Escape game

Escape game – Panique à Fraire city

Cette année, notre thème de la fancy-fair est “cow-boys et indiens”. Pour l’introduire, comme l’année dernière (voir ici), je vais proposer un escape game à mes élèves.

Suite à un atelier animé par Manuela Guisset (formatrice à l’Edulab), il y a quelques nouveautés par rapport à l’année dernière :

  • j’y ai ajouté un aspect “numérique” (utilisation de QR Codes à colorier, de cadenas numériques, de Genially);
  • il ne s’agit plus d’un escape game linéaire simple (la résolution de l’énigme 1 mène à l’énigme 2, …) mais d’un escape game où les énigmes sont imbriquées (on a besoin de l’énigme 1 pour résoudre les énigmes 3 et 4, par exemple).

Si vous êtes fans d’escapes games et que vous souhaitez en concevoir pour votre classe, je vous conseille vivement de suivre une des formations proposées par Edulab! Les formateurs nous donnent plein de ressources et d’idées pour élaborer des escapes games pédagogiques.

Voici le scénario :

C’est la panique à Fraire City! Des bandits ont cambriolé la banque de la ville. Par chance, ils ont été rattrapés avant de pouvoir quitter la ville. On a récupéré une malle fermée avec des cadenas. Malheureusement, depuis leur arrestation, ils restent tous muets. Impossible donc de récupérer ce qu’ils ont volé.

Le shérif a besoin de vous! Grâce aux indices retrouvés sur les lieux du cambriolage et sur les suspects, ouvrez la malle pour récupérer ce qu’elle contient et replacer son contenu dans le coffre fort de la banque.

Attention, vous n’avez que 45 minutes pour réussir cela! Après ce temps, les bandits seront transférés à la prison de l’état et vous ne pourrez plus disposer des pièces à conviction. Toute la ville compte sur vous! Bonne chance!

Les énigmes :

Suite à cette présentation, les enfants sont répartis en 4 groupes (un groupe par bandit). Chaque groupe dispose du matériel suivant :

  • Une fiche “Wanted” avec le nom du bandit du groupe et un lockee (cadenas numérique) qui mène vers un Genially où l’on peut récolter des informations sur le bandit. Ces informations servent à trouver son cadenas (sa couleur préférée), à trouver les éléments à colorier dans le QR Code à colorier et donnent un indice pour utiliser la roue de César.

Chaque personnage de l’escape game porte le nom d’un célèbre cow-boy de l’histoire. Lors des futurs séances de recherches sur les cow-boys, il sera intéressant de rechercher des infos sur ces personnes.

  • Un QR Code à colorier
  • Un QR Code Lockee. Il s’agit d’un cadenas numérique. Pour le déverrouiller, les enfants doivent trouver un code fléché.

Conseil pratique : coller l’étiquette avec le nom du bandit au verso du QR Code pour savoir à quel groupe vous devez le donner en début de partie.

  • Un plan de la ville et 2 transparents à placer dessus pour découvrir le chemin utilisé par les bandits pour sortir de la ville. Grâce à ce chemin, les enfants pourront inscrire le déplacement dans le quadrillage dans le lockee précédent.

Il faut imprimer les pages 2 et 3 sur des feuilles transparentes.

  • Une roue de César et les codes à déchiffrer. Pour la roue de César, je vous conseille ce site : S’cape.fr. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses ressources pour construire vos propres escapes games ainsi qu’un lien pour générer vos propres roues de César (ici).
  • Un télégramme et une fiche pour le décoder. En inspectant le bandit sur le Genially, on entend un message en morse. C’est ce message qu’il faut décoder ici.

Il faut imprimer le même télégramme pour chaque bandit.

Chaque groupe doit également avoir à disposition une ardoise ou un cahier de travail pour y inscrire leurs notes, leurs réflexions et leurs indices.

Le trésor :

Le trésor à récupérer est enfermé dans un coffre avec 4 cadenas de couleurs différentes (1 cadenas par bandit). J’utilise les cadenas à code (3 chiffres) de chez action.

J’ai trouvé la malle chez Trafic.

Le coffre contiendra des pièces en or (chocolat) ainsi que des étoiles de shérif personnalisées pour chaque enfant. Je pense également y placer les romans et albums qui seront travaillés en lien avec le thème des cow-boys et des indiens (voir articles correspondants).

Je vous poste la version word pour que vous puissiez modifier les étoiles avec les noms de vos élèves. La police utilisée est “Nashville”, disponible sur Dafont.

Pour vous y retrouver, voici une mind map de cet escape game avec les liens entre les énigmes, les solutions pour chacune et les codes des cadenas.

Laissez-moi un commentaire si vous utilisez cet escape game avec vos élèves. J’ai hâte d’avoir vos retours! N’hésitez pas aussi si vous avez des bons plans pour l’élaboration d’escapes games pédagogiques! 😊

PS: Les images de l’escape game proviennent du site www.freepik.com.

Please follow and like us:
error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *