EPC

Notre classe est une famille

Pour démarrer l’année en créant une cohésion au sein du groupe classe, pour apprendre à mieux connaitre les copains et copines de la classe, l’année dernière, j’étais partie de l’album “𝓝𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓬𝓵𝓪𝓼𝓼𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓾𝓷𝓮 𝓯𝓪𝓶𝓲𝓵𝓵𝓮”.

Notre Classe Est une Famille by Shannon Olsen (English) Paperback Book ...

Evidemment, ce n’est pas “une histoire” à proprement parler, mais l’album véhicule un joli message à faire passer à nos élèves en ce début d’année. Après avoir lu le texte, j’ai utilisé les cartes de Profetcie (sur instagram ici) pour discuter de la manière dont on pourrait agir pour que notre classe soit aussi réconfortante qu’une famille.

Dans les premiers jours, je lis l’album plusieurs fois pour introduire différentes activités :

  • Un “poster” avec tous les prénoms des enfants de notre “classe-famille”
Peut être une image de livre et texte qui dit ’Baptiste Vincent Line notre classe Noam ェ Romane Luna Solanne Marius FAMILLE est une Maelle Annelise Madame Albert Julian Û Timeo ydney Lannis Ethan Notre ciasse est une Famille Ecrits Par Shannoh Asen Illustre Par Sandie Sonk’

Voici le fichier modifiable si vous voulez l’adapter à votre classe. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de télécharger les polices suivantes : 𝑲𝑮 𝑯𝒂𝒓𝒅 𝑪𝒂𝒏𝒅𝒚 𝑺𝒕𝒓𝒊𝒑𝒆𝒅 et 𝑻𝒖𝒃𝒖𝒍𝒂𝒓 𝑯𝒐𝒍𝒍𝒐𝒘.

  • Un mot croisé géant avec les prénoms des enfants de la classe, un peu à la manière d’Audrey (voir ici)

Si vous avez une machine à découper (perso j’ai la silhouette caméo 4), il est très facile de faire ce genre de décor. Vous pouvez demander aux enfants, lors d’un atelier, de vous créer un modèle. Ils feront donc eux-mêmes le travail de recherche et de création pour essayer d’imbriquer tous les prénoms les uns dans les autres. Ensuite, de votre côté, vous pourrez créer vos lettres / vos prénoms et les afficher sur un pan de mur de votre classe.

  • Un bingo de selfies

Durant des périodes plus “libres” (réalisations des intercalaires, des étiquettes porte-manteau, du marque-page du journal de classe, …), certains enfants reçoivent un iPad sur lequel ils ont un Keynote à compléter.

Concrètement, l’enfant doit écouter des consignes (ex: trouve un.e ami.e qui parle deux langues, trouve un.e ami.e qui aime les brocolis, trouve un.e ami.e qui joue d’un instrument de musique, …), se déplacer dans la classe, poser la question aux copains et prendre un selfie avec le copain ou la copine qui répondait positivement à la question. Les enfants ont adoré cette activité 🤍.

Si vous voulez réaliser ce genre de Keynote (ajouter une zone photo dans un Keynote), je vous conseille d’aller voir mon tuto (ici).

J’espère que cet article vous sera utile 😊 Belle rentrée ! 😘

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *