Cette année (2023-2024), avec ma collègue, lors de nos périodes d’AP (accompagnement personnalisé), nous avons décidé de renforcer les apprentissages en graphisme, écriture et productions écrites. Nous proposons donc, 2 heures par semaine, 4-5 ateliers sur un thème précis. Durant ces deux périodes, nous proposons 2 ateliers dirigés et 3 ateliers autonomes.
Nous prenons en charge un atelier dirigé chacune. Cela nous fait un tout petit groupe d’enfants (3-4), que l’on groupe par « niveau », ce qui nous permet de différencier notre approche avec eux.
Dans les ateliers autonomes, nous avons à chaque fois un atelier de graphisme (souvent identique pour les P1 et les P2), un atelier écriture / pré-écriture pour les P1 et un atelier production pour les P2.
Chaque thème dure 2 semaines (parfois 3, selon la durée des projets proposés).
Voici la liste des ateliers sur nous proposons sur le thème d’Halloween.
⚠️ 🤫Il y a une petite récompense pour les personnes qui auront lu cet article en entier … 😉
Avant de commencer, tu peux retrouver d’autres activités sur le thème d’Halloween ici.
Tu peux également, avant de proposer les ateliers dirigés, proposer le livre « Une soupe 100% sorcière » en lecture suivie. Il peut servir d’amorce aux activités de productions écrites des ateliers dirigés. L’article complet est disponible ici.
J’ai également sorti un jeu « Déguisons-nous pour Halloween » qui travaille la lecture et l’écriture à partir de personnages déguisés pour Halloween.
Ce coffret peut également se retrouver dans les ateliers (après avoir été exploités en classe) ☺️. Tu peux le retrouver ici.
Atelier dirigé pour les premières années (P1)
Dans cet atelier, après avoir travaillé la recette en lecture (via notamment la vidéo de Maitre Lucas ici), on va demander aux enfants d’imaginer les ingrédients nécessaires pour faire une potion magique. Les enfants doivent imaginer un titre pour la recette (ex. : potion pour rendre invisible; potion pour transformer en crapaud, …) puis choisir, parmi les mots-étiquettes « La potion de la sorcière » les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette. Ces mots sont affichés au mur de mots du coin écriture (voir l’article sur les mots-étiquettes et le mur de mots ici). Les mots-étiquettes sont à retrouver ici.
Pour chaque ingrédient, on leur demande d’imaginer une quantité (cela peut être un nombre ou bien une grandeur; 250gr de poudre de scarabée, …). On leur demande ensuite de compléter le déroulement de la recette en y ajoutant les ingrédients choisis.
Voici les documents nécessaires pour cet atelier :
Atelier dirigé pour les deuxièmes années (P2)
Même atelier pour les élèves de deuxième. Sauf qu’on complexifie en leur demandant de rédiger 5 étapes de la recette. Pour les aider, ils peuvent choisir parmi une liste de verbes et s’inspirer des recettes abordées lors des activités de lecture (pour découvrir la structure de ce type de texte).
Voici les documents nécessaires pour cet atelier :
Atelier autonome – Graphisme
En autonomie, nous avons choisi de proposer un atelier pour travailler la motricité fine (qui est encore difficile pour certains de nos cocos). Sur le site latelierdiy.fr, nous avons téléchargé deux cartes à lacer (une momie et une toile d’araignée). Nous les avons plastifiées et chaque enfant a pu choisir sa pelote de laine pour réaliser l’exercice. Nous leur avons proposer de grosses aiguilles.
Voici le lien pour télécharger les cartes à lacer et voir les instructions détaillées : ici.
Atelier autonome – Pré-écriture pour les premières années (P1)
Au coin écriture, les élèves de P1 doivent écrire les mots-étiquettes de l’automne avec les lettres magnétiques de Céline Alvarez et/ou avec les lettres magnétiques récupérées à droite et à gauche et/ou avec les lettres « Scrabble » de chez Action, des tampons encreurs, … Cela travaille la reconnaissance des différentes graphies des lettres et le pré-encodage.
Ils peuvent s’aider de l’abécédaire (à retrouver ici) affiché au-dessus du tableau magnétique dans le coin écriture de la classe.
Atelier autonome – Production pour les deuxièmes années (P2)
Pour cet atelier, nous avons demandé eux enfants de construire des phrases selon une structure donnée sur le thème d’Halloween. Nous avons utilisé « Le train de la phrase » disponible ici. Toutes les explications sur la manière de l’utiliser en classe (en grand groupe, en petits groupes, en ateliers) sont dans la description du produit.
Atelier autonome – Pour les premières et deuxièmes années (P1 + P2)
Pour le dernier atelier autonome, nous avons utilisé les cartes à tâches avec les mots secrets d’Halloween. Pour chaque carte, les enfants doivent trouver le mot en s’aidant de la grille de décodage. Ils doivent ensuite l’illustrer sur leur feuille de route. Tout est disponible ici.
Un des ateliers présentés t’intéresse ? Utilise le code Halloween10 pour avoir 10% de réduction sur ton panier à l’achat d’un ou plusieurs produits présentés dans cet article ! ☺️ Retrouve-les ci-dessous :
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Merci pour toutes ces idées!
Bravo ce travail formidable et merci pour vos partages
Avec plaisir ☺️