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Les fruits et légumes de saison, de notre région

Suite à notre projet « Top chef en classe » (voir ici), on a à cœur de sensibiliser les enfants aux fruits et légumes de notre région et de la saison. Notre première recette étant basée là-dessus, notre première activité en sciences de l’année l’est aussi ! ?

Pour commencer, voici les références aux nouveaux référentiels ainsi qu’au nouveau programme (du libre) pour vos fiches prépa.

En première année, dans le référentiel, on aborde l’alimentation chez les humains à travers ces savoirs, savoir-faire et compétences :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1-1024x600.png.

Dans le nouveau programme (du libre), voici ce que l’on peut trouver :

Et liée à cette compétence, on retrouve le savoir-faire suivant :

Maintenant que nous sommes bien au clair avec les demandes des nouveaux référentiels, c’est parti pour notre première activité !

???????é ? – Fruits ou légumes?

Pour commencer, je voulais faire le point sur ce qui était acquis ou non chez mes élèves. Je propose donc une activité toute simple de classement de photos (comme on travaille aussi sur les tris et classements en traiter des données (ici), cela tombe à pic ?). Les enfants sont répartis en petits groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe reçoit une série de photos (les photos peuvent être différentes d’un groupe à l’autre) qu’ils doivent classer, sans consigne particulière. Vérifier que chaque groupe reconnait les photos des aliments qu’il a reçus. Lorsque les groupes ont terminé leur classement, la classe passe dans les bancs pour que chaque groupe puisse expliquer et justifier son classement. Plusieurs classements sont possibles : par couleur, par taille, …

Si aucun groupe n’a proposé le classement « fruits >< légumes », le faire deviner via la démarche proposée par Britt-Mari Barth « exemple oui – exemple non ». Expliquer aux enfants qu’on a une idée de classement dans la tête et qu’ils vont devoir la trouver en s’aidant des exemples que l’on va afficher au tableau. Tracer deux colonnes au tableau et afficher deux photos de fruits dans la colonne « exemple oui » et un légume dans la colonne « exemple non ». Laissez les enfants réfléchir au classement. Puis demander à 2-3 enfants de faire des propositions. S’ils ne trouvent pas, continuer à afficher des exemples jusqu’à ce qu’ils trouvent le classement « fruits >< légumes ».

????????? !!! Dans le classement que l’on va proposer aux enfants, on proposera le classement « botanique » des fruits et légumes ! La courgette (que l’on considère comme un légume en cuisine de par sa façon de la cuisiner) se trouvera donc dans la colonne des fruits ! Il faudra donc choisir judicieusement ses exemples pour éveiller la curiosité des enfants et susciter leur questionnement et la discussion. Voici un exemple de classement que l’on pourrait afficher : (les numéros correspondent à l’ordre dans lequel afficher les étiquettes)

Pour les aider à bien comprendre cette différence entre le classement en botanique et le classement en cuisine, on peut le montrer la vidéo suivante, de « Silence ça pousse junior » (ici).

Demander ensuite aux enfants de classer leurs étiquettes par groupe selon ce nouveau classement. Pour cela, faire deux groupes qui reçoivent les mêmes étiquettes : un groupe classera selon le classement des botanistes, l’autre classera selon le classement des cuisiniers. Faire une mise en commun collective où l’on affichera les photos au tableau en justifiant. Construire une mini-synthèse collective.

Pour terminer, voici les documents nécessaires à cette première activité :

J’ai utilisé les photos des fruits et légumes du site « cooking class ». ?Petite astuce pour l’impression : j’ai utilisé l’option « 16 pages par feuille » pour économiser du papier, de l’encre et avoir de petites étiquettes plutôt que 48 feuilles A4. Au fait, dans les prochains articles, vous verrez que beaucoup d’activités sont reprises de leur site ! C’est une vrai mine d’or ?! (ici)

Avant de passer à la seconde activité, il sera nécessaire de donner un petit devoir à vos élèves. Il faudrait qu’ils aillent avec leurs parents / éducateurs / … au marché ou au supermarché et qu’ils regardent quels sont les fruits et les légumes qui sont proposés dans les étalages. Idéalement, avec l’aide de l’adulte, ils pourront faire la liste des fruits et légumes trouvés ainsi que leur origine, leurs caractéristiques (couleur, saison de récolte, …). Ils pourront apporter leurs notes en classe. Elles serviront de point de départ à l’activité suivante.

???????é ? – Des fruits et légumes pour chaque saison

Pour cette activité, je me suis inspirée celles proposées sur le site cooking class (ici). Tant que j’y suis, inscrivez-vous sur le site, c’est gratuit et vous avez accès à des dizaines de leçons, de recettes et de jeux autour de l’alimentation. Une ????? ???? ?’?? ce site !

L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience que l’on peut trouver presque n’importe quel fruit ou légume tout le temps au marché / supermarché mais qu’il est important de se pencher sur les fruits et légumes de saison. Ils sont plus savoureux, moins chers et surtout, cultivés en respectant le plus possible l’environnement (pas de serre surchauffée ou …). Elle dure une après-midi entière… Ou bien vous pouvez la partager en deux : une première partie jusqu’aux hypothèses. La seconde sera la vérification dans les ateliers et la synthèse.

Pour commencer, ?????? ??? ???????????? ??? ??????? ?? ?????é / ??????????é. Faire la liste des fruits / légumes qu’ils ont observés et, si possible, écrire le pays de provenance de chacun. Ensuite, s’interroger : est-ce tous ces fruits et légumes poussent toute l’année ? Pourquoi en a-t-on tout le temps au magasin? Sensibiliser à l’impact écologique du transport des fruits exotiques, de la culture de fruits en serres surchauffées, … Pour cela, faire regarder la vidéo suivante, proposée par « Silence ça pousse junior » (ici).

Après avoir visionné la vidéo, remplir ensemble la ?????è?? de ce que l’on a appris.

Par la suite, je reprends les étiquettes de l’activité 1 et je demande aux enfants, par groupe, d’émettre des ??????è??? : à quelle saison ce fruit / ce légume appartient-il? Ils classent par groupe puis on en discute collectivement.

Pour vérifier leurs hypothèses, j’ai repris des ???????? proposés sur CookingClass. Je ne posterai pas le matériel ici, car j’ai tout repris gratuitement sur le site ☺️, mais voici la liste des ateliers que j’ai utilisé :

  • Le jeu des familles (faire la famille des fruits de l’été, des légumes d’hiver, …)
  • Le jeu de recherche (hypothèses + vérification dans le calendrier poster de la classe, avec les étiquettes de l’activité 1)
  • L’arc-en-ciel couleurs (découper des fruits et légumes dans les magazines, les classer par couleur et par saison en s’aidant du calendrier poster de la classe)

Pour terminer et structurer tout ce que l’on a découvert, on termine de compléter la synthèse en collant les fruits et légumes au bon endroit dans le calendrier des saisons.

Pour garder des traces en classe, toujours sur le site CookingClass, il y a des posters à télécharger. Ils nous seront bien utiles pour choisir nos prochaines recettes, selon les fruits et légumes de saison ! Ou vous pouvez créer votre poster avec les étiquettes de l’activité 1. Sur le site, ils proposent aussi un bricolage à réaliser (une couronne de fruits et légumes de saison) que les enfants peuvent reprendre à la maison pour sensibiliser les parents.

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