Traiter des données

Je trie et je classe des papillons

Dans cet article, je vais vous présenter une leçon que je réalise en début d’année avec mes P1: le classement de papillons. 

Je trie et classe des papillons

Cette activité est très inspirée de celle proposée dans l’ouvrage “Résoudre des problèmes” aux éditions du Gai Savoir (cliquer ici pour commander ou télécharger un extrait de cet ouvrage). 

Avant de commencer à travailler sur le tableau à double entrée, les diagrammes, …, je trouve essentiel d’apprendre (ou de réapprendre) aux élèves à classer, trier, trouver des critères de classement de différents objets / images proposés. En effet, il est essentiel de pouvoir dégager les différentes caractéristiques d’objets avant de pouvoir les classer et les organiser de façon structurée. Il est également important de varier le matériel de manipulation (en proposant notamment du matériel concret). Je posterai plus tard d’autres articles avec d’autres outils de manipulation de tri / de classement. 

Mon déroulement de leçon:

Pour commencer, voici ma fiche prépa :

1. Je commence par distribuer un jeu de papillons par Es. Je travaille en petits groupes (4-5 enfants). Je demande à chacun d’observer les étiquettes et de les classer. Pour cette étape, aucune contrainte. Les enfants observent ensuite les classements effectués par leurs camarades et essaient de trouver leurs critères de tri. –> Grâce à cela, nous allons lister les caractéristiques de classement possibles.

2. Je demande ensuite aux enfants de classer les papillons en fonction de mes critères (augmenter progressivement le nombre de critères, par exemple, couleur uniquement puis couleur + taille puis couleur + taille + motif).

3. Dans le centre de mathématiques, par deux, les enfants devront réaliser un classement des papillons, choisir leurs critères qu’ils placeront dans une enveloppe, puis faire deviner à leur voisin les critères qu’ils ont sélectionnés (vérifier en sortant les fiches critères de l’enveloppe). Cette activité peut également se dérouler de façon autonome et auto-corrective grâce aux fiches (voir plus bas) .

4. On peut aussi utiliser les fiches de classement déjà effectué. Les enfants doivent retrouver les critères utilisés pour faire ce classement.

Voici la fiche d’application individuelle:

Il faut réduire ces deux feuilles pour qu’elles tiennent sur une feuille A4.

Si vous avez de chouettes jeux / ateliers qui travaillent cette compétence, je suis preneuse 😜

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