Cet article évoluera au fur et à mesure de l’année, en fonction de mes tests, observations, réajustements, … Si vous avez des idées, suggestions, conseils, je suis preneuse! Laissez-les en commentaire 😊
Cette année, plus de bulletin à points ! (YOUHOUUUU 🥳🥳🎉🎉)
Nouveau fonctionnement donc pour évaluer les élèves : je vais tester le portfolio. J’utiliserai un petit classeur à anneaux où les parties sont séparées par des intercalaires que les enfants peuvent décorer et que je plastifie avec les feuilles à plastifier déjà perforées.
Le portfolio contiendra 3 parties :
J’apprends à me connaitre
Dans cette partie, nous classerons différents documents qui me permettront de mieux connaitre mes élèves (au niveau de leur fonctionnement dans leur apprentissage, de leur intérêts, …) et qui permettront à chacun de se connaitre davantage aussi (liens avec les intelligences multiples par exemple, leur manière d’apprendre, …).
Ma rentrée en 1re année – Ma rentrée en 2e année
Je propose cette fiche le jour de la rentrée, après une discussion collective sur les attentes, peurs, objectifs, … de chaque enfant pour cette année. Les enfants peuvent dessiner et/ou écrire dans chaque illustration.
Dans le document, il y a une fiche pour chaque année, de la première à la sixième.
Mes fiertés / réussites
Chaque fin de semaine, les enfants auront l’occasion de classer dans cette partie un travail / des photos de réalisations dont ils sont particulièrement fiers. Ils ne seront pas obligés de déposer quelque chose chaque semaine.
Mon évolution
Ici, les enfants rangeront leurs évaluations, traces d’observation pendant les ateliers et les fiches de suivi de compétences qui seront rendues tous les 2 mois.