Organisation,  Organisation

Planificateur 2020-2021

Cette année n’est pas encore terminée… que l’on pense déjà à la suivante! ? Cela fait plusieurs années que je vois les magnifiques planificateurs de nos collègues Outre-Atlantique, mais ils ne correspondent jamais tout à fait à ma réalité de classe (niveau horaire, avec le double niveau, …). Pour la rentrée prochaine, j’ai donc décidé de créer le mien. ?

S’il peut correspondre à ce que vous attendez, je vous le partage avec plaisir!

Premièrement, la couverture et la page avec les infos diverses. Elle est surtout destinée à un(e) éventuel(le) remplaçant(e).

Ensuite, la partie « planification ». Au début de chaque mois, une double page reprenant un calendrier du mois (avec les congés en Belgique) ainsi qu’une page dédiée aux thèmes/projets du mois.

Les semainiers sont organisés de manière horizontale. Chaque période est divisée en 2 (pratique pour les 2 niveaux ?). Si vous n’avez qu’une année, il est possible de l’utiliser aussi en indiquant la matière / compétence travaillée au dessus et un mini déroulement de leçon en-dessous. Une partie est également prévue pour noter vos ateliers de la semaine.

(Désolée pour tous les fichiers… mais le dossier était trop lourd pour le mettre au complet…)

La troisième partie contient les fiches des concertations.

Les parties suivantes concernent le suivi des élèves et des compétences. Pour commencer, le suivi des élèves. J’ai remis en page les fiches que j’ai déjà utilisées cette année. J’y inscrit mes observations pendant les temps d’ateliers, de travail en collectif, de correction mais aussi les rencontres avec les parents, aides extérieures.

La dernière partie reprend le suivi des compétences. Dans l’objectif de supprimer les bulletins à points, avec mes collègues, nous réfléchissons à une autre manière d’évaluer. A la rentrée, j’essaierai donc cet outil qui me permettra d’observer et d’évaluer les activités/ateliers pour chaque élève et de les classer en fonction des compétences travaillées. Grâce à un code couleur (possibilité d’évoluer), on verra d’un coup d’œil les notions acquises chez chaque enfant.

Voilà !? J’espère que ces outils vous seront autant utiles qu’à moi ! N’hésitez pas si vous avez des questions / commentaires / suggestions / …

Please follow and like us:

45 commentaires

Répondre à mmeannelise Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *