Devoir projet,  Ecrire,  Lire,  Numérique

Bookflix

A la recherche d’une manière originale de demander à mes élèves de présenter leur livre préféré, je suis tombée sur cette idée (qui vient de nos collègues Outre-Atlantique… Un jour, j’y crois, j’irai travailler au 🇨🇦 🤩). Vous connaissez tous la plateforme Netflix ! Et bien, Bookflix, c’est la même chose… pour les livres 😊📚 ! En fouillant un peu sur internet, on retrouve plein de chouettes idées : écrire une fiche pour son livre, réaliser une vidéo de présentation, … Personnellement, j’ai voulu allier la littérature et les outils numériques en créant une bande annonce qui donnerait envie de découvrir le livre choisi par chaque élève.

Comme pour tous les devoirs projets, celui-ci s’étale sur plusieurs semaines. Comme je travaille chez les petits, j’aime les aider à planifier leur travail en leur proposant des échéances à respecter. En résumé, voici ce que les enfants devront réaliser.

Semaine 1 : Remplir la fiche informative sur le livre qu’ils ont choisi. Ecrire le titre, le nom de l’auteur, de l’illustrateur, le genre du livre et rédiger un mini résumé qui devra donner envie de lire leur livre. Les enfants pourront aussi dessiner la couverture ou la prendre en photo et l’ajouter à leur fiche informative. Je leur ai préparé un “modèle” pour qu’ils voient ce que j’attends d’eux.

Semaine 2 : Remplir le story-board qui aidera à la réalisation de la bande annonce.

Semaine 3 : Réaliser la bande annonce sur iMovie avec les iPads de la classe. Cette étape du devoir projet se passera donc en classe. J’ai choisi d’utiliser iMovie car ils proposent des scénarios “prêts à l’emploi” pour créer des bandes annonces “comme les pros” 😁. Effet garanti !

Pour vous donner un exemple de ce à quoi cela peut ressembler, voici celle que j’ai réalisée (en 10 minutes top chrono montre en main) :

Semaine 4 : Lorsque toutes les fiches seront réalisées, je vais composer un mur “Bookflix” dans le coin bibliothèque de la classe. Quelques images pour vous inspirer (ici) et de quoi réaliser le mur chez Maitresse & écolo (ici). Je leur ai également préparé des post-it pour qu’ils puissent donner leurs impressions par rapport aux livres qu’ils ont découverts.

Pour terminer, voici le PDF de ce devoir projet qui reprend la fiche des consignes, la fiche informative et le story-board à compléter, un exemple de fiche complétée ainsi que la trame pour réaliser les post-it.

Please follow and like us:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *