Solides et figures

Unité 1 – Le repérage dans l’espace

Dans cette unité, les enfants vont se familiariser avec le vocabulaire spatial, d’utiliser ce vocabulaire dans différentes représentations (illustrations en 3D, plans, quadrillages).

Pour commencer, voici un jeu de société que j’utilise pour travailler les notions de gauche et droite : Droite ou gauche, aux éditions Gigamic.

Les règles du jeu :

Il y a 7 cartes placées en cercle. Chaque carte montre un policier de face ou de dos. A leur tour les joueurs devront exécuter trois actions différentes – parfois à gauche et parfois à droite. Le problème : «à gauche» signifie toujours : à gauche du policier ! Et «à droite» signifie à droite du policier, bien sûr! Aussi rapidement que possible, les joueurs essaient de nommer la carte correcte à l’issue des mouvements indiqués. Celui qui y parvient en premier gagne les cartes de défi. Le premier joueur qui réussit à cumuler six cartes de défi gagne.

Résumé de l’éditeur

Nous jouons plusieurs parties en collectif. Grâce à cela, nous retravaillons les notions de gauche et droite et des différents points de vue (de face ou de dos). Pour aider les enfants qui auraient plus de difficulté, on peut utiliser un personnage Playmobil/Légo et lui faire lever le bras droit. On peut ensuite orienter cette figurine comme le policier du jeu. Cela donne un repère (bras droit levé) pour aider les enfants en difficulté.

Voici plusieurs fiches d’application individuelle en lien avec ce jeu de société.

Dans la première, les enfants doivent retrouver la case où arrivera le policier en fonction des déplacements donnés.

Dans la seconde fiche, les enfants retrouvent la situation de jeu. Ils doivent colorier le policier sur lequel ils arrivent en fin de déplacement. Cet exercice est plus difficile car ils doivent pouvoir jongler avec les policiers vus de face ou de dos.

En drill, ils peuvent refaire cette fiche.

Je propose aussi une évaluation sur ce jeu.


Please follow and like us:
error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *