Devoir projet

Un poster effrayant

Voici un devoir projet super sympa pour le mois d’octobre (mois de l’Halloween 🎃👻💀🕸️) : réaliser un poster effrayant.

L’idée originale vient des “Deux filles et l’enseignement autrement” (voir leur site et leurs autres devoirs projets ici). Enseignantes en 5e et 6e primaires au Canada, elles ont proposé à leurs élèves de créer un dessin en utilisant le vocabulaire visuo-spatial et d’écrire une série de consignes pour le faire reproduire par d’autres élèves.

Evidemment, chez mes petits, l’écriture de consignes à cette période de l’année est encore trop complexe. J’ai donc adapté leur idée en y intégrant du numérique (ben oui, forcément 😅😁).

Voici donc comment cela fonctionne. Les enfants reçoivent la fiche avec les différentes consignes à réaliser, planifiées comme ceci :

Semaine 1 : Faire son dessin / poster effrayant sur une feuille blanche.
Semaine 2 : Dicter des consignes à l’adulte pour réaliser le dessin.
Semaine 3 : S’entrainer à dire ses consignes de façon claire et s’enregistrer sur une plateforme en ligne qui génère des QR Codes qui pourront être écoutés par les autres élèves de la classe.
Semaine 4 : En classe, j’affiche les QR Codes de tous les enfants. Pendant les séances d’ateliers ou des temps libres, les enfants peuvent écouter les QR Codes et réaliser les consignes. On compare ensuite le dessin produit avec l’original.

J’avais fait cette activité l’année dernière, c’était vraiment chouette ! Voici quelques dessins réalisés :

L’année dernière, j’avais utilisé Vocaroo pour l’enregistrement des consignes de mes élèves (ici). Vous pourriez aussi utiliser Digirecord, un outil disponible gratuitement sur la digitale (ici).

Pour terminer, voici des photos du document que je remets aux parents (je ne le rends pas disponible en téléchargement car il est très fortement inspiré de celui des deux filles citées en début d’article).

Proposez-vous des devoirs projets à vos élèves? Partagez vos idées en commentaire 🙂

Please follow and like us:

Un commentaire

  • melanie_a_l_ecole

    J’aime beaucoup cette idée de projet-devoir mais j’ai dû mal à trouver des idées pour nos petits élèves non lecteurs.
    Merci beaucoup pour ton partage.
    Ce que j’aime particulièrement c’est le fait que ce devoir soit transdisciplinaire 😍🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *