Le monstre du tableau

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  • Commentaires de la publication :6 commentaires

Pour commencer l’année, je propose cet album à mes élèves de P2 en lecture suivie.

Cet album est particulièrement intéressant car il me permet de travailler de différentes notions: 

– la compréhension en lecture + la lecture à voix haute (voir ateliers ci-dessous); 
– la phrase (majuscule, point, ordre des mots) (grammaire) (voir ici); 
– l’ordre alphabétique (vocabulaire) (voir ici); 
– l’écriture des majuscules (écriture) (voir ici); 
– la réalisation d’un abécédaire pour nourrir le monstre du tableau (écrire) (voir ici).

Le travail sur cet album se fait donc durant tout le mois de septembre et me permet de travailler différentes compétences. Je trouve que cela donne plus de sens aux enfants d’aborder différentes notions de français à partir de l’étude d’albums et de textes travaillés au préalable et donc connus. Cela permet aux enfants plus en difficultés au niveau du décodage en lecture d’être moins en difficultés pour les exercices dans les autres compétences. 

Pour commencer, voici la fiche de préparation.

En ce qui concerne les tapuscrits, j’en ai 2, pour mes deux niveaux de lecteurs. 

Si vous souhaitez les recevoir, contactez-moi via ma page Facebook ou mon compte Instagram avec la preuve que vous possédez l’album et je vous les enverrai 🙂

Je l’imprime en format A5, en recto verso, par chapitre. Je ne donne pas tout le texte d’une fois afin que les « petits malins » n’aillent pas voir la suite de l’histoire avant d’avoir formulé les hypothèses. Les enfants rangent leurs pages dans un fixe-dossier, ce qui permet d’ajouter les pages facilement au fur et à mesure de la découverte des chapitres.

Tous les tapuscrits vus durant l’année sont ensuite rangés dans un classeur à anneaux format A5. Les enfants peuvent donc, à n’importe quel moment de l’année, retrouver facilement une histoire qu’ils apprécient et la relire.

Après la découverte de chaque chapitre, je propose des exercices de lecture compréhension.

Voici maintenant les ateliers de lecture que je propose dans le centre de littératie après avoir découvert tout l’album. Je range chaque atelier dans des pochettes de rangement perforées comme celles-ci: 

Atelier 1 : La couverture et les éléments qui la composent

Atelier 2 : Les personnages de l’histoire

Atelier 3 : Qui dit quoi? (Avec Actinvinspire sur TBI ou sur tablettes)

Pour recevoir le fichier pour TBI, envoyez-moi un MP via ma page Facebook ou mon compte Instagram. Je ne sais pas le poster ici.

Pour ceux qui n’ont pas de TBI, voici le même exercice à réaliser sur tablette (ici).

Atelier 4 : Memory sur les monstres

(à partir des dessins de monstres trouvés sur le site de « Titicole« )

Atelier 5 : Mots cachés avec les mots importants de l’histoire

Atelier 6 : Éventails pour classer des mots dans l’ordre alphabétique (avant cet atelier, il faut travailler l’ordre alphabétique avec les enfants, voir leçon ici)

(cette idée vient du site Ecole de crevettes, cliquer sur le site pour avoir les explications quant au montage et l’accès à d’autres éventails qui travaillent l’ordre alphabétique)

Atelier 7 : Jeu sur les majuscules et les minuscules

Le site pour le jeu sur les tablettes : ici

Atelier 8 : Jeu du monstre sur l’association des majuscules et des minuscules (sur le site de Moustache – Document 2)

Voici les fiches consignes pour chaque atelier : 

Voici également l’évaluation de lecture :

MAJ 04/10/20

J’ajoute également l’évaluation sans point, avec appréciation:

Pour d’autres lecture suivies (en lien avec la rentrée ou autre), allez voir cette page : ici

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Cet article a 6 commentaires

  1. caroline vincent

    Quel travail !!! Je découvre aujourd’hui, mais j’ai tout téléchargé pour une année à venir (même si j’ai travaillé dessus, moins bien cette année) je compte utiliser ton travail : MERCI beaucoup pour ce partage.

  2. Vanessa

    J aimerais vraiment travailler plus comme ça!!! Vous lire me motive! Question: Travaillez-vous le livre la première semaine et les ex grammaire/vocabulaire commencent la semaine suivante? J’aimerai un peu plus de précision 🙂 Merci

    1. mmeannelise

      Je travaille le livre pendant une semaine et demi et je commence mes leçons de grammaire et vocabulaire après, quand on a découvert l’histoire au complet. Avant, je travaille sur le village des mots 🙂

  3. lebricoleur

    Salut tlm,

    j’adore bricoler , ça m’aide à diminuer le stress !

    J’ai eu également ce problème. ce message m’inspire, bonne technique

    merci pour vos réponses

  4. steph29

    un grand merci pour le travail réalisé et partagé !

    1. mmeannelise

      Heureuse que ça te plaise et te soit utile 🙂

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