à sa réponse) pour pouvoir l’étudier de manière plus ludique à la maison.
Séance 4 – Exercices de drill – 2-3 périodes (en fonction des besoins des enfants)
Voici une des fiches que j’utilise pour que mes élèves puissent s’entrainer.
Séance 5 – Liens entre x et : – 1 période
Selon la MS … A venir…
Séance 6 – Résolution de problèmes avec la table par 4 – 1 période
Selon la MS… A venir…