Projets,  Vocabulaire

Vocabulaire autour du monde – Introduction

Dans cet article, je vous présente les premières séances qui introduisent le projet “𝒗𝒐𝒄𝒂𝒃𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆”.

Plusieurs albums seraient parfaits pour introduire l’amour des beaux mots (“𝘓𝘢 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘣𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘵𝘴”, “𝘓𝘦 𝘣𝘶𝘷𝘦𝘶𝘳 𝘥’𝘦𝘯𝘤𝘳𝘦”, “𝘓𝘢 𝘧𝘢𝘳𝘢𝘯𝘥𝘰𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴”, …). Pour leur projet, les auteures du blog “La culture au bout des doigts” ont choisi l’album “𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒕𝒔”. Malheureusement, cet album, aux éditions Scholastic n’est pas commercialisé en Europe (ou alors, les frais d’envoi sont hors de prix…). Heureusement, la magie d’internet (merci YouTube) permet quand même de l’exploiter avec nos élèves ! Et honnêtement, tant mieux, car cette histoire est vraiment 𝓹𝓪𝓻𝓯𝓪𝓲𝓽𝓮 pour introduire ce projet.

Après avoir écouté la lecture de l’album et vérifié la compréhension de l’histoire, je leur explique le projet de l’année. On va découvrir plein d’albums et, comme Jérôme, nous allons collectionner les mots (aussi bien dans notre langue que dans les langues des pays que nous visiterons). C’est donc de cette manière que je vais introduire le mur de mots en classe et le livret “Ma collection de mots”. (Perso, je relierai les fiches avec ma relieuse “Clickman” qui permet d’ajouter des pages.)

Envie de plus pour cet album? L’AQEP (association québécoise des enseignant.e.s du primaire) propose une fiche pour exploiter cet album (ici).

Et voici donc les affiches et documents suite à cette première activité.

Pour commencer, voici les affiches que j’utiliserai pour mon mur de mots (notre collection de mots) qui servira de référentiel pour la classe. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble, voici une photo de mon mur de classe. On y ajoutera les étiquettes mots issus de nos études d’albums, sur des petites étiquettes, au fur et à mesure de l’année.

Pour garder des traces des mots que l’on va travailler, nous allons construire un cahier “Ma collection de mots”. Au fur et à mesure des découvertes, des mots étudiés, les enfants recevront des fiches (une fiche par mot) qu’ils ajouteront à leur cahier. Personnellement, je vais relier ces fiches grâce à ma relieuse “Clickman GBC” qui permet d’ajouter et de retirer des fiches. Cela permettra de classer les mots dans l’ordre alphabétique.

Voici sa couverture du cahier qui contiendra les fiches des mots étudiés.

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