Ecrire

Ateliers d’Ă©criture sur l’automne 🍁

Cette annĂ©e (2023-2024), avec ma collĂšgue, lors de nos pĂ©riodes d’AP (accompagnement personnalisĂ©), nous avons dĂ©cidĂ© de renforcer les apprentissages en graphisme, Ă©criture et productions Ă©crites. Nous proposons donc, 2 heures par semaine, 4-5 ateliers sur un thĂšme prĂ©cis. Durant ces deux pĂ©riodes, nous proposons 2 ateliers dirigĂ©s et 3 ateliers autonomes.

Nous prenons en charge un atelier dirigĂ© chacune. Cela nous fait un tout petit groupe d’enfants (3-4), que l’on groupe par « niveau », ce qui nous permet de diffĂ©rencier notre approche avec eux.

Dans les ateliers autonomes, nous avons à chaque fois un atelier de graphisme (souvent identique pour les P1 et les P2), un atelier écriture / pré-écriture pour les P1 et un atelier production pour les P2.

Chaque thÚme dure 2 semaines (parfois 3, selon la durée des projets proposés).

Voici la liste des ateliers sur nous proposons sur le thĂšme de l’automne.

Atelier dirigé pour les premiÚres années (P1)

Dans cet atelier, nous proposons aux enfants d’Ă©crire un acrostiche sur le thĂšme de l’automne. Nous leur expliquons ce qu’est un acrostiche, nous leur montrons des exemples, puis ils se mettent au travail, avec notre aide. Etant donnĂ© que nous avons des groupes de 4 enfants, nous proposons 4 mots diffĂ©rents pour chaque enfant du groupe.

Mots-Ă©tiquettes Ă  retrouver dans la boutique

Chaque enfant doit trouver, parmi les mots-Ă©tiquettes de l’automne (Ă  retrouver ici) affichĂ©s au coin Ă©criture, un mot commençant par chaque lettre du mot reçu (AUTOMNE, ECHARPE, FEUILLE, OCTOBRE). Pour certaines lettres, ils peuvent choisir un mot dans lequel ils trouvent la lettre souhaitĂ©e.

Pour certains, je leur demande de recopier le mot en cursive. Pour d’autres, je leur fais un modĂšle qu’ils peuvent essayer de recopier. Vous pourriez aussi utiliser les Ă©tiquettes mots-cursive du document. Ceux qui ne maitrisent pas encore le geste graphique liĂ© Ă  la formation des lettres peuvent les Ă©crire en imprimĂ© majuscule.

Voici les fiches distribuées aux enfants :

Atelier dirigé pour les deuxiÚmes années (P2)

Le mĂȘme atelier est proposĂ© aux Ă©lĂšves de deuxiĂšme. Sauf qu’eux doivent Ă©crire une phrase contenant le mot qu’ils ont trouvĂ©. Ils peuvent s’aider des diffĂ©rents rĂ©fĂ©rentiels d’Ă©criture de la classe, dont le clavier MĂ©talo sur l’iPad.

Voici les fiches distribuées aux enfants :

J’ajouterai des photos du rĂ©sultat final des productions lorsque mes Ă©lĂšves auront terminĂ© leur acrostiche. 🙂

Atelier autonome – Graphisme

En graphisme, nous travaillons les lignes droites et d’autres modĂšles de graphisme libres Ă  partir de cette fiche, trouvĂ©e sur ce blog. Nous travaillons aussi le concept de couleurs chaudes et couleurs froides.

Les enfants doivent remplir les cases Ă  l’extĂ©rieur des feuilles avec des lignes droites (dans diffĂ©rents sens). Dans la case en haut Ă  gauche et celle en bas Ă  droite, ils doivent utiliser des couleurs chaudes. Dans les deux cases restantes (en haut Ă  droite et en bas Ă  gauche), ils doivent utiliser des couleurs froides. Ensuite, ils peuvent remplir chaque feuille avec des motifs de graphisme de leur choix. Ils doivent utiliser des couleurs froides dans les cases au fond chaud et des couleurs chaudes dans les cases au fond froid.

Voici une photo en attendant celles des productions finales pour essayer de vous donner une idée de ce que cela donne :

Atelier autonome – PrĂ©-Ă©criture pour les premiĂšres annĂ©es (P1)

Au coin Ă©criture, les Ă©lĂšves de P1 doivent Ă©crire les mots-Ă©tiquettes de l’automne avec les lettres magnĂ©tiques de CĂ©line Alvarez et/ou avec les lettres magnĂ©tiques rĂ©cupĂ©rĂ©es Ă  droite et Ă  gauche et/ou avec les lettres « Scrabble » de chez Action, … Cela travaille la reconnaissance des diffĂ©rentes graphies des lettres et le prĂ©-encodage.

Ils peuvent s’aider de l’abĂ©cĂ©daire (Ă  retrouver ici) affichĂ© au-dessus du tableau magnĂ©tique dans le coin Ă©criture de la classe.

Atelier autonome – Production pour les deuxiĂšmes annĂ©es (P2)

En autonomie, les deuxiĂšmes annĂ©es doivent Ă©crire des phrases sur le thĂšme de l’automne en s’aidant de fiches et de dĂ©s. C’est le principe du « lance le dĂ© et Ă©cris ». Chaque enfant dispose de son dĂ© et d’une fiche.

Voici les documents nécessaires pour cet atelier :

N’hĂ©site pas Ă  laisser un commentaire sous cet article s’il t’a Ă©tĂ© utile 🙂 Et Ă  partager le lien de cet article Ă  tes collĂšgues !

Please follow and like us:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *