de Meritxell Marti et Xavier Salomo
Des grands flaps à soulever, pour savoir enfin ce que mangent les affreux de vos histoires préférées !
Ce soir a lieu le grand festin annuel qui réunit les pires affreux du monde. L’Asperge pourrie, célèbre restaurant aux trois étoiles noires de la Falaise des Requins, se remplit peu à peu. Son Chef, Louis Pacuit, est mondialement connu pour son infecte cuisine haut de gamme. Qu’ a-t-il concocté ce soir pour ces invités un peu particuliers ?
Le serveur, une assiette à la main recouverte d’une grosse cloche argentée, s’approche d’abord du Loup. Qu’y a t-il là-dessous ? Croquettes de grand-mère pour commencer, assortiment de trois pieds de petits cochons au coulis de fraises des bois dont le loup ne fait qu’une bouchée et puis pour le dessert : sabots croustillants à tremper dans un yaourt au lait de chèvre de M. Seguin ! C’est ensuite au tour de la sorcière d’être servie… Le vampire, l’ogre, la momie, le diable, le pirate, le fantôme, le monstre sous le lit… Personne ne sera oublié et il y en aura pour tous les goûts !
Mais quelle est cette odeur effroyable qui s’échappe de la dernière assiette apportée ? Pour quel genre de monstre, sale, dégoûtant et ignoble a-t-elle été cuisinée ?… Un livre hilarant, bourré de références, avec de grands flaps à soulever pour savoir enfin ce que mangent les affreux de vos histoires préférées.
Résumé de l’éditeur (cliquez ici pour feuilleter l’album)
Cet album est parfait en cette période d’Halloween. Il permet de faire des prédictions en devinant les plats commandés par chaque convive. En fin d’album, on peut aussi faire deviner qui est le dernier convive. Surprise garantie 😁 !
Cette année, je vais l’utiliser comme base pour une production écrite. Les enfants vont devoir choisir un personnage (de l’histoire ou non), écrire une description et imaginer un menu (entrée, plat, dessert) pour celui-ci. En fonction de votre groupe, il sera peut-être intéressant de ne pas découvrir l’album en entier pour laisser travailler l’imagination de vos élèves.
Voici les fiches de consignes et les fiches pour la mise au propre du projet.
A la manière de l’auteur et de l’illustrateur, l’enfant doit écrire le nom de son personnage au-dessus, écrire sa description, le dessiner, dessiner son menu et le recouvrir avec la cloche de la page 2. Au verso de la cloche, il écrit le menu qu’il a concocté. Il doit également décorer la cloche avec des motifs liés à son personnage.
En manque d’inspiration pour trouver des mots ? Les mots-étiquettes d’Halloween pourront peut-être inspirer tes élèves ☺️
Quels sont vos albums coup de 🧡 pour Halloween?
Super découverte, je vais m’empresser de commander l’album pour réaliser le travail avec mes Affreux à moi 🙂
Merci Anne – Lise
Super découverte, je vais m’empresser de commander l’album pour réaliser le travail avec mes Affreux à moi 🙂
Merci Annelise
😉
Merci pour cette découverte! Mon projet pour cette première période est de faire un livre audio numérique sur le thème des affreux façon « Trop peur!» pour les P1. Donc ce livre est vraiment parfait!!!! Auriez-vous le tapuscrit par hasard ? Bonne fin de vacances. Vanessa.
Bonjour,
Désolée, je n’ai pas le tapuscrit et je pense qu’il ne serait pas intéressant de n’avoir que ça. Le principe du livre (les rabas, la mise en page, …) fait que le texte seul n’aurait pas de sens selon moi 🙃