Projets

Journée Mario Ramos

Le 7 novembre, c’est la journée Mario Ramos (7 novembre = date de sa naissance). Cet auteur-illustrateur belge (et oui, BELGE 🤩🥳, soyons fiers 😉) a publié 33 albums chez Pastel. Chaque année, au mois de novembre, j’essaie donc de mettre cet auteur que j’adore à l’honneur dans ma classe. Je possède quand même pas mal d’albums qui sont à disposition des élèves (après les activités d’introduction).

Cette année, petite innovation, je vais m’inspirer du travail de “Profàladeux” (sur Instagram ici) et de leur projet “Auteur vedette”. Après avoir découvert qui était Mario Ramos (voir la vidéo plus bas dans l’article), les enfants recevront un signet avec une photo de l’auteur et quelques citations et/ou albums de celui-ci.

Voici les différentes activités que je compte réaliser cette année.

📚 Chasse “aux trésors” 📚

La première activité se déroule durant une après-midi. Je dispose tous les albums sur ma table blanche. (J’en ai déjà quelques-uns et je vais en chercher d’autres à la bibliothèque de ma commune.)

Quand ils reviennent du diner, les enfants dont hyper impatients de découvrir les albums disposés sur la table… MAIS ils ne peuvent en ouvrir (et je ne peux en raconter) aucun! En effet, les personnages des histoires se sont échappés et se cachent quelque part en classe. Les enfants participent alors à une “chasse aux personnages”🔎 . Ils doivent fouiller les moindres recoins du local. Dès qu’un enfant trouve un personnage, il doit prévenir les autres et ensuite tout le monde cherche de quel album il a pu s’échapper (en s’aidant uniquement de la couverture et de la 4e de couverture). Lorsque tout le monde s’est mis d’accord, on se rassemble au coin lecture et je lis l’album. Ensuite, les enfants continuent leur fouille jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé tous les personnages que j’avais cachés.

Pour cette activité, j’utilise les silhouettes des albums que l’on peut retrouver dans le kit d’activités à télécharger gratuitement sur le site de l’Ecole des Loisirs (ici).

Images reprises du kit d’activités du site Ecole des Loisirs (lien plus haut)

Après cette première activité, les enfants constatent que chaque livre que j’ai lu a été écrit et illustré par la même personne : Mario Ramos ! C’est le moment de passer à l’activité suivante.

📚 Vidéo de présentation de l’auteur : Mario Ramos et le monde à l’envers 📚

Je projette ensuite cette vidéo sur le TBI.

J’adore ❤ (et les enfants aussi) cette interview. Non seulement, elle permet de découvrir l’auteur (qui est Mario Ramos, pourquoi choisit-il de dessiner des animaux dans ses histoires, quels messages veut-il faire passer, …) mais également ce qu’est exactement le métier d’auteur. On peut franchement s’inspirer de cette vidéo pour les productions écrites et le centre d’écriture des enfants : on y apprend qu’un “vrai” auteur travaille, retravaille, corrige, “recorrige” son texte et ses illustrations de nombreuses fois! Quel beau message pour nos élèves!

Après avoir visionné le film, nous discutons collectivement de ce que les enfants ont appris, compris, de ce qu’ils veulent retenir, ce qui les a marqué, … Pour terminer l’activité, je leur remets leur signet de l’auteur vedette et j’installe la fiche de l’auteur au coin bibliothèque avec tous les livres. Les enfants y ont accès pendant les moments de lecture ou quand ils ont terminé un travail.

📚 Le combat de livres 📚

Cette année est vraiment particulière car l’Ecole des Loisirs propose un super concours 🥳🎉 :

Réaliser un album filmé à la manière de l’Ecole des Loisirs!!!

Pour toutes les informations concernant cet appel à projet, je vous invite à vous rendre sur leur site internet : ici.

Personnellement, je vais organiser un combat de livres pour choisir le livre que l’on va proposer au concours. Chaque jour, je vais lire 2 livres de la sélection. Après la lecture, les enfants devront placer leur étiquette prénom sur le livre qu’ils ont préféré… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Ce sera celui-là que nous réaliserons en “album filmé”.

Exemple d’affiche – Photo prise du compte Instagram de “Mme Annie” (ici)

Je vous invite fortement à participer à cet appel à projet car il permet de travailler de multiples compétences avec nos élèves et d’allier le numérique à la littérature jeunesse ! C’est un beau projet de collaboration ! J’ai vraiment hâte de le commencer ❤

📚 La couverture mystère 📚

Idéalement, pour cette activité, qui peut se faire en atelier dans un premier temps, il faudrait posséder plusieurs fois le même album. (Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, il est souvent possible de recevoir plusieurs fois le même livre 😉 ).

J’emballe la couverture et la 4e de couverture dans du papier cadeau (comme quand on recouvre les cahiers 😉) pour laisser l’accès à l’histoire. Individuellement, les enfants lisent le texte (pour les plus grands / pour les lecteurs) ou bien je leur raconte l’histoire. A la fin, ils doivent imaginer la couverture et le titre de l’album. Lorsque chaque enfant a terminé, on compare nos idées avec celle de l’auteur.

📚 La lecture sélective 📚

Pour cette activité, les enfants sont répartis par groupe. Chaque groupe reçoit 4-5 albums. Sur une table (idéalement, à l’extérieur de la classe, ou bien cachée derrière un paravent), je dispose plein d’objets différents et des phrases. Chaque groupe doit retrouver un objet et une phrase pour chaque album (pour l’objet, il peut être représenté dans les illustrations ou bien décrit dans l’histoire). Lors de la mise en commun, chaque groupe justifie ses choix en s’aidant des indices qu’il a relevés dans les albums.

📚 La lecture coopérative 📚

Pour cette activité, il faut que les enfants ne connaissent pas l’histoire au préalable. Il faut donc que l’album n’ait pas été présenté pour la chasse aux livres… ou alors qu’il soit rester en “accès interdit”.

Chaque enfant reçoit une partie du texte de l’histoire (sans les illustrations). Il la lit, seul, dans sa tête, sans la montrer aux autres puis la cache dans son dos. En silence, les enfants doivent se placer dans l’ordre chronologique pour reformer l’histoire. Cette première étape est particulièrement difficile, puisque chacun doit essayer de situer le texte qu’il a lu dans la chronologie de l’histoire. Ceux qui n’ont aucune idée de l’endroit où ils doivent se situer restent à l’écart pour le moment.

Ensuite, on essaie de trouver des stratégies pour vérifier notre ordre, sans lire son texte ! Chaque enfant doit donc expliquer ce qu’il a lu. Les enfants qui étaient à l’écart peuvent essayer de s’intégrer au fur et à mesure que les autres racontent leur texte.

Lorsque chacun est satisfait de la place qu’il occupe, les enfants peuvent reprendre leur texte et le lire aux autres, les uns à la suite des autres pour vérifier qu’il est cohérent.

Pour intégrer les P1, je pense que je vais leur donner les illustrations et qu’ils devront s’associer aux textes pour reformer l’album complet.

Pour terminer, je leur raconte l’album.

Cette activité est très intéressante, notamment pour travailler la cohérence et les marqueurs de relation dans un texte. On pourra par la suite, reprendre les différents textes et repérer les indices qui ont permis de faire les liens entre les différents morceaux d’histoire (expressions, marqueurs de relation, …).

📚 Le loup dans les albums de Mario Ramos (les stéréotypes) 📚

Ce que j’adore faire aussi, à partir des albums

  • Un monde de cochons;
  • Le loup qui voulait être un mouton;
  • C’est moi le plus beau;
  • C’est moi le plus fort;
  • Le plus malin;

c’est de travailler sur le personnage du loup, d’analyser son caractère et de dresser un “portrait plus psychologique”. Après avoir lu un album, je demande aux enfants de me décrire le loup de l’histoire : il est orgueilleux, vaniteux, fier ou bien doux, rêveur, gentil… C’est vraiment difficile, pour certains enfants de constater que, dans certaines histoires, le loup n’est pas forcément le “méchant” (comme il l’est souvent dans les contes traditionnels).

📚 Chaises musicales des livres 📚

(Merci Anne-Claire pour l’idée 😉 ). Le principe? Un livre sur chaque chaise, quand la musique s’arrête, les enfants s’assoient et peuvent lire le livre. Quand la musique recommence, ils quittent leur histoire et doivent en retrouver une autre quand la musique s’arrête.

📚 Des jeux 📚

Sur le site de l’Ecole des loisirs, ils proposent un kit d’activités qui contient plusieurs jeux :

Un jeu de l’oie
Un memory (que j’ai un peu modifié pour le complexifier 😉 )

Sur le site officiel de Mario Ramos (ici), il y a également des jeux interactifs (pour les tablettes ou TBI) : memory, puzzles, taquin

Et bien évidemment, le jeu de société collaboratif “C’est qui le plus fort”, que vous pourrez vous procurer ici

📚 Quelques activités à partir des albums de Mario Ramos sur le blog… 📚

  • A partir de “Le code de la route” : une lecture interactive, une production écrite et la réalisation d’un album numérique (ici)
  • A partir de “Maman!” : une activité et un atelier mathématique sur les nombres jusque 10 (ici)

📚 D’autres pistes… 📚

  • Le site officiel de Mario Ramos (plein d’activités, posters, affiches, jeux) ici
  • A partir de “Mon œil” : un travail sur les expressions, le sens propre et le sens figuré
  • Des idées d’activités pour tous les cycles du primaire sur “J’enseigne avec la littérature jeunesse” (ici)

Voilà voilà 😄 N’hésitez pas à me partager vos idées, vos réalisations. J’espère vraiment que vous participerez aussi à cette journée Mario Ramos (même si elle tombe pendant le congé (pour les Belges) cette année 😉 ).

Please follow and like us:
error

4 commentaires

  • Valérie

    Bonjour,
    Suite à la lecture de votre article (merci pour le partage), je fêterai également Mario Ramos en novembre dans ma classe de P2.
    J’ai commencé à préparer mon projet. Cependant, je me pose quelques questions…
    Combien de temps consacrerez-vous à ce projet dans votre classe?
    Le combat de livres durera une semaine ou plus?
    L’album filmé est à rendre pour le 30 novembre. Pensez-vous que ce soit possible (pour une débutante comme moi) de le rendre à temps? Faut-il un programme pour faire le montage?
    Merci d’avance pour vos réponses et encore merci pour vos partages et votre travail inspirant.
    Belle journée.
    Valérie.

    • mmeannelise

      Bonjour 🙂
      Vu la situation actuelle, je n’aurai pas le temps de faire toutes les activités proposées sur cette page.
      Le lundi après-midi, je fais la chasse aux personnages + vidéo de présentation de l’auteur.
      Mercredi, nous ferons un combat de livres “accéléré” pour choisir l’album que l’on veut présenter.
      Vendredi après-midi, nous commencerons à réaliser la vidéo de l’album (j’utilise ma caméra Hue HD pour faire des photos de chaque page) puis avec Vidéopad (possible d’avoir une version gratuite), on fera le montage vidéo.
      La semaine d’après, les enfants viendront lire leur passage près de moi (enregistrement) et on les insérera à la vidéo.
      C’est sûr que ce sera assez sportif, mais je pense qu’il y a moyen 🙂

      • Valérie

        1000 mercis pour votre réponse.
        C’est un peu comme ça que je vois les choses également.
        Lundi, je ferai la chasse aux personnages et j’expliquerai le projet.
        Mardi, je montrerai la vidéo (pas d’accès au TBI le lundi).
        Je pensais faire le combat de livres sur 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi).
        Montage de la vidéo (merci pour les conseils) et lecture la semaine suivante (+ des ateliers si possible).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *