Domaines d'apprentissage,  Ecriture,  Français,  Lecture

Les brosses à dents des métiers

Dans cet article, je te partage plusieurs activités toutes simples autour de l’album « Les brosses à dents » aux éditions Gallimard. Au moment où j’écris cet article (janvier 2024), l’album n’est plus édité. Pas de soucis, vous n’en aurez pas réellement besoin pour utiliser les documents que je vous propose (mais c’est un plus quand même 😉).

En quelques mots, cet album travaille l’observation et l’imagination des enfants. Sur chaque page, une ou plusieurs brosses à dents sont présentées de manière humoristique, poétique et associée à des personnes, des animaux, …

Dans cette activité, je me suis focalisée sur les brosses à dents des métiers. Pour commencer, j’ai imprimé en couleurs les 10 brosses à dents du livret des enfants en A4 (A3 est possible aussi si vous voulez garder l’affichage le temps des différentes activités). Je leur montre une brosse à dents à la fois et leur demande de la décrire et de deviner à quoi, à qui elle sert et pourquoi ils pensent ça. Ici, on travaille simplement l’observation, la justification des idées et hypothèses. Cette étape permet de se plonger et comprendre l’ambiance et l’univers de l’album.

Voici les illustrations à imprimer pour cette étape.

Ensuite, je leur donne les mots-étiquettes avec les métiers. Attention, il y a deux métiers intrus. Les enfants doivent associer chaque métier avec la bonne brosse à dents.

Remarque : Cette série de mots-étiquettes est gratuite ! Elle contient 12 mots-étiquettes illustrés et 24 étiquettes mots (majuscule et cursive). Il t’est possible de la télécharger via le lien en bas de cet article ! ☺️

Pour garder une trace de cette activité, les enfants vont construire leur livret de lecture où ils devront associer la phrase avec l’illustration correspondante. Cette activité peut se faire le lendemain, en autonomie. Les enfants peuvent s’aider des mots-étiquettes qui sont affichés dans l’espace écriture. Ce livret sera aussi une aide (pour la structure de la phrase) pour la production écrite.

Voici le livret. Personnellement, je l’imprime au format A5, c’est largement suffisant pour faire l’activité et relire le livret.

Après cette activité, je propose aux enfants d’imaginer une brosse à dents pour un métier au choix. J’utilise ma deuxième série de mots-étiquettes (voir ci-dessous) ainsi que les fiches « Je dessine les métiers en 6 étapes » pour les enfants qui en auraient besoin. Pour les enfants qui en auraient besoin, je propose cette fiche pour organiser leur production. Mais une feuille simple feuille A5 blanche peut amplement faire l’affaire (tracer une ligne pour la copie de la phrase).

Voici la grille de critères si tu veux garder une trace de tes observations pour ces activités.

Perso, j’imprime souvent cette grille en petit et je la colle au verso de la production de chaque enfant. Et, dans mon cahier de suivi, je recopie chaque critère et je note un code couleur pour garder une trace de mes observations et faire mes bilans / bulletins en fin de période. Je te mets aussi les explications de mon système d’observation. Il faut adapter certains critères de palier en fonction de l’activité, mais ça te donne une idée du fonctionnement.

J’aime bien donner du sens ou une « utilité » aux productions des enfants, histoire que leur texte, leurs phrases, ne dorment pas dans leur farde. Voici donc plusieurs idées en vrac pour exploiter cette production écrite :

  • réaliser un album collectif qui restera dans la bibliothèque de la classe avec les productions de chacun
  • réaliser un jeu de memory où les enfants devront associer les dessins aux phrases produites (dessin de la brosse à dents de la fleuriste avec la phrase « Voici la brosse à dents de la fleuriste »)
  • reproposer la première activité de cette leçon : afficher tous les dessins des enfants et demander d’associer la phrase sous la bonne illustration

En prolongement, en grammaire, on pourrait aussi en profiter pour travailler le féminin des noms. On pourrait aussi leur demander quel est le métier de leur rêve, qu’ils ont envie de faire plus tard, inventer des métiers possible pour le futur, … Laisse aller ton imagination ! Et si tu as d’autres idées, des remarques au sujet de cette activité, je suis preneuse ! N’hésite pas à venir me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de te lire et papoter avec toi ☺️

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *