Lire,  Numérique

Boukili

Je vous propose de découvrir une très chouette application (gratuite😁) pour motiver les élèves en lecture : Boukili

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’interface « enseignant » puis je vous monterai ce que voient nos élèves.

Voici le tableau de bord de l’enseignant. Il pourra y créer sa classe, ajouter ses élèves, voir leurs progrès et leur assigner des lectures « obligatoires ».

Dans le premier onglet, on retrouve la liste de nos élèves et un tableau de bord reprenant leur niveau de lecture (qu’on leur attribue en les inscrivant mais qui évolue en fonction de leur progrès), le nombre de livres qu’ils ont lus, le nombre d’enregistrements (livres que l’enfant lit à voix haute, enregistre et que l’on peut écouter par la suite pour donner des commentaires ou des appréciations) et leur temps moyen de lecture.

En cliquant sur la flèche mauve, on peut accéder au tableau de bord personnel et détaillé de chaque élève.

Dans le second onglet (assignations), on peut choisir les histoires que l’on veut que nos élèves lisent obligatoirement. Cet onglet est très chouette pour différencier car on peut choisir à quels élèves on attribue telle ou telle histoire. Comme elles sont classées par niveau, c’est vraiment très facile de s’y retrouver.

Dans le dernier onglet, l’enseignant peut consulter toutes les histoires disponibles, classées par niveau.

Je vous présente maintenant la partie « élèves ». Lorsqu’ils ouvrent l’application (au préalable il faut associer l’application au compte de la classe), ils retrouvent tous les élèves et doivent cliquer sur leur prénom.

Après avoir retrouvé son prénom, l’enfant arrive sur son tableau de bord où il peut voir sa progression. Un aspect très chouette est qu’en fonction du nombre de ses lectures et de ses progrès, son petit animal voyage d’un pays à l’autre et débloque certains jeux ou certaines fonctionnalités.

Ils aperçoivent ensuite les livres qui leur ont été assignés ainsi qu’une liste de livres selon leur niveau de lecture.

Quand ils choisissent un livre, ils ont trois options de lecture : la lecture en solo (lire pour soi, dans sa tête), la narration (ils peuvent écouter le livre et le texte est fluoré au fur et à mesure de la lecture) et l’enregistrement (l’enfant s’enregistre lire le livre à voix haute et l’enseignant peut réécouter sa lecture). J’adore vraiment ces trois options ❤️

À la fin de la lecture de chaque livre, un petit quizz est proposé pour vérifier la compréhension. Pour les enfants dont la lecture est encore laborieuse, on peut écouter les consignes et les propositions de réponse.

Et comme je vous l’ai déjà expliqué, ce qui est super motivant c’est qu’au fur et à mesure de ses lectures et progrès, l’enfant voyage à travers différents pays du monde ou débloque des jeux ou des accessoires pour son personnage.

Voilà voilà pour cette brève présentation. J’espère qu’elle vous a donné envie de découvrir cette très chouette application 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions 😘

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *