Grandeurs

Les fractions

Dans cet article, je vais vous présenter quelques activités que je propose à mes élèves pour travailler les fractions. En fin de page, vous trouverez aussi mes jeux, des liens vers d’autres blogs où je vais piocher des jeux et ateliers, des références de livres et manuels qui me semblent intéressants. Cet article reste en construction. J’y ajouterai la suite des activités dès que j’aurai un peu de temps 😉

Séance 1 – Des demis

Dans cette première activité, les enfants vont devoir réaliser différents défis : prendre le demi d’une collection, d’une forme, d’une longueur, d’une masse, d’une capacité, … Dans un premier temps, en binôme, ils doivent réaliser les différents défis et garder des traces de leurs manipulations dans leur livret de recherche. Pour valider leur défi, ils doivent venir me donner 1/2 de leur grandeur de départ. Ensuite, nous faisons une mise en commun des stratégies utilisées, nous refaisons collectivement les manipulations pour vérifier lesquelles sont les plus fiables, efficaces. Pour terminer, nous complétons le tableau synthèse en verbalisant et dessinant ce que nous avons fait.

Voici les documents nécessaires pour cette activité :

A imprimer en format livret A5.

Séance 2 – Est-ce bien un demi?

Après avoir bien rappelé ce qu’est un demi lors de la séance 1, on va travailler ici le fait qu’un demi d’une même grandeur / forme géométrique peut se représenter de plein de manières différentes. Voici donc un nouveau défi ➡ classer des représentations en deux parties : celles qui représentent un demi VS les autres. Pour cette activité, les enfants travaillent seuls ou en binôme (au choix).

Comme aide ou relance, je leur propose, sur une table de la classe, les formes géométriques à classer, en grands, pour qu’ils puissent les découper, plier, les manipuler comme ils le veulent pour vérifier leur classement.

Séance 3 – La fleur d’anniversaire – Le demi et le quart

Cette activité est reprise du classeur que je vous présente plus bas dans cet article (classeur fractions du CECP). Dans cette activité, les enfants sont par groupe de 4. Chaque groupe reçoit 4 feuilles (même si vous avez des groupes de 3 enfants, il faut 4 fleurs), avec une silhouette de fleur à recouvrir. Pour ce faire, ils ont, dans une enveloppe, tout le matériel nécessaire. Je ne détaille pas plus cette activité car la fiche de préparation est disponible dans le classeur du CECP (voir en bas de l’article).

Séances à suivre…

Quelques jeux et ateliers

Pour commencer, mon jeu “Pizza Express” qui aborde les fractions 1/2 1/4 1/8 1/3 et 1/6. J’utilise cet atelier après les trois premières séances. Le but du jeu est d’être le premier à remplir son plateau avec 5 pizzas. En faisant tourner la roue, le joueur doit piocher la part de pizza indiquée par la flèche. Il peut aussi voler des parts à ses voisins ou “protéger” ses pizzas entières en les livrant directement.

Vous pouvez vous procurer cet atelier dans ma boutique “Les Apprentis-Sages” au prix de 3€. Il est possible de vous procurer l’atelier déjà imprimé, découpé et rangé dans une pochette. Cette possibilité vous est proposée également dans la boutique “Les Apprentis-Sages”. Vérifier donc bien votre produit avant de passer commande 🙂

Mon deuxième jeu, “Atelier de potions“… à venir 😉

D’autres ateliers et jeux

  • Vise les fractions – Un jeu en ligne sur logicieleducatif.fr

L’enfant doit cliquer sur la représentation correspondant à la fraction au centre. Le lien ici .

Quelques ressources intéressantes

  • Donner du sens aux fractions – Gai Savoir
Les éditions Gai Savoir - Mathématiques

Pour vous le procurer ou consulter un extrait du classeur, rendez-vous sur le site du Gai savoir (ici).

  • Fractions – Classeur du CECP


Ce classeur du CECP regroupe un ensemble d’activités, pour tous les cycles (de la maternelle à la fin du primaire). Il est téléchargeable gratuitement ici. En fin de page, vous avez aussi accès à d’autres ouvrages, tout aussi intéressants, je vous laisse découvrir 😉

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *