Lire

Rébellion chez les crayons

de Drew Daywatt et Oliver Jeffers (auteur et illustrateur de “Nous sommes là”, une merveille ❤)

Connaissez-vous ce petit bijou des éditions Ecole des Loisirs? C’est un joli album, rempli de couleurs (dans tous les sens du terme) et hilarant, composé des lettres des crayons de couleur d’un petit garçon prénommé Duncan. Chaque crayon écrit pour marquer son mécontentement de dessiner toujours les mêmes dessins, d’être trop utilisé ou pas assez, …

Cette année, je vais l’utiliser comme mise en situation pour une production écrite qui sera suivie d’un atelier de production orale avec les tablettes.

Pour commencer, je vais lire l’album aux enfants sous forme de lecture interactive. Je vais m’inspirer fortement du canevas disponible sur un blog québécois (ici). Après avoir déterminé le type de texte dont il est question et rappeler brièvement le canevas de la lettre, je demanderai aux enfants de choisir un objet de leur cartable ou de la classe et d’imaginer quelle lettre pourrait leur écrire cet objet. Ils devront respecter certains critères (trouver 1 ou 2 idées de plaintes puis 1 ou 2 souhaits de cet objet).

Quelques exemples:

  • La tasse à café de madame pourrait écrire car elle en a marre de ne servir que du café! Le noir du café la déprime et elle n’aime pas cette odeur! Elle voudrait plus de couleurs et de senteurs! En contenant aussi du thé ou du chocolat chaud, par exemple…
  • La latte en a marre de tracer tout le temps des lignes droites et des barreaux aux cages d’animaux, … Elle rêve de faire les vagues de l’océan et a besoin de vacances!
  • Le cartable a besoin de vacances! Tous les jours il doit transporter plein d’objets lourds (cahiers, fardes, plumiers, …). Il rêve de vacances au soleil et de transporter des serviettes de plage et du matériel pour faire des châteaux de sable.

Pour les guider dans leur production écrite, je leur propose la fiche suivante. Chaque enfant de P1 travaillera avec un enfant de P2.

Lorsque leur texte sera corrigé, je leur demanderai de mémoriser leur production et d’être capable de la dire oralement avec expression. Lorsqu’ils seront prêts, on utilisera l’application ChatterPix Kids (gratuite sur Android et Apple).

Cette application permet de faire parler une image. On prend un objet en photo (dans ce cas-ci, l’objet qui aura été choisi par les enfants) avec l’application, on fait glisser son doigt à l’endroit où l’on veut dessiner la bouche, puis on enregistre notre texte. Et voilà! C’est aussi simple que cela! L’application crée alors une petite vidéo de l’objet qui parle où l’on entend l’enfant réciter son texte. Seul bémol, le texte enregistré ne peut dépasser les 30 secondes… Mais à part ça, elle est géniale et permet de travailler de plein de manières différentes l’expression orale! A vous de laisser libre cours à votre imagination 😉

Pour garder une trace de leur vidéo, je crée des QR Codes que les enfants pourront coller dans leur cahier de lecteur.

Pour d’autres pistes quant à l’exploitation de cet album, je vous renvoie à la “Bible”: j’enseigne avec la littérature jeunesse (ici).

Laissez-moi un commentaire si vous testez cette activité avec vos élèves 😊

Please follow and like us:
error

2 commentaires

  • Mother n Teacher

    J’adore cet album découvert il y a 2 ans grâce aux lectures offertes par notre bibliothécaire lors de nos visites mensuelles. 😍
    Très chouette idée d’utiliser chatterpix a cette fin, je retiens pour mes élèves. J’avais pour but de présenter cette appli à mes collègues de maternelle pour faire parler leur mascotte de classe et ainsi faire du savoir écouter/chasse au trésor. Mais je n’avais pas encore creusé pour mes petites têtes blondes ! Merci 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *