Lire

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

de William Joyce aux Editions Bayard Jeunesse

Cet album… mais WOUAW! Quelle merveille 💛 !

” Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Mais quelle histoire ne connait un jour ou l’autre des bouleversements ? Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparait, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes. “

Résumé de l’éditeur

Comment vous dire à quel point cet album est magnifique? L’une des plus belles histoires parlant de livres! Une merveilleuse manière d’aborder la culture littéraire, l’envie de lire, l’amour des livres en début d’année. Car, même si certaines références littéraires ou cinématographiques seront sans doute compliquées à aborder avec les petits, je pense vraiment que cette histoire peut leur transmettre un message important, à eux qui vont commencer leur vie de lecteur.

Voici donc comment je vais l’aborder avec mes élèves de P1-P2.

Pour commencer, j’annonce aux enfants que je vais leur raconter l’histoire “Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore” (sans leur montrer l’album). Rien que le titre permet de faire de jolies hypothèses quant au contenu de l’histoire. Ensuite, je leur montre le livre et leur présente, toujours, la couverture et la quatrième de couverture. C’est l’occasion de travailler sur le vocabulaire (titre, auteur, illustration, maison d’édition, couverture, 4e de couverture, résumé, …) et sur le retour sur les hypothèses. Qu’observe-t-on sur l’illustration de la couverture? Quels liens avec le titre? Qui est le personnage sur l’illustration? …

Contrairement aux autres lectures interactives, où on “interrompt” notre lecture pour susciter des questionnements, discussions, je vais lire l’album d’une traite pour que les enfants puissent se plonger et profiter pleinement de cet album. Je propose ensuite une seconde lecture en m’inspirant du document réalisé par Julie St-Pierre, sur le blog “J’enseigne avec la littérature jeunesse” (ici). Après cette lecture interactive et les discussions qui en découlent, nous gardons une trace dans notre cahier de lecteur.

Après avoir lu l’album, plusieurs exploitations sont possibles.

Premièrement, je vais visionner le court-métrage (réalisé par l’auteur de l’album). Il a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2012. Ce sera l’occasion de revoir l’oeuvre d’une autre manière et d’observer les ressemblances et différences entre l’album et le court-métrage et d’exprimer son ressenti par rapport à l’oeuvre.

Le court-métrage :

Dans leur cahier du lecteur, les enfants colleront le Qr Code qui leur permettra de revoir le court-métrage à la maison.

Ensuite, je compte décorer le coin bibliothèque / lecture de la classe en m’inspirant de cette illustration de l’album :

Comme devoir, les enfants devront chercher à la maison et apporter en classe le livre qui les a déjà “aspiré”, comme Morris Lessmore, leur livre préféré (par son histoire, ses illustrations, les informations qu’ils ont apprises, …). Je vais ensuite scanner, en couleur, chaque couverture et les découper en bandelettes. Les enfants devront reconstituer le puzzle de leur couverture et retirer 2 ou 3 bandelettes. Ils pourront ensuite compléter la couverture en terminant l’illustration (avec des crayons, pastels, …). (J’ai vu passé des modèles mais je ne les retrouve plus. Dès que ceux de mes élèves seront terminés, je les posterai ici 😉.)

Une fois toutes les couvertures réalisées, nous ferons une silhouette de personnage et nous y accrocherons toutes les couvertures réalisées par les enfants, à la manière de l’illustration ci-dessus.

Evidemment, beaucoup d’autres exploitations sont possibles. Vous pouvez utiliser le chouette document de Mme Catherine (@uneviedeprof), disponible, gratuitement, dans sa boutique Mieux Enseigner (ici).

Nous poursuivrons, durant le mois de septembre, un travail sur le livre, donner le goût de la lecture avec d’autres albums… que je vous présenterai sûrement sur les réseaux sociaux 😊

Si vous aussi vous avez des albums fantastiques, n’hésitez pas à me les dire en commentaire!

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *