Ecrire,  Lire

Le grand livre de la peur

L’année dernière, j’avais utilisé cet album comme mise en situation pour une production écrite pour mes P1-P2. Cette année, je vais l’utiliser avec mes P1 seulement (puisque les P2 l’ont déjà faite). Avec mes P2, je ferai l’activité à partir de l’album “Le Festin des Affreux” (ici).

Dans citrouille, il y a trouille. Et c’est en dépliant un flap que vous saurez pourquoi. Thierry Dedieu revisite les peurs enfantines avec d’ingénieux volets qui permettent de voir ce qui se cache dans la gueule des figures emblématiques des cauchemars enfantins !
Un loup, ça fait peur. Mais cap ou pas cap d’aller voir dans sa gueule si c’est davantage effrayant ? Et dans un crapaud on voit quoi ? Quelque chose d’encore plus dégoûtant !
Sur un air de « même pas peur ! », voici 10 figures de cauchemar à affronter.
À l’ouverture de chaque page, on découvre un monstre, ce qui déjà n’est pas très rassurant. Sur lui, un flap dont l’ouverture permet de dévoiler l’intérieur de la créature ou bien ce que cache sa gueule. Le texte qui accompagne chaque bestiole prend alors tout son sens… et devient encore plus drôle !

Résumé de l’éditeur

J’adore cet album… Et les enfants aussi ! 🧡

Comme vous l’aurez compris, pour chaque page, une phrase présente un personnage, lié à la peur, en précisant qu’on ne sait pas vraiment à quel point il peut faire peur! Pour cela, il faut soulever les “flap” et découvrir les horreurs qui s’y cachent. Les enfants adorent imager ce que l’auteur a caché derrière chaque personnage. 👻🎃🕷

Après avoir découvert l’album, je leur demande de choisir un monstre / personnage / animal lié à Halloween ou à la peur. Ils reçoivent une feuille A5 et doivent la plier pour avoir une “partie cachée”. Ils plient leur feuille, dessinent leur personnage puis, en dépliant, sur la partie cachée, dessine des “horreurs” à la manière de l’auteur!

Exemple d’une production d’une élève de P2

Voici la fiche avec les consignes pour la production écrite.

Pour mes élèves de P1, cette année, je leur demanderai de retrouver le nom du personnage qu’ils ont choisi dans une banque de mots, puis ce sera une dictée à l’adulte. Ils devront ensuite recopier leur phrase au propre.

Si vous recherchez une banque de mots spéciale “Halloween”, je vous conseille le très joli imaginer de blogueapart (disponible ici).

Pour conclure l’activité, on pourra demander à chaque enfant d’associer la phrase à l’illustration correspondante!

Cette activité est un vrai succès auprès des élèves! Ils sont très fiers de montrer leur production aux copains.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *