Ecrire

Dans mon immeuble, il y a…

de Mélanie Perreault et Guillaume Perreault aux Editions Les 400 coups

Couverture du livre Dans mon immeuble, il y a...

À travers la plume dynamique de Mélanie Perreault et les illustrations ludiques et riches de 1000 détails de Guillaume Perreault, venez rencontrer tout ce beau monde qui cohabite dans cet immeuble pour le moins original. Un leporello comme une invitation à partager la vie des habitants de cet immeuble. Découvrez ce qui se passe du matin au soir, du sous-sol au grenier, chez ces charmants voisins. Ce livre accordéon fera plus d’un mètre de long une fois ouvert!

résumé de l’éditeur

Cet album sera mon point de départ de la première production écrite que je compte faire collectivement, avec mes P1-P2. Ce sera l’occasion de leur montrer une autre “sorte” de livre : le leporello (ou livre accordéon). Après leur avoir présenté l’album, je le laisserai à disposition dans ma bibliothèque pour que chacun ait l’occasion de le manipuler et d’observer les centaines de petits détails qui se cachent dans les illustrations.

L’objectif de cette première production sera de créer un livre à la manière de l’auteure : “Dans ma classe, il y a…“. Les enfants devront se présenter en quelques mots et dessiner leurs centres d’intérêts. Pour les enfants de P2, je leur donnerai une contrainte d’écriture supplémentaire : trouver au moins un élément qui rime avec leur prénom.

Exemple de production attendue : Dans ma classe, il y a Tom qui adore les pommes. Mais aussi jouer au foot à la récré avec les copains, …

Pour les aider dans cette tâche, nous allons travailler collectivement et en atelier sur les rimes.

Quelques exemples d’ateliers travaillant les rimes :

Cartes à rimes
  • les cartes à pinces chez Alice en Ulis (ici)
Le jeu des rimes
  • le jeu des rimes chez Luccia (ici)
Jeu de rimes avec galette
  • des cartes à pinces sur différents thèmes chez Ma vie trépidante de maman (ici)

Les enfants devront réaliser un référentiel avec des éléments qui riment avec leur prénom. Voici un exemple de ce qu’il peut être réalisé :

Pour donner des idées à ceux qui n’en auraient pas et comme soutien à la production, je vais leur faire utiliser plusieurs ressources, notamment celle-ci, trouvée sur la page Instagram de Mme Sarah Partage (ici). Je ferai cette activité, en fin de journée, le jour de la rentrée. Cela me permettra de (mieux) connaitre mes nouveaux élèves de P1 et on classera cette fiche dans le portfolio de l’enfant.

Casse-tête des préférences, disponible gratuitement sur le blog (ici)

Personnellement, j’ai modifié certains intitulés de la feuille car, comme elle vient du compte d’une instit canadienne, certains termes ou activités (soccer…) ne sont pas utilisés chez nous 😉 .

Une autre ressource pour aider mes élèves de P1 sera d’utiliser un dictionnaire illustré. Personnellement, je pense utiliser celui d’Orpheecole (ici) car il a l’avantage que les mots sont écrits en imprimé et en cursive et au singulier/pluriel. Je vais ranger les fiches dans un porte-vue.

Illustration issue du fichier d’Orpheecole

Voici les fiches de consignes que les enfants recevront pour leur production.

Lorsque leur texte sera terminé, ils pourront le recopier au propre sur leur page du livre. Chaque enfant devra ensuite, comme l’illustrateur, remplir son dessin de petits détails qui vont permettre aux autres élèves de mieux le connaitre. Lorsque chaque enfant aura terminé son texte et son illustration, on construira un leporello pour la classe et pour chaque élève.

Pssssttt 🤫 Dans cette collection il existe également …

Couverture du livre Dans ma ruelle, il y a ...

et…

Couverture du livre Dans la jungle amazonienne, il y a...

Et vous? Quelle sera votre première production écrite cette année?

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *