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Escape game Halloween

La période d’Halloween est une de mes préférées de l’année ! ???? J’adore décorer la classe, créer une « ambiance » pour les dernières semaines avant le congé.

Cette année (comme les années précédentes ?), avec mes collègues, nous allons organiser une « journée Halloween » dans l’école. Les enfants pourront venir déguisés et ils pourront participer à différents ateliers sur le thème des potions, sorcières, squelettes et fantômes. Pour « introduire » cette journée, je vais leur proposer un escape game, qui leur révèlera la date de cette journée Halloween.

? La mise en situation ?

Vous êtes un groupe de chasseurs de fantômes. On vous a appelé pour percer le mystère du manoir situé en haut de la colline. Si vous acceptez la mission, entrez dans le manoir.

Malheur ! A peine rentrés, la porte s’est verrouillée ! Pas moyen de sortir d’ici ! En farfouillant la pièce, vous tombez sur une enveloppe et un coffre verrouillé par des cadenas. Ouvrez l’enveloppe et tentez de sortir d’ici rapidement! Bonne chance!

? Mise en place de l’escape game ?

Je répartis les enfants en 4 équipes (cette année, j’ai la chance d’avoir un petit groupe, donc mes équipes comportent 3 enfants ?). Lors de la mise en situation, j’affiche l’image d’un manoir au TBI. Un enfant vient « cliquer » sur la porte du manoir pour entrer à l’intérieur. Puis, l’image de l’intérieur du manoir apparaît et à la fin de la mise en situation, le chrono se lance. Pour le chrono, vous avez beaucoup de choix sur Youtube, il suffit d’écrire « décompte » + le nombre de minutes que vous souhaitez. Il y a même moyen de créer une ambiance un peu stressante en ajoutant une musique d’ambiance.

? Les énigmes ?

Chaque équipe reçoit une enveloppe avec 5 énigmes. Les enfants peuvent les résoudre dans n’importe quel ordre. Mais il est essentiel qu’ils parviennent à faire chacune d’elle pour obtenir le code de leur cadenas.

? Le message codé ?

Grâce à la clé de décodage (j’ai photocopié une partie sur une feuille orange, l’autre sur un transparent), les enfants vont décoder le message secret et découvrir la couleur de leur cadenas.

? Le puzzle et le Qr code à colorier ?

Les enfants doivent reconstituer le puzzle qui représente le hall d’entrée du manoir. Ensuite, en retournant le puzzle, ils trouvent un QR Code à colorier (avec les crayons woody). Lorsque le QR code est correctement complété, ils obtiennent le premier chiffre de leur code de cadenas.

Pour que ce soit plus facile, ils pourront coller (avec des petits bouts de papier collant) les morceaux du puzzle reconstitué avant de le retourner ?. Prévoyez aussi les correctifs à disposition au cas où le « collage » du puzzle ne soit pas assez précis que pour que le « scan » fonctionne. J’ai également écris en tout petit une lettre majuscule sous chaque puzzle qui correspond au groupe auquel je dois donner les puzzles (ex = B = groupe du cadenas bleu).

? Le « codopuzzle » ?

Cet atelier est inspiré d’un jeu qui était vendu par les éditions du Grand Cerf… mais plus moyen de le trouver de mon côté… J’ai donc recréé le principe du jeu, et l’ai adapté mon cet escape game.

Pour cette énigme, les enfants doivent recomposer un tableau en suivant les indications de la petite fiche codée. 8 tableaux différents sont affichés en classe. Ils doivent retrouver le même que le leur et aller voir au verso. S’ils ont trouvé le bon, ils obtiendront le deuxième chiffre de leur cadenas, si pas ils perdront une minute de temps.

Même chose que pour l’énigme précédente, j’ai écrit en tout petit au verso un code qui me permet de savoir à quel groupe je dois donner quelle grille. Pensez bien à écrire les chiffres ou les « malus » au verso des grands tableaux avant de les plastifier ?

? Les potions ?

Pour obtenir le troisième chiffre de leur cadenas, les enfants devront replacer les potions dans le bon ordre sur l’étagère en fonction des indices donnés par les étiquettes. Cet atelier fait appel à la logique (le flacon couleur rouge contient sûrement du sang de dragon, le jaune du pipi de souris) et aux mélanges des couleurs. Lorsque les potions seront bien alignées, ils pourront scanner le QR Code correspondant à cette énigme et entrer le code couleur qui leur donnera le troisième chiffre de leur cadenas.

Au besoin, je prévoirai de la gouache pour que les enfants testent les mélanges de couleur.

? Le fantôme ?

Les enfants doivent écouter le message du fantôme… qui leur explique qu’il a oublié son prénom. Grâce au marqueur à encre invisible et à la lumière « magique », ils vont pouvoir retrouver son nom inscrit sur son drap, l’entrer dans le QR Code et avoir la dernière information pour le code de leur cadenas (ils doivent enlever 34 au nombre qu’ils ont obtenus grâce aux énigmes précédentes).

? Les codes des cadenas ?

Code cadenas rose = 479 – 34 = 445

Code cadenas bleu = 869 – 34 = 835

Code cadenas noir = 339 – 34 = 305

Code cadenas jaune = 549 – 34 = 515

Perso, j’utilise les petits cadenas à code de chez action.

? Les récompenses ?

Dans le coffre (que j’ai aussi acheté chez action ?), les enfants trouveront des sachets de bonbons sur le thème d’Halloween (je ne vous précise pas où je vais les acheter… ?) ainsi qu’un parchemin leur expliquant qu’ils pourront venir déguisés pour la journée Halloween.

Voilà ! N’hésitez pas si vous avez des questions ? Et dites-moi en commentaire quelles activités vous organisez pour la fête d’Halloween ??

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29 commentaires

  • Naomi zaritsky

    Wow l énigme de l’Halloween

    Serait ce possible d’avoir le document d’une pièce svp.?

    Je veux essayer de le faire mais c’est ma première fois donc j’essaie de voir tout ce dont j’ai besoin de faire pour le préparer pour ma classe qui est de 22

    J’ai tellement le gout de le faire mais je dois commander les cadenas, trouver coffres et les crayon invisible et autres. Je veux être certaine de ne rien oublier

    Un gros gros merci et encore wow wow
    Naomi

  • gaelle mauro

    Bonsoir, tout d’abord merci pour ce chouette jeu!
    J’ai une petite question concernant le QR code du jeu des potions… Tous les efts devront scanner le même QR code? 🙁 Car en la scannant je découvre le chiffre 9 qui ne correspond à aucun de vos cadenas… Merci pr la réponse que vous apporterez…. 🙂

    • mmeannelise

      Oui, tous les groupes tombent sur le chiffre 9… mais comme chaque groupe doit retirer 34 à son nombre final, les codes des cadenas ne se terminent pas par 9 🙂

  • Morgane

    Hello !
    Tu fais ça avec tes P1 et P2 ? Pas trop compliqué pour eux…?
    Combien de temps penses-tu que cela prendrait au total ?

    Aurais-tu une idée d’alternative sans les tablettes?

    Merci pour ton partage! 😀

    • mmeannelise

      Ce sont des défis, donc d’office un peu plus compliqué. Ils auront besoin de réfléchir, coopérer. Perso, à chaque groupe, je donne 3 jetons qui correspondent à trois « jokers » –> 3 possibilités d’avoir des indices, des aides de ma part 🙂
      Au niveau du temps, je dirais une bonne heure. A voir en fonction de tes élèves 😉

      • mmeannelise

        Concernant cet escape game en particulier, pas vraiment d’alternative pour celui-ci… désolée… Eventuellement, tu peux supprimer le QR code à colorier (et juste faire le puzzle)… ou bien leur fournir un smartphone (si tu n’as pas peur de leur prêter le tien 😉 )

  • Matheliers

    Bonjour,

    Merci pour le partage de votre travail, je m’en inspire beaucoup pour mon Escape Game. Par contre pour l’énigme du codopuzzle, il y a 18 pièces pour les puzzles de 25 pièces, je suppose que cela est fait exprès pour trouver moins facilement le bon puzzle? Merci d’avance pour votre retour 😉 et belle soirée,

    Julie

    • mmeannelise

      Merci pour le commentaire 🙂
      J’imprime plusieurs fois la feuille avec les pièces 🙂 Ils sont donc suffisamment de pièces pour faire le puzzle du coup 😉
      Maintenant, ça peut être une variante pour « corser » l’énigme 😉

  • Loumarval

    Quelle chouette escape game ! MERCI.
    Je prépare cela pour mes loulous mais je ne parviens pas à résoudre la dernière énigme !!! J’entends le message indiquant que le fantôme a oublié son nom mais après je n’arrive pas à rentrer le nom. J’ai beau enregistrer le message vocal, il ne se passe rien. Je pense que je dois passer à côté de quelque chose… Peux-tu m’éclairer stp ???

  • Rachel

    Vraiment génial! Mes collègues l’ont fait avec leurs élèves et moi je l’ai fait faire à mes enfants. Je le reprendrai certainement avec des images de Noël et l’histoire d’un lutin enfermé dans l’atelier ou quelque chose comme ça. Quel travail ça dû être! Bravo!

    Pour notre fête d’Halloween, on a fait une parade de costumes, un bingo, une chasse aux bonbons et un jeu coopératif.

    • mmeannelise

      Bonjour 🙂
      Désolée mais j’ai changé d’ordinateur et je n’ai plus le document… Je l’avais fait avec powerpoint (2 diapositives : une porte avec un lien qui envoie vers la seconde diapo avec l’intérieur du manoir + chrono).

  • fumal mélanie

    bonjour quel travail génial merci je vais tester avec mes élèves
    pourriez-vous svp m’envoyer aussi le document projeté sur le tbi merci bcp

    • mmeannelise

      Bonjour 🙂
      Désolée mais j’ai changé d’ordinateur et je n’ai plus le document… Je l’avais fait avec powerpoint (2 diapositives : une porte avec un lien qui envoie vers la seconde diapo avec l’intérieur du manoir + chrono).

  • FannyL

    Bonjour,
    J’ai beau flashé le QR code dans la bulle du fantôme pour avoir le message vocal mais rien ne se passe. Pourrais-tu m’aiguiller ? Merci bcp.
    Merci pour ton super travail.

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