Cette année (2023-2024), avec ma collègue, lors de nos périodes d’AP (accompagnement personnalisé), nous avons décidé de renforcer les apprentissages en graphisme, écriture et productions écrites. Nous proposons donc, 2 heures par semaine, 4-5 ateliers sur un thème précis. Durant ces deux périodes, nous proposons 2 ateliers dirigés et 3 ateliers autonomes.
Nous prenons en charge un atelier dirigé chacune. Cela nous fait un tout petit groupe d’enfants (3-4), que l’on groupe par « niveau », ce qui nous permet de différencier notre approche avec eux.
Dans les ateliers autonomes, nous avons à chaque fois un atelier de graphisme (souvent identique pour les P1 et les P2), un atelier écriture / pré-écriture pour les P1 et un atelier production pour les P2.
Chaque thème dure 2 semaines (parfois 3, selon la durée des projets proposés).
Voici la liste des ateliers sur nous proposons sur le thème de l’automne.
Atelier dirigé pour les premières années (P1)
Dans cet atelier, nous proposons aux enfants d’écrire un acrostiche sur le thème de l’automne. Nous leur expliquons ce qu’est un acrostiche, nous leur montrons des exemples, puis ils se mettent au travail, avec notre aide. Etant donné que nous avons des groupes de 4 enfants, nous proposons 4 mots différents pour chaque enfant du groupe.
Chaque enfant doit trouver, parmi les mots-étiquettes de l’automne (à retrouver ici) affichés au coin écriture, un mot commençant par chaque lettre du mot reçu (AUTOMNE, ECHARPE, FEUILLE, OCTOBRE). Pour certaines lettres, ils peuvent choisir un mot dans lequel ils trouvent la lettre souhaitée.
Pour certains, je leur demande de recopier le mot en cursive. Pour d’autres, je leur fais un modèle qu’ils peuvent essayer de recopier. Vous pourriez aussi utiliser les étiquettes mots-cursive du document. Ceux qui ne maitrisent pas encore le geste graphique lié à la formation des lettres peuvent les écrire en imprimé majuscule.
Voici les fiches distribuées aux enfants :
Atelier dirigé pour les deuxièmes années (P2)
Le même atelier est proposé aux élèves de deuxième. Sauf qu’eux doivent écrire une phrase contenant le mot qu’ils ont trouvé. Ils peuvent s’aider des différents référentiels d’écriture de la classe, dont le clavier Métalo sur l’iPad.
Voici les fiches distribuées aux enfants :
J’ajouterai des photos du résultat final des productions lorsque mes élèves auront terminé leur acrostiche. 🙂
Atelier autonome – Graphisme
En graphisme, nous travaillons les lignes droites et d’autres modèles de graphisme libres à partir de cette fiche, trouvée sur ce blog. Nous travaillons aussi le concept de couleurs chaudes et couleurs froides.
Les enfants doivent remplir les cases à l’extérieur des feuilles avec des lignes droites (dans différents sens). Dans la case en haut à gauche et celle en bas à droite, ils doivent utiliser des couleurs chaudes. Dans les deux cases restantes (en haut à droite et en bas à gauche), ils doivent utiliser des couleurs froides. Ensuite, ils peuvent remplir chaque feuille avec des motifs de graphisme de leur choix. Ils doivent utiliser des couleurs froides dans les cases au fond chaud et des couleurs chaudes dans les cases au fond froid.
Voici une photo en attendant celles des productions finales pour essayer de vous donner une idée de ce que cela donne :
Atelier autonome – Pré-écriture pour les premières années (P1)
Au coin écriture, les élèves de P1 doivent écrire les mots-étiquettes de l’automne avec les lettres magnétiques de Céline Alvarez et/ou avec les lettres magnétiques récupérées à droite et à gauche et/ou avec les lettres « Scrabble » de chez Action, … Cela travaille la reconnaissance des différentes graphies des lettres et le pré-encodage.
Ils peuvent s’aider de l’abécédaire (à retrouver ici) affiché au-dessus du tableau magnétique dans le coin écriture de la classe.
Atelier autonome – Production pour les deuxièmes années (P2)
En autonomie, les deuxièmes années doivent écrire des phrases sur le thème de l’automne en s’aidant de fiches et de dés. C’est le principe du « lance le dé et écris ». Chaque enfant dispose de son dé et d’une fiche.
Voici les documents nécessaires pour cet atelier :
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