Etape 1 : l’Angleterre
Pour commencer le voyage, petit arrêt en Angleterre, à la rencontre d’une des auteures les plus connues : « 𝑨𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 – 𝑳’𝒊𝒏𝒄𝒓𝒐𝒚𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑩𝒆𝒂𝒕𝒓𝒊𝒙 𝑷𝒐𝒕𝒕𝒆𝒓 ». Ce sera aussi l’occasion de travailler sur notre première auteure vedette de l’année !
Durant deux semaines, nous allons travailler sur cet album, en dégager des mots et les rencontrer dans plusieurs ateliers pour les intégrer à notre vocabulaire.
La première séance consiste en une lecture interactive de l’album. Cela permet de découvrir l’histoire et de mettre en évidence les mots de vocabulaire que l’on va travailler. Voici la fiche qui me sert de guide.
Pour chaque mot étudié, lors de la lecture, j’affiche l’étiquette du mot qui sera placée ensuite sur le mur de mots.
Pour garder des traces de notre collection de mots de cet album, voici les fiches à insérer dans le cahier « Ma collection de mots ».
Deux possibilités pour ce cahier : soit vous laissez vos élèves illustrer chaque mot, soit vous leur proposer une illustration. En fonction de votre choix, imprimer le verso (phrase de l’histoire + phrase à produire) à la page choisie.
Donc après avoir lu l’album et discuté ensemble de l’histoire, nous relisons ensemble les mots de vocabulaire et réexpliquons ce qu’ils signifient. Nous classons les mots sur le mur et les enfants rangent leur fiche de mots dans leur cahier « collection de mots ».
Les jours suivants, les enfants réaliseront les ateliers de vocabulaire liés à cet album. Pour cet album, 9 ateliers sont proposés aux enfants. Chaque atelier est réparti selon un des trois aspects du mot (pour plus d’infos sur la démarche en générale, voir l’article de départ ici). Deux ateliers supplémentaires sont prévus pour les élèves qui termineraient la tournante avant le temps imparti (deux semaines).
La forme des mots :
1. la même famille (sur la feuille de route)
2. mot à deviner
Le sens des mots :
3. memory
4. quel est ce mot?
5. bingo
Les cartes sont à imprimer en recto verso sur bords courts pour que chaque QR Code corresponde à la phrase.
L’utilisation des mots :
6. phrases à compléter (sur la feuille des QR Codes)
7. phrases élastiques
Activités complémentaires :
8. rébus
9. mots cachés (sur la feuille de route)
Tous peuvent se réaliser de façon autonome (sauf le bingo qui se joue à deux). Comme c’est la première fois que nous allons travailler de cette manière, je réaliserai les ateliers avec les enfants dans un premier temps afin qu’ils se familiarisent avec les consignes et soient plus autonomes dans les semaines à venir. Je prévois deux séances de 40 minutes pour leur faire découvrir sous forme d’ateliers rotatifs. Chaque atelier dure environ 15-20 minutes. Pour les albums suivants, ces ateliers se feront lors des séances d’ateliers (voir article ici).
Voilà pour ce premier album. J’espère que cette démarche vous plaira 😊 Faites-moi un retour si vous la tester avec vos élèves ! Je ne l’ai pas encore testée (puisque je ne suis pas encore rentrée…). Il est donc possible que je réajuste certains ateliers ou ma démarche pour les autres albums.
Le deuxième album est écrit par Beatrix Potter. C’est une manière de découvrir une œuvre de l’auteure tout en continuant à enrichir le vocabulaire. Il s’agit de « 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑳𝒂𝒑𝒊𝒏 », histoire qui va lancer sa carrière d’auteure.
A suivre… 🙂